La pensée critique est la capacité de comprendre les liens entre les idées, d'examiner les conséquences de ses décisions et de ses actions et de faire des choix en toute connaissance de cause. L'enfant doit apprendre à évaluer l'information en vérifiant son exactitude et sa crédibilité, à distinguer les faits des opinions et faire des jugements raisonnables. L'objectif principal de la pensée critique est d'emmener l'enfant à pousser sa réflexion pour avoir une compréhension meilleure et plus complète d'une situation ou d'un problème afin d'explorer des possibilités pour élaborer des solutions.
Il y a plusieurs façons de vous impliquer dans l'éducation de votre enfant à l'école. Une des premières étapes pour établir un partenariat solide avec l'école est d'apprendre à connaître l'enseignant et la direction d'école en participant aux réunions parent-élève-enseignant. Vous pouvez également participer ou aider, aux journées portes ouvertes, aux séances d'information, aux rencontres avec parents, aux concerts et aux évènements spéciaux. Les écoles offrent souvent des bulletins d'information sur les évènements à venir. Ces bulletins vous donneront une meilleure idée des règlements de l'école, de la programmation, des activités à venir et des pratiques d'évaluation des enfants. Les comités de parents de l'école est un autre moyen de vous impliquer; ils collaborent avec le personnel de l'école afin d'appuyer les élèves et leur apprentissage. Communiquez avec l'école de votre enfant afin d'obtenir plus de renseignements sur les possibilités de participation.
La maternelle n’est pas obligatoire au Manitoba, mais elle est offerte gratuitement dans toutes les écoles publiques à l’échelle de la province. Tout enfant qui aura cinq ans au 31 décembre d’une année donnée peut fréquenter la maternelle. La majorité des écoles offrent des programmes d’une demi-journée. Pour obtenir plus de renseignements et pour inscrire votre enfant, communiquez avec la division scolaire locale ou l’école de votre quartier ou de votre région. Pour trouver une école près de chez vous, rendez-vous à Schools in Manitoba Search (en anglais seulement).
Si votre enfant connaît des difficultés d’apprentissage, vous devriez d’abord contacter son enseignant et lui en parler franchement afin de déterminer les changements, les stratégies et les ressources qui pourraient être utilisés pour aider votre enfant. Des orthopédagogues et des conseillers spécialisés pourraient aussi fournir un appui supplémentaire. Si une intervention supplémentaire est nécessaire, l’enseignant, en consultation avec vous, peut demander une évaluation par un spécialiste, par exemple, une évaluation des compétences langagières. L’école vous transmettra les résultats et les recommandations, et en discutera avec vous avant de mettre en œuvre un plan pour encadrer l’apprentissage de votre enfant.
Au Manitoba, nous privilégions l’inclusion des enfants qui ont « des besoins spéciaux » (terme utilisé au lieu de « handicap ») en salle de classe. Cela veut dire que la plupart de ces enfants recevront de l’aide dans des classes ordinaires de l’école locale. Les mesures de soutien peuvent aller d’adaptations spécifiques apportées à l’enseignement jusqu’à une programmation hautement individualisée. En d’autres mots, votre enfant pourrait ne pas être automatiquement retiré de la classe pour bénéficier d’un tutorat individuel. Dans le système scolaire inclusif du Manitoba, nous croyons que le meilleur milieu d’apprentissage pour un enfant est dans la salle de classe avec ses amis. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Un travail collectif : Guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux.
Pour vous aider à trouver une solution aux différences d’opinions entre l’école et vous sur le programme d’éducation de votre enfant ayant des besoins spéciaux, veuillez consulter la page Web Règlement des différends : quand des différends surgissent entre les parents et les divisions scolaires.
En tant que parent, vous avez le droit et la responsabilité de participer à la planification de l’éducation de votre enfant. Si vous avez des inquiétudes, vous devriez d’abord rencontrer l’enseignant. Par la suite, si vous croyez que le problème n’est toujours pas réglé, vous devriez en parler au directeur de l’école, qui peut également vous renseigner sur le processus formel de résolution de différends de la division scolaire. Les écoles ont l’obligation de faire tout leur possible pour résoudre les différends en collaborant avec vous afin de pouvoir offrir à chaque enfant la meilleure éducation possible. Le document Un travail collectif : guide de résolution efficace des problèmes à l'intention des écoles, des familles et des collectivités publié par le Ministère peut appuyer les parents dans la résolution des différends.
Selon la Loi sur les écoles publiques du Manitoba, un « ayant droit » à l’éducation en langue française au Manitoba est un :
La Division scolaire franco-manitobaine peut, selon certaines conditions, admettre des enfants dont les parents sont non ayants droit et qui sont prêts à s’engager à promouvoir la langue, l’identité et la culture françaises.
Vous pouvez aider votre enfant à développer des habiletés en lecture et en écriture et à apprendre à compter dans la langue parlée à la maison (p. ex. en lui faisant la lecture, en discutant d’émissions de télévision, en jouant des jeux avec des mots ou des chiffres, etc.) Le transfert d’un grand nombre de ces habiletés se fera à mesure que votre enfant apprend le français. Vous pouvez aussi rendre l’apprentissage du français amusant en donnant à votre enfant la possibilité :
Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources utiles en ligne :