La foire aux questions
Le modèle MINI
Le modèle MINI peut être décrit comme l'interaction entre les enseignants, les programmes d'études et les technologies de l'information et de la communication (TIC) en vue de favoriser l'apprentissage de l'élève.
Le modèle
Quelles sont les composantes du modèle MINI?
Le modèle MINI comprend à la fois des composantes pédagogiques et une vaste communauté d'apprenants.
Les composantes pédagogiques du projet MINI incluent :
- l'enseignement interdisciplinaire;
- l'apprentissage collaboratif;
- l'intégration des technologies;
- le développement professionnel;
- la mise en œuvre de changements.
La communauté d'apprenants qui participe au modèle MINI inclut :
- Éducation Manitoba;
- des directeurs généraux des écoles;
- des techniciens et des coordonnateurs en technologies;
- des administrateurs scolaires;
- des équipes d'enseignants;des élèves.
Que savons-nous de l'effet du modèle MINI sur l'enseignement et l'apprentissage?
Ce que nous continuons de connaître de l'effet du modèle MINI sur l'enseignement et l'apprentissage provient directement de la rétroaction des élèves, des parents, des enseignants et des administrateurs qui participent au projet.
- Les élèves expliquent que leur réussite est due à leurs responsabilités accrues et que le succès améliore leur estime de soi en tant qu'apprenants et devient une source de motivation profonde.
- Les parents sont impressionnés par les réussites scolaires et technologiques de leurs enfants ainsi que par leurs aptitudes à la coopération.
- Les enseignants affirment que les changements apportés à leur pratique professionnelle leur redonnent le goût de l'enseignement et que l'intégration des technologies à l'enseignement interdisciplinaire atteint un plus grand nombre d'élèves.
- Les administrateurs observent un transfert des aptitudes à enseigner et à apprendre propres au modèle MINI vers d'autres salles de classe de leur école.
Pourquoi Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a-t-il créé le modèle MINI?
Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a créé le modèle MINI pour démontrer comment l'intégration des technologies à l'apprentissage collaboratif interdisciplinaire peut répondre aux besoins uniques des élèves du niveau intermédiaire. Lorsque le projet MINI a été lancé, les écoles du Manitoba n'avaient pas nécessairement un accès fiable à Internet et la plupart des salles de classe n'étaient pas équipées d'ordinateurs (les ordinateurs se trouvaient surtout dans des laboratoires). Les enseignants devaient souvent enseigner dans des conditions qui ne facilitaient pas l'application de stratégies interdisciplinaires constructivistes. Le calendrier des écoles pré-secondaires segmentait la journée d'école (surtout en 7e et en 8e année), alors que des spécialistes enseignaient des matières individuelles.
De plus, on s'attendait à ce que les élèves acquièrent la plupart de leurs aptitudes et de leurs compétences en technologies de l'information et de la communication au niveau intermédiaire. De telles conditions posaient de multiples problèmes aux enseignants du niveau intermédiaire du Manitoba en ce qui concerne l'intégration de la technologie comme compétence de base aux situations d'apprentissage.
Mme Anne Perner, parent d'élève MINI : « Avec le modèle MINI, il y a moins d'enseignants par classe au niveau intermédiaire qu'il y en aurait dans un programme traditionnel du pré-secondaire comptant un grand nombre de spécialistes. Comme il faut du temps à la plupart des élèves pour se familiariser avec chaque enseignant et aux enseignants pour se familiariser avec chaque élève, il est plus facile à l'enseignant qui participe au projet MINI de connaître chaque élève en tant que personne à part entière. Une telle relation est très importante au niveau intermédiaire. »
Qu'est-ce que constructivisme veut dire dans le contexte du modèle MINI?
La notion du constructivisme peut être définie de diverses façons et peut revêtir différentes formes. Au sein du modèle MINI, le constructivisme se veut une façon de concevoir l'apprentissage de sorte à ce qu'il influe sur le contenu pédagogique et sur la méthode d'enseignement. Il s'agit d'une approche qui favorise une salle de classe axée plus sur l'élève que l'enseignant et qui se conforme aux conclusions des recherches effectuées sur les modes d'apprentissage des élèves. Somme toute, le constructivisme incite les élèves à se livrer à l'apprentissage au moyen d'idées, de matériel et d'outils (tels que les TIC) qui font partie du monde réel, leur permettant ainsi d'acquérir une compréhension approfondie de concepts notionnels. Dans une salle de classe MINI, les élèves créent leurs propres savoirs plutôt que de les voir présentées par le personnel enseignant. Celui-ci peut, par contre, créer des milieux propices à l'apprentissage dans lesquels les connaissances sont acquises à l'aide de construits.
Qui devrait faire partie de l'équipe de notre école lorsque nous mettons en œuvre le modèle MINI?
La collaboration d'une équipe peut susciter un engagement pour la croissance de l'école et pour un changement structurel allant au-delà de la salle de classe où le modèle MINI est mis en œuvre. Les écoles qui mettent sur pied avec succès le modèle MINI forment une équipe qui peut inclure les participants suivants :
- l'équipe responsable de l'enseignement, qui offre un soutien pédagogique aux élèves en intégrant les technologies aux situations d'apprentissage, et ce, au moyen de stratégies d'apprentissage collaboratif;
- le directeur, qui assure un soutien administratif, une orientation en matière d'enseignement et alloue un temps de planification commun à l'équipe responsable de l'enseignement (il veille à ce qu'au plus deux enseignants enseignent les quatre matières principales à un groupe d'élèves);
- la personne responsable, à l'échelle de l'école ou de la division, d'assurer la formation des enseignants au système d'exploitation, au réseau de la salle de classe ou de l'école et aux applications pratiques relatives au traitement de texte, au tableur et aux bases de données, au besoin;
- le coordonnateur des technologies à l'échelle de la division, qui acquiert le matériel et les logiciels nécessaires à la salle de classe où le modèle MINI est instauré et supervise le technicien;
- le technicien divisionnaire, qui assure le service de dépannage de la salle de classe;
- le directeur général, qui veille à la poursuite et à la mise en place du modèle MINI dans un plus grand nombre d'écoles au sein de la division en donnant aux enseignants l'occasion de partager leurs acquis professionnels dans le cadre d'activités d'apprentissage par observation et de mentorat.
Mme Cathy Holmes, enseignante MINI : « Ce que le projet MINI a de tellement stimulant du point de vue d'un administrateur est l'incroyable possibilité qu'il nous offre d'intégrer chaque jour les technologies aux programmes d'études. L'un des premiers indicateurs que nous avons relevés était le degré de participation des élèves de la salle de classe où MINI était mis en œuvre. Dès le mois d'octobre, vous pouviez voir des élèves arriver à l'école avant le début des cours le matin et vous supplier de rester plus longtemps après la journée pour terminer certains travaux. Le projet a donc eu des retombées immédiates sous la forme d'un groupe d'élèves déterminés à travailler. La qualité des conversations qui se sont déroulées dans la salle de classe était surprenante. C'est là un résultat que nous n'avions pas espéré si tôt. De plus, les différentes méthodes d'évaluation expérimentées par les enseignants chargés de mettre en œuvre MINI ont profité à l'ensemble du personnel. Grâce à MINI, notre école a été en mesure d'aborder la question de l'évaluation d'un point de vue tout à fait différent. »
Comment puis-je visiter une salle de classe dans laquelle le modèle MINI est mis en œuvre?
Après la première année, les enseignants qui mettent en œuvre le modèle MINI partagent leurs compétences techniques et pédagogiques avec leurs collègues dans le cadre de visites en salle de classe, d'activités de modélisation de stratégies d'enseignement à technologies intégrées, de séances de partage, d'ateliers et de mentorat et au moyen de sites Web. Un tel partage de compétences facilite la mise en œuvre et le développement du modèle MINI dans leur école, leur division scolaire et à l'échelle de la province. Communiquez avec le Bureau de l'éducation française pour organiser une telle visite.
M. Joe Pearn, directeur d'une école MINI : « L'un des avantages de la mise en œuvre du modèle MINI dans notre école est l'influence qu'il a eue sur le reste des enseignants. Nous considérons le modèle MINI comme un modèle qui incitera les autres enseignants à contribuer à intégrer des technologies à leurs méthodes d'enseignement. Par ailleurs, dans notre école, le modèle MINI a grandement contribué à créer une attitude positive à l'égard des technologies. Dans la communauté, les parents estiment qu'il s'agit d'une initiative positive; ils se sont montrés très intéressés par ce qui se passe ici. Les parents des enfants dans la sale de classe MINI ont l'impression que leur enfant a bénéficié davantage du système d'enseignement. »
De quelle manière le modèle MINI continue-t-il de se répandre au Manitoba?
Nous constatons qu'en raison même de son efficacité, le modèle MINI s'est bien implanté au Manitoba et qu'il continue de se répandre. En effet, plus de 150 enseignants s'inspirent de l'approche du modèle MINI dans plus de 100 écoles de toutes les régions de la province.
La plus grande disponibilité de réseaux à large bande partout au Manitoba a accru la capacité des écoles à utiliser des stratégies d'enseignement assistées par la technologie. Cela a suscité en retour un intérêt accru pour le modèle MINI, car les enseignants recherchent des méthodologies valables sur le plan pédagogique pour procéder à l'intégration des technologies.
Dans le cadre d'activités de partage de leurs expériences de croissance professionnelle, les enseignants qui implantent le modèle MINI procèdent, à l'échelle locale, au mentorat de leurs collègues par l'intermédiaire de courriels, de partage électronique d'échantillons de travail et des site Web de salle de classe. De plus, nombre d'entre eux ont pris en main la formation aux technologies et assument un rôle de coordonnateur dans leur école ou leur division scolaire. Les administrateurs qui appuient les écoles MINI font preuve de leadership en favorisant l'expansion du modèle dans leur école respective, alors que les directeurs généraux des écoles rendent obligatoire sa mise en œuvre à l'échelle de leur division.
Quels sont les résultats de la recherche appliquée sur le modèle MINI?
Le volet recherche du modèle MINI a exigé quatre années scolaires, une pour chaque année du niveau intermédiaire, de la 5e à la 8e année. On a souvent utilisé des stratégies de recherche appliquée pour évaluer certains aspects du modèle MINI. Le projet a aussi été évalué par un organisme de recherche externe, la société canadienne Proactive Information Services Inc.
Ce rapport présente des conclusions sur les aspects suivants :
- les facteurs de mise en pratique;
- l'effet du projet sur l'enseignement;
- l'effet du projet sur les élèves.
Quels sont les défis et les possibilités relatifs au modèle MINI?
Certaines écoles de niveau intermédiaire du Manitoba ne possèdent pas d'expertises locales pour mettre sur pied le modèle MINI. Grâce aux compétences acquises, les enseignants MINI sont dans une position favorable pour profiter d'autres possibilités d'ordre professionnel. À leur départ de la salle de classe MINI, il risquerait d'y avoir pénurie de professionnels chevronnés pour enseigner dans une telle salle de classe à technologies intégrées.
Les élèves de la salle de classe MINI acquièrent un niveau élevé de compétences technologiques et des compétences en apprentissage collaboratif. Après avoir terminé les années de niveau intermédiaire, ils risquent de se retrouver dans des écoles secondaires qui ne seront pas préparées à leur offrir la possibilité de mettre à profit leurs compétences. Il est nécessaire d'apporter des modifications aux programmes d'études et aux méthodologies d'enseignement mises en place au secondaire si l'on veut mettre à profit les compétences techniques accrues des élèves et leurs compétences en apprentissage collaboratif.
Les enseignants
Comment la mise en pratique du modèle MINI modifiera-t-elle ma façon d'enseigner?
Les enseignants MINI apprennent à trouver un équilibre entre les éléments suivants :
- l'enseignement transmissif et l'enseignement constructiviste;
- l'apprentissage interactif et l'apprentissage autonome;
- les expériences directes et les expériences indirectes;
- leurs choix et ceux des élèves;
- l'évaluation par l'enseignant et l'autoévaluation et l'évaluation par les pairs;
- le temps de parole réservé à l'enseignant et celui réservé aux élèves.
Ils assument progressivement auprès de leurs élèves les rôles de coapprenants et de cochercheurs, d'animateurs et de mentors présents au bon moment pour poser la question qui stimule la réflexion et qui pousse les activités de réflexion et d'apprentissage des élèves à un niveau supérieur. Les enseignants chargés du modèle MINI organisent des salles de classe interactives et se donnent les moyens nécessaires pour favoriser leur propre apprentissage. Dans leur salle de classe :
- les enseignants mettent en branle l'apprentissage en favorisant le rappel des connaissances antérieures;
- les élèves acquièrent activement de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et de nouvelles attitudes et créent des liens significatifs;
- les élèves mettent en application leur nouvelle structure de connaissances à des situations du monde réel;
- les enseignants mesurent l'habileté des élèves à communiquer et à démontrer leurs nouvelles connaissances au moyen d'une évaluation authentique.
M. John Loochuk, enseignant MINI : « Le domaine d'épanouissement professionnel le plus intense dont j'ai fait l'expérience au cours de la mise en œuvre du modèle MINI a été d'apprendre à abandonner une partie de mon pouvoir. En tant qu'enseignants, nous sommes habitués à nous trouver au devant de la classe, à enseigner notre matière et à donner nos notes. Habituellement, nous faisons les démonstrations et les élèves sont assis à leur bureau en train de travailler. Même lorsqu'ils effectuent une expérience scientifique ou qu'ils travaillent à résoudre un problème mathématique, il reste un certain degré d'enseignement direct. Le modèle MINI laisse beaucoup plus de place à l'instigation des élèves, qui font une plus grande part du travail, alors que l'enseignant aide les groupes qui éprouvent des difficultés ou pose des questions-guides visant à stimuler la discussion.
Il s'agit aussi pour l'enseignant d'un processus de lâcher prise car il doit faire confiance en la capacité des élèves à effectuer le travail et à diriger leurs propres activités. Et c'est là l'une des choses formidables qu'offre l'intégration des technologies. Elle a permis d'aborder une grande partie du contenu des programmes de sciences de la nature, de sciences humaines et de langue de façon interdisciplinaire. Peut-être croyez-vous que les technologies ne sont que des gadgets électroniques? J'ai toutefois découvert qu'il était possible de suivre le contenu des programmes d'études et que les élèves appréciaient davantage le processus d'apprentissage lorsqu'ils l'appliquaient à un aspect du monde réel que lorsqu'ils ne faisaient que lire sur un sujet donné dans un manuel. »
En tant qu'enseignant, quelles sont les qualités qui me seront utiles pour mettre en œuvre le modèle MINI?
Le modèle MINI a été mis en œuvre dans chaque région géographique du Manitoba, dans plus de 100 écoles, dans les programmes anglais, Immersion française et français. Il y a des écoles MINI dans les centre-ville ou en banlieue de municipalités diverses et en régions rurales. Les écoles et les enseignants qui ont mis en œuvre avec succès le modèle MINI avaient
- de l'expérience en enseignement interdisciplinaire;
- de l'expérience dans les stratégies d'apprentissage collaboratif;
- de l'expérience en enseignement différencié;
- un intérêt pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en salle de classe;
- un intérêt pour l'application de stratégies constructivistes et d'apprentissage actif;
- la volonté d'utiliser une approche propre au niveau intermédiaire avec les élèves de la 5e à la 8e année;
- la volonté de partager de nouvelles connaissances avec des collègues par la collaboration et par des activités d'encadrement.
De quelles compétences pédagogiques aurais-je besoin pour mettre en œuvre le modèle MINI?
Les enseignants MINI ont davantage de succès lorsqu'ils s'intéressent aux stratégies d'enseignement constructivistes faisant appel à l'apprentissage collaboratif. Au cours de leur apprentissage professionnel, nous avons observé chez les enseignants MINI une évolution vers l'approche constructiviste. Afin d'utiliser de façon optimale les technologies et d'encourager l'apprentissage autonome en salle de classe, ces enseignants adoptent une approche dite de centre d'apprentissage. Une rubrique leur sert à autoévaluer leurs compétences pédagogiques.
Mme Cathy Caron, enseignante MINI « L'année dernière, je ne savais même pas démarrer un ordinateur, et mon approche était essentiellement axée sur l'enseignant. À présent, je regarde mes élèves et je leur dis que « Je n'enseignerais plus jamais autrement. Cela est merveilleux. » Puis ils me regardent et me disent : « Nous avons tellement appris. Savez-vous ce que nous pouvons faire? Venez ici! Venez ici! » C'est tellement enthousiasmant et tellement impressionnant… Je n'en suis pas à ma première année d'enseignement… Mais je crois que le modèle MINI est l'un des changements les plus enthousiasmants qui aient pu survenir dans ma pratique de l'enseignement. Nous avons tous parlé d'apprentissage collaboratif, de la construction des connaissances par les élèves et de la différentiation de nos stratégies d'enseignement. Le modèle MINI combine tous ces aspects entre eux ainsi qu'avec les technologies et les intègre tous très bien. »
M. Rudy Nikkel, enseignant MINI : « J'ai enseigné pendant 21 ans dans une salle de classe très structurée et axée sur l'enseignant. Avec MINI, j'ai beaucoup appris et je me suis considérablement épanoui sur le plan professionnel. MINI m'a donné suffisamment de liberté pour aider les élèves aux prises avec des difficultés, car le reste de la classe travaillait activement à quelque chose d'utile et de constructif, plutôt que de simplement prendre de l'avance, terminer leur travail et peut-être perdre leur temps. »
L'autoévaluation de compétences pédagogiques aidera les enseignants à fixer des objectifs et à choisir des possibilités d'apprentissage professionnel qui correspondent à leurs besoins au fur et à mesure qu'ils mettront en œuvre le modèle MINI. Nous avons constaté un accroissement considérable des compétences pédagogiques des enseignants après leur participation à des activités d'apprentissage professionnel dans le cadre du modèle MINI.
Combien de temps me faudra-t-il pour être à l'aise avec le modèle MINI?
Nous apprenons et nous changeons tous à un rythme différent. De manière générale, la plupart des enseignants MINI traversent cinq stades différents :
- stade initial - l'enseignant éprouve des sentiments de frustration et d'anxiété; il reproduit les activités pédagogiques et d'apprentissage traditionnelles au moyen des technologies;
- stade d'adoption - l'enseignant utilise les technologies pour appuyer une formule pédagogique établie axée sur l'enseignant;
- stade d'adaptation - l'enseignant accroît la participation, la responsabilité et les connaissances créatrices de l'élève; de nouveaux styles d'enseignement émergent;
- stade d'appropriation - l'enseignant utilise de nouvelles approches pédagogiques fondées sur une approche conceptuelle interdisciplinaire et collaborative;
- stade d'invention - l'enseignant crée un milieu d'apprentissage entièrement nouveau dans la salle de classe.
Les apprenants
Comment le modèle MINI favorise-t-il les apprenants du niveau intermédiaire et leurs enseignants?
Le modèle MINI met à profit les besoins et les caractéristiques uniques des apprenants du niveau intermédiaire. Dans une salle de classe du niveau intermédiaire, l'acquisition de connaissances exige une culture et un climat uniques. Les élèves de ce niveau se distinguent par leurs caractéristiques intellectuelles, morales, physiques, émotionnelles et sociales particulières qui façonnent leur façon d'apprendre. Les méthodes, les contextes, les ressources et les soutiens que choisissent les enseignants du niveau intermédiaire sont, à leur tour, déterminés par les besoins de leurs élèves. Nous avons conçu le modèle MINI pour favoriser les styles, les attitudes et le rythme uniques des enseignants du niveau intermédiaire et pour maintenir un nombre minimum d'enseignants dans toutes les salles de classe où le modèle MINI est mis en œuvre.
Le projet MINI peut-il être profitable aux apprenants qui réussissent moins bien?
Les élèves qui participent au modèle MINI ont des antécédents culturels très divers. On y trouve des élèves possédant toute une gamme d'habiletés et d'attitudes. Selon les conditions locales, la salle de classe peut compter de 12 à 32 élèves, et il peut s'agir d'une classe à niveaux multiples. Les parents et les enseignants nous affirment que le modèle MINI est aussi efficace auprès des apprenants qui réussissent moins bien. Ces élèves démontrent des changements d'attitude positifs parce qu'ils peuvent faire preuve de leur acquisition de connaissances de façon différenciée en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
Mme Anne Perner, parent d'un élève MINI : « Lorsque j'ai entendu parler du modèle MINI pour la première fois, j'étais vraiment enthousiaste car je pensais qu'il s'agissait d'une chance inouïe pour les élèves. J'ai découvert que mon fils a vraiment apprécié l'approche interdisciplinaire avec les technologies intégrées. Ses notes ont incontestablement augmenté cette année. Je crois que c'est parce qu'il se plaît à l'école. Une habileté qu'il a développée dans le cadre de ce programme est l'apprentissage collaboratif - le travail avec les autres élèves, l'échange d'idées et la mise en commun des idées de nombreux élèves. Lorsque vous sortez de l'école et que vous décrochez un emploi, vous devez savoir comment travailler avec les gens. C'est un défi, et il s'y applique maintenant dans un environnement non menaçant. »
Comment le modèle MINI peut-il modifier le rôle de mes élèves?
On s'attend à ce que les élèves MINI, individuellement ou en groupes, assument progressivement une plus grande responsabilité en ce qui a trait à leur apprentissage, à l'acquisition et à la sélection de l'information, et en ce qui a trait à la collaboration entre individus et en travail d'équipe. Une telle responsabilité conduit à l'autonomie en tant qu'apprenants à vie et à l'acquisition de l'autonomie et de l'habileté à travailler en équipe requises sur le marché du travail.
Adam, élève MINI : « J'aime travailler avec différents groupes. J'aime organiser le travail de notre équipe; cela nous permet de suivre notre plan de travail et d'être plus autonomes. Nous savons que lorsque nous serons plus grands, nous devrons être plus responsables et ne pas seulement dépendre de notre enseignant pour nous donner les réponses.
L'utilisation des technologies est l'un des autres aspects du modèle MINI que j'ai aimés. J'aime utiliser le caméscope, la caméra numérique, les portatifs, Internet et tout le reste. Bien que nous utilisons Internet pour chercher de l'information courante, nous devons aussi analyser l'information recueillie pour voir si elle provenait d'une source fiable et si elle était digne de foi. Nous apprenons aussi à bien utiliser notre temps, car nous devons terminer chaque module en une semaine. Cela nous aide à apprendre à très bien gérer notre temps. »
Pourquoi le modèle MINI utilise-t-il une approche interdisciplinaire axée sur le monde réel?
Dans le cadre du modèle MINI, l'apprentissage devient de plus en plus intéressant pour les élèves au fur et à mesure que les enseignants travaillent avec eux à créer des liens entre des sujets interdépendants. Cela aide les élèves à considérer ces divers sujets pour résoudre des problèmes d'ordre social ou technique et à acquérir des connaissances interdisciplinaires essentielles. Les enseignants ont observé que l'implantation d'une des unités interdisciplinaires MINI a suscité des changements dans la structure et le fonctionnement de leur salle de classe.
Mme Julie Côté-Marinelli, enseignante MINI : « Le modèle MINI nous a permis de trouver des façons vraiment créatives d'intégrer les résultats des programmes de sciences de la nature, de sciences humaines, de langues et de mathématiques. L'enseignement interdisciplinaire est tellement stimulant que nous prévoyons poursuivre cette approche au cours des deux ou trois prochaines années. Créer des liens est maintenant un but pour notre école. »
Le modèle MINI m'aidera-t-il à différencier l'enseignement?
Les stratégies pédagogiques suggérées dans le modèle MINI sont différenciées de manière à correspondre aux caractéristiques de l'ensemble des élèves du niveau intermédiaire. Un tel enseignement différentié tient compte des approches différentes en matière d'apprentissage et de raisonnement, ainsi que des intelligences multiples. Les situations d'apprentissage propres au projet et qui intègrent les technologies sont conçues pour s'adapter à plusieurs des intelligences reconnues par M. Howard Gardner. Dans le modèle MINI, par exemple, l'apprentissage axé sur les projets qui aboutit à la création d'un produit Web ou multimédia, comme un portfolio électronique, peut intégrer des éléments de nature différente :
- des textes (verbale ou linguistique);
- des illustrations (visuelle ou spatiale);
- des sons (musicale ou rythmique);
- des graphiques (mathématique ou logique);
- des vidéos (corporelle ou kinesthésique);
- des travaux individuels (intrapersonnelle ou introspective);
- des travaux de groupe (interpersonnelle ou sociale).
Erin, élève MINI : « J'ai aimé MINI. C'était pour moi une nouvelle expérience que de travailler en groupe plutôt que d'écouter mon enseignante toute la journée en prenant des notes. Ce projet rend l'apprentissage beaucoup plus agréable. En fait, je ne peux pas maintenir mon attention très longtemps mais j'écoutais davantage et je suis très contente parce que j'ai obtenu de meilleures notes que l'année dernière. »
Comment pourrais-je évaluer mes élèves dans le cadre du modèle MINI?
Les stratégies d'évaluation dans le cadre du modèle MINI constituent une partie intégrée permanente de l'apprentissage et de l'enseignement. Ces stratégies intègrent les technologies de l'information et de la communication pour permettre aux élèves de démontrer de manière authentique ce qu'ils savent et ce qu'ils sont capables de faire. L'utilisation d'un logiciel de présentation ou de conception de site Web qui permettrait à l'élève de démontrer ses nouvelles connaissances et ses nouvelles compétences à un auditoire authentique constitué de ses pairs, d'enseignants, de ses parents et d'autres individus ou groupes intéressés de la communauté en est un exemple. Les enseignants chargés du projet MINI encouragent les élèves à participer à l'élaboration de critères et de normes d'évaluation et à mener des activités d'autoévaluation et d'évaluation de leurs pairs. Chaque élève qui participe au projet crée un portfolio électronique contenant des échantillons de travail qui illustrent ses progrès ou la fierté de ses réalisations.
Mme Bertha Davis, enseignante MINI : « Après avoir complété leurs tests ou procédé à leurs travaux d'évaluation, mes élèves m'ont dit : “C'est sensationnel, nous savons beaucoup plus de choses que nous ne le pensions.” Et ce, même si les questions et les travaux étaient en fait d'un niveau très élevé. Le modèle MINI a profité davantage à mes élèves que les méthodes traditionnelles d'apprentissage, et ce, en raison de la formation pratique et de la résolution de problèmes. Mes élèves ont appris par l'action, de sorte que, au moment de l'évaluation, ils étaient en mesure d'effectuer les tâches demandées. »
Les programmes d'études
Quelle est la durée d'un projet MINI?
Les enseignants MINI commencent chaque année scolaire avec des situations d'apprentissage continu qui intègrent des technologies au programme régulier de la salle de classe, comme La révision quotidienne, Les cercles littéraires et La tenue de journal. Les enseignants abordent ensuite progressivement l'apprentissage collaboratif et les technologies de l'information et de la communication avec leurs élèves en vue d'atteindre les résultats d'apprentissage des programmes d'étude. Il s'agit là d'une étape préparatoire à une unité interdisciplinaire fondée sur des concepts généraux intégrant les résultats des programmes d'anglais et de français, de mathématiques, de sciences de la nature et de sciences humaines. Une fois que les élèves ont mis en pratique leurs compétences techniques et d'apprentissage collaboratif dans un cadre interdisciplinaire, on s'attend à ce qu'ils les appliquent à l'ensemble de leurs études et tout au long de l'année scolaire. Bien que l'apprentissage collaboratif soit inscrit au programme quotidien des centres d'apprentissage, les enseignants doivent encore offrir un enseignement direct au besoin.
M. Dan Baker, parent d'une élève MINI : « Au début de l'année, ma fille était très hésitante à l'idée même de toucher à des outils de technologie. Mais nous avons découvert que, vers le mois de janvier, elle les utilisait en toute confiance. Mon épouse et moi sommes très heureux de constater que les élèves se servent de tous les outils multimédias de la salle de classe plutôt que de se limiter à en apprendre le fonctionnement théorique. Le travail en groupe a aussi permis à ma fille d'améliorer ses relations interpersonnelles. Je trouve qu'avec le projet MINI ma fille ne se limite pas à simplement mémoriser beaucoup de choses. Elle comprend réellement les concepts et peut les expliquer dans ses propres mots. »
Quels sont les concepts explorés dans le cadre des unités interdisciplinaires d'un projet MINI?
Une équipe d'enseignants MINI a élaboré chaque unité interdisciplinaire fondée sur des concepts et à technologies intégrées pour favoriser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, et ce, pour aider les élèves
- à atteindre les résultats d'apprentissage des programmes d'étude;
- à résoudre les problèmes;
- à améliorer leur performance;
- à synthétiser et à évaluer l'information;
- à acquérir des aptitudes à la pensée critique et à la pensée abstraite;
- à acquérir des connaissances interdisciplinaires essentielles.
Chaque unité intégrale fondée sur des concepts combine une approche interdisciplinaire à l'intégration des TIC et porte sur un aspect du monde réel :
- Voyage dans les Prairies (5e et 6e année)
- Changements climatiques (5e année)
- Inventions, innovations et découvertes (6e année)
- Équilibre et harmonie (7e année)
- Systèmes et interactions (8e année)
Pourquoi le modèle MINI mise-t-il sur l'apprentissage collaboratif?
Les stratégies d'apprentissage collaboratif sont le fondement même du modèle MINI. Les enseignants structurent les situations d'apprentissage de manière à permettre aux élèves d'utiliser les compétences nécessaires à leur fonctionnement dans divers groupes au sein desquels tous collaborent à l'acquisition et au partage de connaissances. De telles expériences permettent aux élèves d'acquérir les compétences en relations humaines et en travail d'équipe nécessaires à l'apprentissage interdépendant.
Mme Pam Garnham, enseignante MINI : « Au départ, certains de nos élèves plus “intellectuels” avaient des réserves au sujet de l'approche utilisée dans le cadre d'un projet MINI, qui repose sur l'apprentissage collaboratif. Ils avaient l'impression qu'ils avanceraient moins rapidement car ils auraient peut-être à faire le travail des autres. Mais ils se sont vite rendu compte que travailler en groupe ne veut pas dire tout faire ensemble ou faire le travail de quelqu'un d'autre mais plutôt diviser le travail, coopérer et faire des compromis. Cela implique parfois de travailler seul et parfois aussi de partager l'information. Ils ont appris à recueillir ensemble l'information mais aussi que chacun d'eux devait démontrer individuellement qu'il pouvait appliquer ce qu'il avait appris. Je crois que les compétences qu'ils ont acquises au cours du projet MINI sont essentielles et qu'ils les conserveront toute leur vie. »
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Comment le modèle MINI m'aidera-t-il à intégrer l'utilisation des technologies comme compétence de base dans ma salle de classe?
Au Manitoba, le modèle visant à faire de l'application des technologies une compétence de base se fonde sur l'hypothèse selon laquelle l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) aidera les élèves :
- à acquérir la capacité de résoudre des problèmes;
- à améliorer leur rendement personnel;
- à acquérir des compétences en pensée abstraite et en pensée critique nécessaires pour apprendre pendant toute leur vie et contribuer à leur milieu.
Le modèle MINI mise sur l'intégration des technologies comme outil dans le contexte d'une approche interdisciplinaire fondée sur des concepts utilisant l'apprentissage collaboratif et les pratiques exemplaires d'enseignement au niveau intermédiaire. Les élèves qui participent au projet MINI apprennent à :
- utiliser les technologies de l'information et de la communication pour structurer leurs questions, résoudre des problèmes et rassembler, organiser, valider et communiquer de l'information à l'échelle locale ou mondiale;
- gérer les technologies de l'information et de la communication en faisant un choix créatif, productif et efficace parmi les technologies offertes pour effectuer les tâches données;
- comprendre les technologies de l'information et de la communication et réfléchir sur l'éthique et les conséquences de leur utilisation, en synthétisant des nouvelles idées et en prenant des décisions raisonnées à mesure que ces technologies évoluent.
Quelles technologies devrais-je considérer pour ma salle de classe si je veux mettre en œuvre le modèle MINI?
Les enseignants qui mettent en œuvre le modèle MINI ont établi qu'il est essentiel, par souci d'efficacité, de réunir les technologies, les élèves et leurs enseignants dans une même salle de classe pendant toute la journée d'école. Il faudrait, pour chaque salle de classe où le projet est mis en œuvre, considérer l'acquisition des technologies suivantes :
- portatifs et ordinateurs multimédias, résautés;
- télévision grand écran ou autre système de projection;
- accès Internet;
- caméscope, caméra numérique ou appareil photographique;
- scanner; imprimante, réseautée;
- magnétoscope;
- graveur de CD;
- téléphone;
- des logiciels pour la recherche et la production.
Comment le modèle MINI m'aidera-t-il à utiliser les TIC dans les trois stades du processus d'apprentissage actif?
L'acronyme TIC désigne les technologies de l'information et de la communication. Dans le modèle MINI, les stratégies d'enseignement sont regroupées selon trois stades (tels que décrits dans Succès à la portée de tous les apprenants) :
- les stratégies de mise en branle, quand on peut utiliser les TIC pour activer les acquis antérieurs de l'élève. Un exemple de ce type de stratégie consiste à utiliser un logiciel de schématisation pour amener les élèves à se remémorer leurs acquis antérieurs relatifs à un sujet ou à un concept donné et à organiser leurs connaissances;
- les stratégies d'acquisition, quand on peut utiliser les TIC pour aider les élèves à acquérir de nouvelles informations, à les valider et à les synthétiser. Un exemple de ce type de stratégie consiste à utiliser différents moteurs de recherche Internet pour raffiner les recherches des élèves en passant du général au particulier et de non-pertinent à pertinent;
- les stratégies de mise en application, quand on peut utiliser les TIC pour aider les élèves à construire de nouveaux acquis. Un exemple de ce type de stratégie consiste à utiliser des feuilles de calcul pour analyser les données brutes recueillies par les élèves, produire un graphique à partir de ces données et en tirer des conclusions pertinentes.
Mme Janet Dent, enseignante MINI : « J'ai été surprise de la qualité de l'apprentissage actif qui a eu lieu dans notre salle de classe… Je pense à mes élèves qui peinent…aux enfants qui sont des apprenants kinesthésiques qui apprennent en agissant, en cherchant et en trouvant. Ils ont fait des progrès et leurs notes se sont améliorées d'environ 10 %. »
De quelles compétences techniques aurai-je besoin pour mettre en œuvre le modèle MINI?
Les enseignants MINI sont représentatifs de l'ensemble de notre population enseignante, allant de ceux qui en sont à leur première année d'enseignement à ceux qui planifient leur retraite. Certains d'entre eux enseignent toutes les matières principales à leur classe alors que d'autres forment équipe avec un autre enseignant. Les enseignants qui s'engagent à mettre en œuvre le projet MINI ont besoin de diverses situations d'apprentissage professionnel pour développer non seulement leurs compétences techniques mais aussi leurs compétences pédagogiques. Ceux chargés de la mise en œuvre du projet MINI utilisent une rubrique pour autoévaluer leurs compétences techniques, dont :
- l'utilisation de base de l'ordinateur et d'un logiciel pédagogique;
- l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte pour améliorer les aptitudes à la rédaction des élèves;
- l'utilisation d'un logiciel de schématisation pour améliorer la compréhension conceptuelle des élèves;
- l'utilisation de feuilles de calcul pour améliorer l'analyse de données des élèves;
- l'utilisation de bases de données;
- l'utilisation du site Web de la classe pour publier les travaux des élèves;
- l'utilisation de graphiques pour améliorer les productions des élèves;
- la recherche d'information et l'enseignement de connaissances informationnelles;
- la capacité de mener des recherches sur Internet et d'utiliser l'apprentissage fondé sur les ressources;
- l'utilisation de courriels pour communiquer avec les élèves, les parents et les collègues;
- l'utilisation de logiciel de présentation multimédia pour améliorer les exposés des élèves;
- la création et l'édition vidéo.
L'autoévaluation de compétences pédagogiques aidera les enseignants à fixer des objectifs et à choisir des possibilités d'apprentissage professionnel qui correspondent à leurs besoins au fur et à mesure qu'ils mettront en œuvre le modèle MINI. On a constaté un accroissement considérable des compétences pédagogiques des enseignants après leur participation à des activités de perfectionnement professionnel dans le cadre du modèle MINI.
Mme Louise Moreau, enseignante MINI : « Cette année, avec la mise en œuvre du modèle MINI, j'ai intégré le cours de français avec un programme interdisciplinaire et les technologies. L'utilisation des technologies était quelque chose de tout à fait nouveau pour moi. J'ai reçu un portatif il y a environ un an et je n'étais même pas certaine de savoir comment le démarrer. Depuis, j'ai appris avec mes élèves à produire et à éditer des vidéos et à créer les pages Web de notre salle de classe. Mes élèves sont très fiers de pouvoir passer seuls par les différents centres d'apprentissage de la salle de classe. Cette année, l'apprentissage a été fabuleux! »