Format des documents
Les documents Survol des programmes d'études sont disponibles en format PDF interactifs pour les mathématiques, les sciences humaines et les sciences de la nature de la 1re à la 8e année.
Chaque PDF comprend trois pages qui offrent :
- une vue d'ensemble du programme d'études;
- un tableau sommaire du programme d'études;
- des descriptions générales des processus, des pratiques, des habiletés et des compétences qui sous-tendent la discipline.
Les PDF sont imprimables en format 11" x 17" ou 8 1/2" x 14".
PAGE 1 Vue d’ensemble
La vue d'ensemble donne un aperçu général du contenu des programmes d'études. Elle est visuellement semblable d'une discipline à l'autre afin de faciliter son utilisation. Les colonnes représentent :
- les domaines pour les mathématiques;
- les regroupements thématiques pour les sciences de la nature;
- les regroupements pour les sciences humaines.
Les résultats d'apprentissage pour chaque regroupement thématique en sciences de la nature et en sciences humaines sont accessibles en cliquant sur le titre du regroupement. En mathématiques, les résultats d'apprentissage pour chaque domaine sont accessibles en cliquant sur le titre du domaine.
La bande au haut de la page présente les pratiques, les habiletés, les compétences et les processus qui sont fondamentaux à la discipline en question. Ces éléments représentent les façons de faire et de penser, propres à une discipline, et sont intégrés en tout temps dans l'enseignement et l'apprentissage.
En mathématiques, les concepts sont parfois séquentiels en raison de la nature de la discipline. Cependant, les processus sont intégrés dans tous les concepts et ne changent pas d'année en année. En sciences de la nature et en sciences humaines, les connaissances peuvent être propres à un niveau scolaire, mais les pratiques, les habiletés et les compétences se développent tout au long du parcours scolaire. Les élèves mobilisent leurs connaissances, leurs habiletés et leurs attitudes pour approfondir leur compréhension et sont exposés aux approches inhérentes à la discipline, ce qui a une valeur durable au-delà de la salle de classe.
PAGE 2 Tableau sommaire du programme d’études
Le tableau sommaire des programmes d'études offre une description plus détaillée du contenu d'un niveau donné pour la discipline en question. Des hyperliens ont été insérés dans les tableaux pour faciliter la consultation des programmes d'études.
Les catégories du bulletin provincial sont clairement indiquées le long du côté gauche du tableau en sciences de la nature et en sciences humaines. Pour les mathématiques, les catégories du bulletin provincial sont représentées dans la bande au bas du tableau.
Dans le tableau sommaire pour les mathématiques, la légende située au coin inférieur droit définit la signification des symboles (flèches et carrés) utilisés pour démontrer le continuum des concepts et des résultats d'apprentissage à travers les années d'études (M à 9).
La couleur des documents Survol pour chaque discipline est identique à celle de la page titre du programme d'études afin de faciliter la consultation (p. ex. rouge pour les sciences de la nature).
PAGE 3 Processus, pratiques, habiletés et compétences qui sous-tendent la discipline
Ce tableau donne des descriptions pour chaque catégorie de processus, pratiques ou habiletés et compétences qui représentent les approches inhérentes à la discipline en question et qui devraient être intégrées en tout temps dans l’enseignement et l’apprentissage.