Appartenir, Apprendre et s'épanouir : Éducation pour la diversité

Écoles en vedette


Cette section du site Web Appartenir, apprendre et s’épanouir présente des programmes, des éducateurs et des modèles prometteurs manitobains, canadiens et internationaux.

La Dufferin School : Projet Centennial

La Dufferin School a été au cœur d’une initiative de développement communautaire innovatrice qui visait à revitaliser et à améliorer l’un des quartiers les plus en difficulté de Winnipeg, Centennial. La Winnipeg Foundation a lancé le Projet du quartier Centennial vers la fin de 2003, en partant du principe que l’éducation est le moyen de sortir de la pauvreté. Le projet avait pour but d’améliorer la vie scolaire, sociale et économique de la collectivité. La transformation de la Dufferin School en une école communautaire animée et couronnée de succès a été un élément crucial de l’initiative. Suni Mathews, le directeur de l’école et un défenseur de longue date de l’équité en éducation et de l’éducation à l’antiracisme, a joué un rôle important dans le lancement du programme.

Même si ce projet a pris fin en 2008, son impact ainsi que les initiatives et les réalisations connexes à la Dufferin School ont eu des effets durables et ont permis d’ouvrir la voie vers un avenir meilleur pour l’école et la collectivité.

L’école avait pour objectifs :

  • d’améliorer les perspectives des élèves du quartier Centennial par des programmes d’alphabétisation familiale et des programmes d’appui préscolaires, scolaires et communautaires;
  • d’aider la Dufferin School à améliorer les programmes offerts aux élèves et aux familles;
  • d’appuyer les résidents et les organismes de service locaux afin d’accroître la qualité de vie dans le quartier;
  • de cerner les pratiques exemplaires qui pourraient être étendues à d’autres quartiers du centre-ville au moyen de politiques publiques.

Voici quelques programmes lancés à l’école :

  • le centre communautaire de ressource pour les familles;
  • le programme d’intervention précoce en alphabétisation;
  • le perfectionnement professionnel en matière d’éducation antiraciste;
  • le intégration des arts;
  • le projet d’exposition aux carrières;
  • le programme de stage pour les auxiliaires d’enseignement.

Pour lire un rapport sur le projet Centennial, les initiatives connexes et leurs effets, consultez le document One Neighbourhood, Five Years, Lots of Heart: The Centennial Neighbourhood Project (en anglais seulement).

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Community School Investigators (CSI)

L’un des programmes ayant émergé dans le cadre du projet Centennial de la Dufferin School était le programme d’enrichissement estival Community School Investigators (CSI) qui a été lancé à la Dufferin School en 2005. L’initiative a été dirigée par deux éducateurs bien connus, Karen Botting et Strini Reddy. Ce programme est un effort communautaire véritablement collaboratif et fonctionne sous l’égide du Social Planning Council of Winnipeg, en partenariat avec un certain nombre d’organisations, y compris la Division scolaire Winnipeg, l’Université de Winnipeg, le Centre for Aboriginal Human Resource Development, le projet Centennial, la Community Education Development Agency, la Graffiti Gallery et le Winnipeg Boys’ and Girls’ Club. Le programme s’est développé rapidement depuis 2005 et a apporté une contribution considérable à l’amélioration des possibilités éducatives pour les enfants de diverses origines dans les écoles du centre-ville.

Le programme CSI a pour objectifs :

  • d’engager les enfants considérés à risque de perdre leurs acquis pendant l’été dans des possibilités d’apprentissage enrichissantes au cours de l’été;
  • d’améliorer les résultats d’apprentissage des enfants vivant dans la pauvreté;
  • d’améliorer les compétences et les expériences d’emploi des jeunes locaux;
  • de donner aux étudiants universitaires des possibilités de travailler au centre-ville.

Les apprenants de ce programme d’été de cinq semaines se concentrent sur la littératie, les mathématiques et les sciences ainsi que des événements amusants. Ils représentent un éventail diversifié de cultures et de langues. Beaucoup d’entre eux sont des immigrants ou des réfugiés récents de partout dans le monde ou des Autochtones.

En 2009, plus de 480 apprenants ont participé au programme aux six écoles du centre-ville. Le programme a affiché un taux de fréquentation de 70 %. En 2010, le programme CSI, à sa cinquième année d’existence, a vu plus de 600 apprenants de dix écoles participer à ses activités. Pour voir une vidéo à deux parties concernant le programme d’enrichissement estival CSI, cliquez sur CSI video. Pour lire un article récent sur le programme CSI, consultez la page Narrowing the Learning Gap (en anglais seulement).


Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation

Les Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation visent à reconnaître les efforts des éducateurs exceptionnels du Manitoba dont la contribution exemplaire rehausse l’apprentissage et le rendement des élèves. Beaucoup de ces éducateurs ont été reconnus pour l’excellence dans leur travail en éducation inclusive et auprès des élèves issus de la diversité. Pour obtenir des renseignements concernant les lauréats, veuillez consulter la page Web Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation.

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