Projet multimédia interdisciplinaire niveau intermédiaire

Rapport d'évaluation de projet pour les élèves de 6e année


Suivi des enseignants chargés du projet pilote (février 1999)

Préparé par la Section de l'apprentissage à distance et des technologies de l'information, Direction du développement des programmes, ministère de l'Éducation du Manitoba.

 

Inventions, innovations et découvertes

Table des matières

1.0   Contexte
2.0   Description de l'unité Inventions, innovations et découvertes
3.0   Séance de suivi
4.0   Facteurs de mise à l'essai
4.1   Réussites du projet
4.2   Défis du projet
4.3   Effets du projet sur l'école
4.4   Effets du projet sur la salle de classe
5.0   Effets du projet sur l'enseignement
5.1   Rôle de l'enseignant
5.2   Enseignement interdisciplinaire au-delà du projet MINI
5.3   Plans d'avenir pour l'intégration des technologies comme compétence de base et pour le projet MINI
6.0   Effets du projet sur les élèves
7.0   Sommaire de la séance de suivi
8.0   Conclusion
Annexe A - Questions directrices

 


1.0  Contexte

Entre septembre et décembre de l'année scolaire 1997-1998, Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a mis à l'essai la phase 2 du Projet « Multimédia interdisciplinaire pour le niveau intermédiaire » (MINI). L'unité intégrée Inventions, innovations et découvertes a été mise à l'essai dans 26 classes de 6e année. Vingt-deux écoles étaient subventionnées et quatre ne l'étaient pas. Les enseignants chargés du projet pilote MINI ont participé à six journées de perfectionnement professionnel avant d'entamer l'unité en question.

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2.0  Description de l'unité Inventions, innovations et découvertes

L'unité Inventions, innovations et découvertes est une unité thématique interdisciplinaire étalée sur six à huit semaines qui a été élaborée pour aider les enseignants à incorporer la technologie comme compétence de base dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des objectifs d'apprentissage prescrits. L'unité regroupe les objectifs d'apprentissage des matières principales obligatoires de 6e année et met l'accent sur des situations d'apprentissage associées aux inventions et aux inventeurs du XXe siècle. Les élèves s'impliquent activement dans leur apprentissage puisqu'ils jouent le rôle d'inventeurs.

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3.0  Séance de suivi

Après la mise à l'essai de l'unité, les enseignants chargés du projet pilote ont participé à une journée de suivi organisée par l'équipe du projet MINI, à l'hôtel Viscount Gort à Winnipeg (Manitoba), le vendredi 8 mai 1998.
Le but de cette séance de suivi était de recueillir les commentaires des enseignants sur la mise en œuvre de l'unité Inventions, innovations et découvertes et sur leurs expériences au cours de la phase 2 du projet. Les enseignants pilotes ont parlé de certains des succès et des défis qu'ils ont connu, et ils ont partagé expériences, idées et documentation avec d'autres enseignants pilotes. Ils ont également eu l'occasion de montrer certains des travaux ou présentations multimédias de leurs élèves.
Les enseignants étaient répartis en petits groupes et devaient choisir un secrétaire et un porte-parole pour chacun. On leur a demandé de faire part de leurs expériences lors de la phase 2 du projet MINI en répondant à certaines questions directrices (voir l'Annexe A). Les résultats de ces discussions ont été présentés plus tard à l'ensemble des participants.

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4.0  Facteurs de mise à l'essai

Les éléments ci-dessous résument les défis et les réussites que les enseignants pilotes ont connus lors de la mise à l'essai de l'unité interdisciplinaire.

4.1 Réussites du projet

Exemples :
  • les élèves étaient motivés - restaient en classe pendant la récréation, arrivaient de bonne heure à l'école (mentionné plusieurs fois);
  • les élèves sont devenus de bons négociateurs (mentionné plusieurs fois);
  • les élèves faibles sur le plan scolaire ont réussi dans ce programme et se montaient à la hauteur de la situation (mentionné plusieurs fois);
  • amélioration et croissance sur les plans personnel et professionnel;
  • les élèves sont devenus des apprenants plus autonomes;
  • on a constaté un leadership accru chez les élèves;
  • succès des ressources multimédias d'apprentissage MINI en classe;
  • changements positifs dans les rapports entre élèves - les contributions de chaque élève sont devenues importantes, à cause des compétences qu'ils développaient et partageaient;
  • les élèves se sont dépassés en assumant personnellement leur apprentissage;
  • la liste d'adresses électroniques du projet MINI a été utile - excellentes idées et sites web intéressants à partager;
  • la journée d'accueil des parents a permis aux élèves de montrer ce qu'ils apprenaient en pratique;
  • le projet MINI a généré d'excellentes relations publiques et favorisé le soutien de la communauté locale;
  • les séances de formation et de perfectionnement professionnel organisées par Éducation Manitoba étaient excellentes.

4.2 Défis du projet

Quelques uns des défis du projet comprenaient :
  • trop de travail à faire dans un délai trop court (mentionné plusieurs fois);
  • manque de matériel informatique pour les grosses classes - la rotation des élèves aux postes de travail prenait trop de temps (mentionné plusieurs fois);
  • l'évaluation des élèves était difficile - comment évaluer une unité interdisciplinaire avec un bulletin traditionnel (mentionné plusieurs fois);
  • il faut augmenter le nombre d'activités de mathématiques (mentionné plusieurs fois);
  • problème d'éthique lié à l'utilisation d'outils technologiques - les élèves sabotent et détruisent les fichiers d'autres élèves;
  • aménagement physique de la salle de classe - pas assez de place dans une salle de classe normale pour cinq ordinateurs et des unités périphériques;
  • problèmes techniques au début;
  • questions de sécurité - les élèves essaient de voler du matériel;
  • problèmes de son et d'enregistrement - trop de bruit dans la classe;
  • un seul poste pour accès à Internet est insuffisant - plusieurs ordinateurs doivent être équipés pour que l'on puisse se servir d'Internet de façon pratique;
  • les logiciels étaient un peu compliqués - pas assez de temps pour se familiariser avec tous avant la mise à l'essai de l'unité;
  • manque d'activités artistiques dans une unité interdisciplinaire;
  • il faut prévoir d'autres activités se rapportant à l'unité et ne nécessitant pas l'utilisation d'un ordinateur pour les élèves qui ne travaillent pas à l'ordinateur;
  • les ressources d'apprentissage rédigées en français et portant sur les technologies étaient trop compliquées pour la plupart des élèves d'écoles d'immersion;
  • la traduction en français des termes techniques était difficile;
  • le manque de soutien technique à l'échelle de l'école a fait que l'on s'attendait beaucoup trop à ce que les enseignants-pilotes jouent le rôle de dépanneurs;
  • les activités de rédaction en français étaient trop longues;
  • il faut prévoir plus de temps pour la consultation des sites Web utiles que d'autres enseignants du projet MINI partagent par courriel.

4.3 Effets du projet sur l'école

La plupart des enseignants pilotes étaient d'avis que leurs administrateurs avaient beaucoup appuyé le projet MINI et qu'ils avaient été très impressionnés. Ils ont tous estimé que ce soutien était fondamental pour le succès du projet et pour l'intégration à long terme de la technologie comme compétence de base.
Quelques enseignants pilotes ont indiqué qu'au début, certains de leurs collègues étaient jaloux de toutes les technologies qu'ils avaient obtenu pour leur classe MINI. D'autres collègues pensaient que le projet MINI représentait beaucoup trop de travail. Cependant, une fois qu'ils ont vu ce qui se passait dans les classes, ils sont devenus très favorables. Selon quelques enseignants, certains de leurs collègues n'étaient pas à l'aise pour intégrer la technologie comme compétence de base et il était important que ceux-ci sachent qu'ils pouvaient obtenir l'appui nécessaire en cas de besoin. Les enseignants pilotes ont également insisté sur le fait qu'un soutien technique rapide était très important.
Les enseignants pilotes ont indiqué que les parents appuyaient énormément le projet MINI. Ceux-ci étaient contents de voir leurs enfants capables d'utiliser, de gérer et de comprendre la technologie de l'information, au point que certains parmi eux ont acheté des ordinateurs et des logiciels pour la maison à la suite du projet.


4.4 Effets du projet sur la salle de classe

Bon nombre d'enseignants pilotes ont indiqué que la planification quotidienne des leçons et l'organisation de la classe sont devenus des éléments très importants pour l'intégration de la technologie comme compétence de base. Ils ont également mentionné qu'il était important d'être souple et prêt à essayer des méthodes pédagogiques nouvelles. Ils ont été nombreux à insister sur l'importance de l'aménagement physique de la salle de classe, car une bonne partie de la journée est consacrée au travail en petits groupes. Les enseignants ont aussi eu l'impression qu'il y avait davantage de bruit en classe mais que c'était un bruit positif.

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5.0  Effets du projet sur l'enseignement

Les enseignants pilotes ont fait des commentaires sur les effets que le projet a eus sur leur façon d'enseigner. Ils ont parlé de leur rôle d'enseignant pilote, de l'enseignement interdisciplinaire au-delà du projet MINI et de leurs plans d'avenir en ce qui concerne l'intégration de la technologie comme compétence de base et du projet MINI dans leur salle de classe.

5.1 Rôle de l'enseignant

La plupart des enseignants pilotes ont indiqué que, dans la salle de classe MINI, leur rôle était passé de celui de diffuseur de l'information à celui d'animateur qui facilite l'apprentissage des élèves. Dans ce nouveau rôle, les enseignants ont trouvé qu'il fallait être souple et prêt à essayer de nouvelles méthodes pédagogiques. Bon nombre d'entre eux ont indiqué qu'ils ont eu de la difficulté à évaluer l'apprentissage interdisciplinaire des élèves du fait que les bulletins exigent des notes pour chacune des matières. Plusieurs ont mentionné que leurs compétences technologiques améliorées ont fait d'eux des enseignants plus débrouillards et mieux capables de gérer leur temps, de s'organiser et d'intervenir en cas de problème. L'un d'entre eux a déclaré qu'il ne pensait pas pouvoir enseigner l'année prochaine s'il n'avait pas accès à toutes les technologies qu'on lui a fournies pour le projet MINI! Les enseignants pilotes ont également trouvé qu'ils pouvaient passer plus de temps avec les élèves de façon individuelle.

5.2 Enseignement interdisciplinaire au-delà du projet MINI

Un certain nombre d'enseignants pilotes ont continué leur enseignement interdisciplinaire après le projet MINI. L'un d'entre eux a indiqué qu'après avoir terminé l'unité Inventions, innovations et découvertes, ses élèves ont voulu faire une unité sur l'Égypte ancienne. Ceux-ci ont commencé par effectuer des recherches sur Internet et par recueillir des photos. Ils ont ensuite conçu des jeux interactifs à l'aide d'Hyperstudio. Plusieurs autres enseignants ont rapporté qu'ils avaient élaboré des unités sur les Jeux olympiques de Nagano de 1998. Un autre a mentionné que sa classe était en train de travailler sur un projet de musée historique. Dans la ville où il enseigne, il existe un petit musée qui est relié à la page d'accueil de la municipalité. Les élèves ont pris des photos, mené des entrevues et commencé la révision du site Web du musée!

5.3 Plans d'avenir pour l'intégration de la technologie comme compétence de base et pour le projet MINI

Les enseignants du projet MINI ont indiqué que l'utilisation des technologies était devenue très importante dans leur travail de planification de leçons et dans leur enseignement quotidien. La plupart ont mentionné qu'ils allaient continuer à se servir du logiciel de traitement de texte, d'Inspiration, d'Hyperstudio, d'Internet et d'autres logiciels pour leurs leçons. D'autres se servent énormément d'Internet pour faire des recherches et quelques-uns organisent souvent des cercles littéraires.

La plupart des enseignants pilotes ont déclaré qu'ils recommenceraient l'unité Inventions, innovations et découvertes l'année prochaine ainsi que plusieurs autres unités interdisciplinaires. L'un d'entre eux a précisé que, l'année prochaine, il enseignerait quelques unités interdisciplinaires dans le domaine des arts (tracé, texture et forme) avec Hyperstudio. Un autre prévoit d'élaborer une unité intitulée Larger than Life (plus grand que nature). D'autres encore envisagent des unités sur les Jeux panaméricains de 1999. Certains ont indiqué qu'ils ne savaient pas exactement quels thèmes ou concepts interdisciplinaires ils allaient aborder mais qu'ils continueraient de toute façon à enseigner selon cette approche.

Plusieurs enseignants ont l'intention de demander à leurs élèves actuels de participer à des séances d'information à l'intention des élèves qui participeront au projet MINI l'année prochaine et à l'intention des parents. Tous ont indiqué qu'ils veilleraient à ce que la technologie comme compétence de base continue d'être intégrée dans leur salle de classe. De plus, ils ont suggéré qu'il serait peut-être mieux de mettre l'unité en œuvre au cours du deuxième semestre pour permettre aux élèves de se familiariser avec les technologies avant d'entamer l'unité.

Un enseignant a proposé que les enseignants du projet MINI soient jumelés, de façon à bénéficier de l'appui de leurs collègues et à partager les activités qui se déroulent en classe. Pour que cela réussisse, il faudrait établir ce jumelage de façon officielle et prévoir des dates et des activités précises. Une telle formule serait utile pour la résolution des problèmes techniques et pour le soutien moral. D'autres enseignants ont mentionné qu'il était nécessaire de faire un suivi pour la troisième année du projet.

Certains enseignants ont indiqué que le projet MINI commençait à se répandre dans d'autres classes de leur école et dans leur division avec l'installation de « modules » de modèle MINI comprenant du matériel et des logiciels.

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6.0  Effets du projet sur les élèves

Les enseignants pilotes se sont entendus pour dire que les élèves ayant participé au projet MINI ont aimé se servir des technologies et en ont tiré bien des avantages. Les jeunes étaient très motivés et stimulés par les activités de l'unité Inventions, innovations et découvertes, surtout par la conception et la promotion leur propre invention. Plusieurs enseignants ont mentionné comment les élèves faibles sur le plan académique étaient capables de réussir dans ce projet et semblaient à la hauteur des attentes. Ils ont également indiqué que l'expérience avaient permis aux élèves d'acquérir des compétences en leadership et de s'entraider pendant les activités de groupe. Les jeunes sont devenus des as de la négociation et de la résolution de problèmes, car ils ont dû parfois partager cinq ordinateurs à trente.

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7.0  Sommaire de la séance de suivi

Les enseignants pilotes ont indiqué qu'ils avaient apprécié d'avoir l'occasion de rencontrer leurs collègues et de partager leurs idées avec d'autres enseignants du projet MINI. Ils ont trouvé très motivant de constater l'excellente qualité des produits finis lors de la séance de suivi sur le projet MINI6. Ils ont aussi expliqué que le fait d'écouter les évaluations de leurs collègues et de parler des réussites et des défis qu'ils avaient connus validait énormément leur expérience d'enseignants pilotes.

Ces enseignants ont attaché beaucoup d'importance aux idées qu'on leur a présentées au cours de la séance de suivi. Ils ont eu l'impression qu'ils pouvaient retourner dans leur salle de classe avec de nombreuses suggestions d'activités nouvelles et passionnantes pour leurs élèves. Ils ont aimé les partages d'échantillons de produits, les idées pour Hyperstudio, les suggestions d'intégration, le site Web M-12 d'Éducation Manitoba ainsi que les nombreuses autres suggestions.

Bon nombre d'enseignants ont indiqué qu'ils avaient encore besoin de plus de temps pour concevoir de nouvelles unités interdisciplinaires. Ils ont également déclaré qu'il leur fallait plus de séances de perfectionnement professionnel, plus de pratique et de formation en dépannage technique, plus de matériel technologique dans leur salle de classe, plus d'expérience avec d'autres technologies de l'information en milieu scolaire et des logiciels plus faciles à comprendre en français.

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8.0  Conclusion

Les enseignants pilotes ont apprécié d'avoir l'occasion de parler avec leurs collègues des réussites et des défis qu'ils ont connus au cours de la mise à l'essai de l'unité Inventions, innovations et découvertes. Il était important pour eux de savoir en quoi leurs expériences étaient semblables.

Ils ont tous estimé que leurs administrateurs et leurs collègues avaient énormément appuyé le projet MINI et que ce soutien était très important pour le succès du projet. Ils ont également rapporté que les parents étaient très impressionnés et contents de voir leurs enfants participer au projet.

Ils ont mentionné à quel point l'aménagement physique de la salle de classe était important et nécessaire parce qu'il y avait beaucoup plus de travail de groupe et ils ont expliqué en quoi leur rôle d'enseignant avait changé pour devenir plus des facilitateurs de l'apprentissage des élèves. Ils ont précisé que, dans ce nouveau rôle, il leur fallait être plus souples et prêts à essayer de nouvelles méthodes pédagogiques.

Les enseignants pilotes étaient tous d'avis que les élèves avaient aimé se servir des technologies et qu'ils en avaient tiré beaucoup d'avantages. Plusieurs d'entre eux ont mentionné que l'expérience avait énormément motivé les élèves, que ceux-ci avaient amélioré leurs compétences en leadership, qu'ils arrivaient mieux à travailler en groupe, à négocier et à résoudre des problèmes.

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Annexe A - Questions directrices

Les enseignants pilotes étaient répartis en petits groupes, choisissaient un secrétaire et un porte-parole pour chacun, et devaient décrire leur participation au projet MINI6 en répondant aux questions directrices suivantes

  1. Quelles réussites et quels défis avez-vous connus au cours de la dernière année?
  2. Quels effets votre participation au projet MINI a-t-elle eus sur :

    • votre école (p. ex. collègues, administration, participation des parents, etc.)
    • votre salle de classe (p. ex. enseignement, gestion, participation des parents, etc.)
    • vos élèves (p. ex. apprentissage, motivation, etc.)
    • votre rôle d'enseignant
  3. Comment avez-vous continué à intégrer la technologie dans votre salle de classe?
  4. Comment avez-vous incorporé l'enseignement thématique interdisciplinaire au-delà de l'unité Inventions, innovations et découvertes?
  5. Qu'est-ce que vous envisagez de faire pour continuer d'intégrer la technologie comme compétence de base dans votre enseignement et le projet MINI dans votre salle de classe ou dans votre école?
  6. Qu'est-ce que vous envisagez de faire pour continuer d'adopter l'approche interdisciplinaire dans votre salle de classe ou dans votre école?

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