Contenu de cette page
Documents de politiques ministérielles
Lignes directrices concernant l'enseignement du français de base – Guide à l'intention des divisions et districts scolaires
Ce document présente les lignes directrices et les exigences permettant aux écoles anglaises d'offrir une programmation conséquente, continue, et de qualité en français.
La politique d’immersion française au Manitoba (mai 2023)
Ce document s’adresse principalement aux leaders divisionnaires et scolaires, aux enseignants et aux autres personnes concernées par la mise en œuvre et la prestation du Programme d’immersion française.
La communication des apprentissages de l'élève
Ce document présente les lignes directrices à l'intention des écoles pour aider les responsables des écoles à communiquer efficacement avec les élèves et les parents au sujet des apprentissages des élèves.
- le calendrier de mise en œuvre;
- les crédits exigés pour l'obtention d'un diplôme;
- le design curriculaire et les modèles de prestation EN-classe et HORS-classe;
- la sécurité et la responsabilité pour le modèle de prestation HORS-classe;
- l'évaluation et l'attribution des crédits d'ÉP-ÉS en 11e et 12e années.
Politique provinciale d’évaluation, maternelle à 12e année Responsabilité, honnêteté et passage ou non au niveau d’études suivant
Le document présente des changements à la politique et aux principes du Ministère en matière d'évaluation de l'apprentissage au chapitre de la responsabilité et de l'honnêteté par rapport à l'apprentissage, ainsi que du passage ou non au niveau d'études suivant.
Diplôme d'études secondaires
Offrir plus de choix et de flexibilité : changements proposés aux exigences en matière d'obtention d'un diplôme d'études secondaires : rapport d'étape (juin 2002)
Un rapport d'étape sur les initiatives entreprises et leur implantation.
Programmes d'études élaborés à l'échelle locale – Cours proposés par l'école et projets proposés à par l'élève
Ce document présente des renseignements au sujet des Programmes d'études élaborés à l'échelle locale
Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4 ( 55 Ko)
Dans des circonstances exceptionnelles, certains élèves peuvent déjà avoir acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes relatives à un cours particulier. L'élève qui peut démontrer qu'il a atteint les résultats d'apprentissage d'un cours particulier peut recevoir un crédit pour ce cours.
Exigences d'obtention d'un diplôme pour étudiants adultes (secondaire 1 à 4) – guide à l'intention des divisions et districts scolaires (2003)
Ce guide, à l'intention des directeurs d'écoles secondaires, a pour but de fournir des renseignements sur les politiques liées aux exigences d'obtention d'un diplôme pour étudiants adultes (du secondaire 1 au secondaire 4).
Crédits spéciaux de langue, lignes directrices et guide administratif pour les écoles de la 9e à la 12e année (révisé 2014)
Ce guide a pour but d'aider les écoles à administrer les crédits spéciaux de langue. La marche à suivre et les exigences fondamentales établies par le Ministère y sont décrites ainsi que les politiques et les renseignements administratifs afférents. Cette version révisée reflète les changements apportés à la pratique permettant l'octroi de crédits spéciaux de langue.
Lignes directrices relatives au crédit pour projet de service communautaire proposé par l'élève ( 34 Ko)
Les élèves ont la possibilité d'acquérir un crédit pour un projet de service communautaire pouvant être compris dans les 30 crédits nécessaires à l'obtention du diplôme.
Éducation et Formation Manitoba permet aux élèves ayant suivi des cours à l'extérieur du Manitoba et qui s'inscrivent dans une école de la province de faire évaluer ces cours en vue de les faire reconnaître comme crédits de niveau secondaire. Une fois reconnus, ces crédits peuvent être utilisés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires du Manitoba.
Dossier des élèves
Lignes directrices sur les dossiers scolaires du Manitoba
Ce document vise à aider les commissions scolaires à exécuter leurs fonctions et à prendre des responsabilités en ce qui a trait aux renseignements sur les élèves.
- Formulaire de demande de transfert ( 30 Ko)
Guides pour la conception de programmes d'études
Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études, octobre 2003
Le présent document a pour objet d'aider les concepteurs de programmes d'études et les enseignants du Manitoba à intégrer les perspectives autochtones dans les programmes actuels et dans les nouveaux programmes.
Les activités du Ministère cherchent à la fois à intégrer l'éducation et la formation professionnelle des Autochtones aux activités courantes du Ministère ainsi qu'aux projets axés sur les Autochtones.
Services aux élèves
À l'appui des écoles favorisant l'inclusion - Planification scolaire et communication des renseignements : un cadre pour l'élaboration et la mise en œuvre des plans scolaires et des rapports annuels
Le présent document vise à aider les collectivités scolaires à préparer et à mettre en œuvre des plans scolaires, des rapports annuels de planification et des rapports à la collectivité efficaces.
Cap sur l'inclusion : Planification concernant les enfants marqués par les effets de l'alcool
Outil de planification visant à aider les éducateurs à répondre aux besoins des enfants marqués par les effets de l'alcool.
Les auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba
Le but de ce document est d'offrir aux éducateurs, aux administrateurs des écoles et des divisions scolaires une ressource pour appuyer le travail des auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba.