Projet multimédia interdisciplinaire pour le niveau intermédiaire (MINI)
Aperçu du projet pilote
Le Projet multimédia interdisciplinaire pour le niveau intermédiaire (MINI) est un projet de recherche et de développement axé sur les programmes d'études et parrainé par Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. Le projet MINI a été mis sur pied quand on a identifié la technologie comme compétence de base pour être intégrée dans tous les programmes d'études de la maternelle à la 12e année. Le projet mène à l'adoption d'un modèle d'enseignement qui favorise l'intégration des technologies de l'information dans les programmes d'études de chacune des années intermédiaires grâce à une approche interdisciplinaire de l'enseignement.
Ce projet en quatre phases sous-entend la participation d'un minimum de 20 écoles pilotes pour chacune des étapes du projet. Chaque école reçoit 14 000 $ pour l'installation de matériel et de logiciels présélectionnés, d'une valeur de 20 000 $. Les écoles peuvent choisir leur système d'exploitation (Macintosh ou Windows). En plus d'une contribution de 6 000 $, chacune des divisions scolaires participantes assume d'autres engagements en fonction des modalités de la demande.
La première phase du projet (MINI5) a été mise à l'essai dans 24 écoles pilotes au niveau de la 5e année, pendant l'année scolaire 1996-1997. La deuxième phase (MINI6) a été mise en œuvre dans 22 écoles pilotes au niveau de la 6e année, en 1997-1998. La troisième l'a été dans 24 écoles pilotes au niveau de la 7e année, en 1999-2000 et la quatrième dans 23 écoles pilotes au niveau de la 8e année, en 2000-2001. Les enseignants participants ont été sélectionnés avec soin en tenant compte d'un certain nombre de critères, le plus important étant le niveau d'expérience en enseignement interdisciplinaire et en innovation pédagogique, et pas nécessairement en fonction de leurs connaissances en technologie de l'information.
Des évaluations qualitatives basées sur un modèle de recherche-action sont effectuées à la fin de chacune des phases du projet. Elles sont terminées pour la phase 1 (5e année) et pour la phase 2 (6e année).