Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

MATHÉMATIQUES – 9e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Mathématiques, 9e année (10F)

Le cours de Mathématiques de 9e année prépare tous les élèves pour leurs études en mathématiques au secondaire. Tous les élèves peuvent bénéficier de connaissances générales en mathématiques pour leur vie personnelle ou professionnelle quels que soient leurs plans d’avenir. Certains élèves ont besoin de faire des études approfondies de mathématiques en prévision de leurs études postsecondaires et, par conséquent, devront choisir des cours de mathématiques particuliers de la 10e à la 12e année.

Il existe quatre domaines dans le cours de mathématiques de 9e année : le nombre, les régularités et les relations, la forme et l’espace, la statistique et la probabilité. Les sujets étudiés dans le cadre de ce cours sont :

  • le nombre – le sens du nombre, les puissances et les exposants;
  • les régularités et les relations – les relations linéaires et les polynômes;
  • la forme et l’espace – la géométrie du cercle, la symétrie et la similarité;
  • la statistique et la probabilité.

Pour en savoir plus, parlez à l’enseignant de votre enfant ou consultez le Cadre des résultats d'apprentissage de mathématiques, programme français, de la 9e à la 12e année.

Comment mon enfant est évalué

La manière dont l’apprentissage de votre enfant est évalué est basée sur les sujets énumérés dans la section « Ce que mon enfant apprend ». L’évaluation sera échelonnée sur l’ensemble du cours. Les enseignants déterminent les manières dont ils recueilleront les preuves d’apprentissage. Ils peuvent, entre autres, se servir d’observations, de projets, de conversations, de tests et d’examens finaux. Afin de déterminer la note du bulletin scolaire, les enseignants tiennent compte de la preuve d’apprentissage utilisée et de la pondération qui lui a été accordée.

Pour des renseignements sur les politiques provinciales relatives à l’évaluation, à l’attribution des notes et aux bulletins scolaires, consultez les documents suivants :

 

Information supplémentaire

Les écoles peuvent offrir le cours facultatif de Mathématiques de transition, secondaire 1. Ce cours met l’accent sur une attitude positive de l’élève envers les mathématiques, les connaissances mathématiques de base, les compétences en communication, la motivation et les habitudes de travail. Selon le format choisi par l’école, dans le cas où le cours de Mathématiques de transition est offert, l’élève qui le suit peut obtenir un demi-crédit ou un crédit. L’élève doit aussi suivre le cours de Mathématiques, 9e année. Le cours de Mathématiques de transition est un cours facultatif et ne satisfait pas aux exigences en matière de cours de mathématiques de 9e année pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.