Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

Glossaire de termes mathématiques

Formes en 2D : Les formes en deux dimensions (en 2D) sont des figures comme les cercles, les carrés et les triangles qui ont deux dimensions (par ex. : la longueur, la largeur ou la hauteur)

Objets en 3D : Les objets en trois dimensions (en 3D) sont aussi appelés des solides. Ce sont des objets comme les prismes, les pyramides, les cylindres et les cônes qui ont une hauteur.

Faits mathématiques ou fait ou faits :

Un fait d'addition, c'est la somme de deux nombres à un chiffre. Les faits d'addition comprennent les sommes jusqu'à 9 + 9 (par ex. 9 + 7 = 16)

Un fait de soustraction consiste à retirer un nombre à un chiffre à n'importe quel chiffre jusqu'à 18. Les faits de soustraction comprennent les différences jusqu'à 18 - 9. (par ex. 15 - 6 = 9)

Les doubles sont des faits d'additions dans lesquels les deux nombres ajoutés sont les mêmes. (par ex. 1 + 1; 7 + 7)

Un fait de multiplication consiste à multiplier deux nombres à un chiffre. Ils vont jusqu'à 9 x 9. (par ex. 3 x 7 = 21; 9 x 8 = 72)

Faits mathématiques de 2e année : Les additions et les soustractions jusqu'à 10; les doubles jusqu'à 9 + 9, et les faits de soustraction correspondants.

Représenter des nombres : Utiliser des images, des dessins, des symboles et des objets pour tenir lieu de nombre ou les représenter.

Stratégie : Une méthode ou une série d'étapes utilisées pour résoudre des problèmes. Voici quelques exemples de stratégies : dessiner une image ou un graphique, chercher une régularité, utiliser un processus d'élimination, procéder par tâtonnement ou appliquer des procédés de calcul mental et des stratégies d'estimation.

Équation : Une phrase mathématique qui établit l'égalité de deux expressions. Une équation contient le signe égal (=). (par ex. 3 + 4 = 7).

Facteurs
Un nombre ou une expression qu’on multiplie par un autre pour donner un produit (par exemple, 8 est un facteur de 24 parce que 8 x 3 = 24, et un facteur de 3n est n parce que 3 • n = 3n).

Multiples
Le produit d’un nombre entier donné et n’importe quel autre nombre entier. (Par exemple, 18 est un multiple de 6 parce que 6 x 3 = 18).

Variable
Symbole auquel on peut attribuer plusieurs valeurs numériques. (Par exemple,  2n + 3 [la variable est n], a + 3 = 5 [la variable est a]).

Priorité des opérations
L’ordre dans lequel les opérations telles que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division doivent être effectuées.

Dallage
La répétition d’un motif géométrique sans chevauchement ni espace libre.

Preuves d'apprentissage
Une preuve d’apprentissage est un élément qui sert à établir ce que l’enfant a appris.

Pondération
La pondération exprime en pourcentage la valeur d’une évaluation dans la note finale.