Le modèle Multimédia interdisciplinaire niveau intermédiaire (MINI)
Le modèle « Multimédia interdisciplinaire pour le niveau intermédiaire » (MINI) découle du projet de recherche et de développement du même nom fondé sur les programmes d'études, projet qui s'est avéré une réussite. Le projet MINI démontre comment l'intégration des technologies de l'information et de la communication aux pratiques exemplaires d'enseignement permet d'étoffer l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation.
Il favorise l'implantation de La technologie comme compétence de base par la création de ressources telles que les unités d'enseignement interdisciplinaire à technologies intégrées pour chaque année du niveau intermédiaire (5, 6, 7 et 8e années), et le CD-ROM Voyage dans les Prairies. De manière plus importante encore, le modèle MINI favorise une stratégie professionnelle d'enseignement et de soutien à l'intention des enseignants et des mentors-enseignants du niveau intermédiaire, stratégie qui a entraîné un changement de paradigme chez les enseignants alors qu'ils restructurent leurs salles de classe en vue d'y utiliser les technologies pour favoriser l'apprentissage collaboratif.
Le modèle a été évalué à l'interne au moyen de stratégies de recherche appliquée, et, à l'externe, par une société canadienne de recherche pédagogique. Le modèle MINI a fait l'objet d'un projet pilote dans presque 100 écoles rurales et urbaines à travers le Manitoba. Quelques autres écoles et divisions scolaires à l'échelle de la province y ont aussi participé de façon volontaire.
Vue d'ensemble du projet MINI ( 203 Ko)