Services aux élèves
Renseignements sur les services de soutien aux élèves à l'intention des parents
Les parents jouent un rôle vital dans l'éducation de leurs enfants ayant des besoins d'apprentissage spéciaux en travaillant en partenariat avec les enseignants et d'autres membres du personnel. Le ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage du Manitoba offre des ressources pour permettre aux élèves ayant des besoins spéciaux de participer pleinement à la vie de leur communauté scolaire.
Services de soutien aux élèves et éducation inclusive
Les élèves ayant des besoins spéciaux ont des déficiences d'ordre intellectuel, physique, sensoriel, émotionnel ou comportemental, ou des difficultés d’apprentissage. Les services de soutien aux élèves visent à permettre la participation équitable des élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux au sein du système scolaire du Manitoba.
Tous les élèves
La Loi modifiant la Loi sur les écoles publiques (programmes d’éducation appropriés) fournit un cadre législatif qui guide les politiques et offre des programmes pour que des programmes d'éducation appropriés soient offerts à tous les élèves, particulièrement ceux qui ont des besoins spéciaux d'apprentissage. Les règlements confirment qu'en vertu de la loi, tous les élèves du Manitoba ont droit à des programmes d’éducation appropriés qui favorisent leur participation à la fois à la vie scolaire et à la vie sociale de l'école. La loi approuve les principes en matière d'inclusion du Manitoba.
Les écoles inclusives offrent un environnement d'apprentissage où tous les élèves peuvent apprendre et grandir, sont acceptés et profitent de tous les avantages de leur titre de citoyen.
Dans une école inclusive, tous les élèves ont le soutien et les possibilités nécessaires pour devenir des participants et des membres de leur communauté scolaire. La collaboration entre la famille, l’école et la collectivité est primordiale. Les valeurs et les convictions fondamentales sont les suivantes :
- Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme.
- Chaque élève a ses capacités et ses besoins propres.
- Chaque élève veut éprouver un sentiment d’appartenance et être apprécié.
- Chaque élève a le droit de profiter de l’éducation qu’il reçoit.
Les élèves apprennent dans des endroits différents.
Règlements et normes
- Règlement sur les programmes d'éducation appropriés
- Les normes pour les programmes d’éducation appropriés au Manitoba ( 748 Ko)
Les règlements couvrent les domaines généraux suivants :
- l'obligation générale
- l'évaluation des élèves
- le plan éducatif personnalisé
- les activités parascolaires
- le passage à la vie scolaire
- la discipline, les suspensions, les expulsions
- le règlement des différends
Programmation et planification pour les élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux
Les équipes de soutien scolaire appuient tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins d'apprentissage spéciaux. Ces derniers sont des élèves qui pourraient avoir besoin d'une aide particulière parce qu'ils font face à des difficultés qui ont un effet sur leur capacité à apprendre.
La taille et la composition d'une équipe de soutien scolaire varient selon les besoins de l'élève. Cette équipe pourrait comprendre le directeur d'école ou le directeur adjoint, des orthopédagogues, des conseillers en orientation, des enseignants titulaires, les parents, des spécialistes scolaires et d'autres professionnels ayant la responsabilité d'élèves qui ont des besoins d'apprentissage spéciaux. L'élève peut également faire partie de l'équipe, si on le juge approprié. L'équipe de soutien scolaire planifie et suit l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan éducatif personnalisé (PEP), qui peut porter sur plusieurs aspects de la vie scolaire de l'élève.
Chaque division scolaire a un administrateur des services aux élèves qui coordonne l'offre de services aux élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux.
Pour en savoir plus, consultez :
- Plan éducatif personnalisé – Guide d’élaboration et de mise en œuvre d’un PEP
- Un travail collectif – Guide à l’intention des parents d’élèves ayant des besoins spéciaux
- Un travail collectif – Guide à l’intention des parents d’élèves ayant des besoins spéciaux [brochure] ( 796 Ko)
Méthodes de règlement des différends : lorsque les parents et les divisions scolaires sont en désaccord
Si un différend surgit au sujet de l’éducation des élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux, les parents disposent d’options formelles et informelles pour le régler. Les divisions scolaires au Manitoba mettent à la disposition des parents de l’information concernant les politiques au niveau de l’école et de la division. Il est important de lire la politique de la division scolaire et de suivre les lignes de communication fournies.
Règlement informel des différends
En général, la meilleure démarche consiste à essayer de régler le différend au niveau de l’école. Pour appuyer les parents et les éducateurs, le ministère de l’Éducation Manitoba a produit les ressources suivantes concernant la résolution de problèmes et la résolution informelle des différends pour les écoles, les familles et les collectivités :
- Un travail collectif : guide de résolution efficace des problèmes à l'intention des écoles, des familles et des collectivités
- Foire aux questions sur le règlement informel des différends
Règlement formel des différends
Programmes d'éducation appropriés, une Loi modifiant la Loi sur les écoles publiques oblige de mettre en place un mécanisme de règlement des différends au cas où un désaccord se produirait au sujet des programmes d'éducation ou de placement scolaire fournis par une commission scolaire à un élève ayant un plan éducatif personnalisé (PEP).
On utilisera la voie officielle pour régler les différends qui ne peuvent pas être réglés au niveau de la division scolaire. Toutes les démarches au niveau local doivent avoir été faites, y compris l'appel devant la commission scolaire et la décision de celle-ci.
Un processus officiel de règlement des différends a été élaboré au niveau provincial. Les détails sont inclus dans le Règlement du Manitoba 155/2005 et de plus amples informations sont disponibles dans les documents suivants :
- Un travail collectif : guide à l'intention des parents sur le processus formel de règlement des différends
- Les programmes d'éducation appropriés au Manitoba : un processus formel de règlement des différends ( 315 Ko)
- Manitoba Association of Parent Councils (en anglais seulement)
- Foire aux questions sure le règlement formel des différends
Protocoles à l'échelle du gouvernement
Une planification continue et concertée et un partage de renseignements auquel participent les parents, les divisions scolaires, les ministères partenaires et les différents services qui interviennent dans l'éducation de l'enfance en difficulté améliorent grandement les résultats d'apprentissage des enfants. Les protocoles suivants ont été élaborés en collaboration pour guider les élèves, les familles, les écoles et les collectivités dans l'élaboration de programmes d’éducation appropriés.
- Protocole pour l’entrée à l’école des jeunes enfants ayant besoin de soutien additionnel ( 190 Ko)
- Protocole du ministère de l’Éducation et des Services à l’enfant et à la famille pour les enfants et les jeunes placés sous tutelle ( 1,38 Ko)
- Protocole du ministère de l’Éducation et des Services à l’enfant et à la famille pour les enfants et les jeunes placés sous tutelle: Document d’accompagnement et ressource de soutien ( 1,2 Ko)
- Vers la vie d’adulte : Protocole de transition de l’école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux
- Renseignements aux parents – la transition de l’école à la communauté
- Protocole Wraparound pour les enfants et les jeunes atteints de roubles affectifs ou comportementaux graves ou profonds ( 1,46 Mo)
- Information Sharing Protocol Under the Youth Criminal Justice Act ( 95 Ko)(en anglais seulement)
- Information Sharing Protocol Under the Youth Criminal Justice Act: Companion Guide for the Information Sharing Protocol Under the Youth Criminal Justice Act ( 60 Ko)(en anglais seulement)
Pour plus de renseignements, consultez : Planification avec partenaires.
Financement des services de soutien aux élèves et éducation inclusive
Au Manitoba, tous les élèves ont droit à des programmes d’éducation appropriés. Le mode de prestation de services d'appui complets aux élèves ayant des besoins spéciaux diffère d'une division scolaire à l'autre. Si vous désirez en savoir plus sur l'allocation des fonds et la prestation des services, veuillez communiquer avec les administrateurs de votre école ou de votre division scolaire.
Le ministère de l'Éducation du Manitoba publie tous les ans le document Financement des écoles qui présente les subventions de base et les subventions par catégorie accordées aux divisions scolaires. Les divisions scolaires se servent de cette subvention pour les services aux élèves pour offrir un continuum de services à leurs élèves ayant des besoins spéciaux d'apprentissage.
La subvention pour les services aux élèves est destinée à aider les élèves :
- ayant des besoins d'apprentissage de légers à modérés;
- qui sont considérés « à risque » en raison de facteurs sociaux, émotifs, physiques ou liés au comportement ayant un effet sur leur capacité de réussir à l'école;
- qui ont besoin d'intervention en matière de comportement.
Communiquez avec votre directeur ou le directeur des services aux élèves pour en savoir plus sur son continuum de services.
De plus, il existe une aide par catégorie, pour les élèves ayant des besoins d’apprentissages spéciaux graves ou profonds. Par le passé, cette subvention était connue sous le nom de Demande d’aide par catégorie pour les besoins spéciaux de niveau 2 et niveau 3. Pour l'année scolaire 2017-2018, les divisions scolaires recevront la subvention sans présenter des demandes de financement personnalisées. L’élimination du processus de demandes personnalisées pour l’aide financière de niveau 2 et de niveau 3 permettra d’éviter d’étiqueter des élèves en fonction des catégories de financement et permettra aux divisions scolaires de planifier et de fournir des programmes éducatifs adéquats qui intègrent tous les élèves.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez : Financement des services aux élèves/de l'éducation de l'enfance en difficulté.
Ce sont les divisions scolaires et les équipes scolaires qui déterminent les services appropriés pour appuyer le programme de l'élève, en consultation avec les parents. Discutez avec votre école ou votre division scolaire du programme ou des services dont votre enfant a besoin.
Documents d'appui sur les services de soutien aux élèves et de l'éducation de l'enfance en difficulté
Vous trouverez ci-dessous quelques documents visant à appuyer les parents et les familles et fournissant, entre autres, des renseignements sur une marche à suivre pour établir une relation collaborative avec les enseignants qui travaillent avec votre enfant.
- Un travail collectif – Guide à l’intention des parents d’élèves ayant des besoins spéciaux
Ce document souligne l'importance de tenir compte de la diversité et de l'évolution des besoins en matière d'apprentissage des élèves ayant des besoins spéciaux. Il décrit également certains services et certaines activités qui pourraient être offerts pour satisfaire aux besoins particuliers de l'élève à l'école. - Un travail collectif – Guide à l’intention des parents d’élèves ayant des besoins spéciaux [brochure] ( 796 Ko)
Cette brochure donne un aperçu des renseignements pour les parents d'enfants ayant des besoins spéciaux présentés dans le document Un travail collectif : Guide à l’intention des parents d’élèves ayant des besoins spéciaux. - Services aux élèves aveugles ou malvoyants
Les renseignements contenus dans ce guide aideront les familles et les écoles du Manitoba à appuyer les élèves aveugles ou malvoyants, de la maternelle à la 12e année. - Guide des ressources destinées aux enseignants - Soutien aux élèves sourds ou malentendants
Ce document fournit des renseignements de base pour appuyer les programmes d'éducation et aider à assurer une expérience scolaire réussie pour les élèves sourds ou malentendants (SM). - Un travail collectif – renseignements aux parents, la transition de l’école à la communauté
Ce guide contient des renseignements destinés à aider les parents qui participent à la planification de la transition de leur enfant de l'école à la communauté. Il est destiné aux parents, aux tuteurs, aux parents nourriciers et aux fournisseurs de soins. - Un travail collectif – Guide de résolution efficace des problèmes à l’intention des écoles, des familles et des collectivités
Ce guide vise à donner à tous – parents, éducateurs et membres de la collectivité – l'information nécessaire pour prendre part à la méthode de résolution des problèmes créative et coopérative qu'est la résolution informelle des conflits. Il est destiné à servir de ressource aux écoles et aux divisions scolaires pour l'élaboration de politiques et de pratiques en matière de résolution de conflits.
Écoles sûres et accueillantes
Les écoles du Manitoba s'engagent à offrir un milieu d'apprentissage sûr à tous les enfants et les jeunes. À l'aide d'une approche à l'échelle de l'école pour favoriser la sécurité et l'appartenance, les enseignants, les parents et les élèves travaillent ensemble pour régler les problèmes sérieux que constituent l'intimidation et la violence à l'école. On sait que les communautés scolaires saines, où des relations positives ont été établies, veillent à la prévention et à la résolution des problèmes de sécurité à l'école.
Si votre enfant a de la difficulté à se sentir à l'aise et en sûreté à l'école, il est important de communiquer et de travailler avec l'équipe scolaire afin de régler le problème le plus rapidement possible.
Le « protocole de communication » recommandé respecte les lignes directrices suivantes :
- Écoutez votre enfant afin de déterminer la gravité du problème et d'établir ses besoins.
- Communiquez avec l'enseignant de votre enfant ou le conseiller scolaire pour trouver des solutions. Demandez de quelle façon vous pouvez prendre part à la solution. L'enseignant ou le conseiller pourrait faire appel au directeur si la situation le justifie.
- Si le problème n'est pas réglé, communiquez avec le directeur d'école et demandez un suivi. Demandez-lui de vous faire part du plan.
- Si votre enfant continue à éprouver des problèmes, demandez au directeur d'école s'il existe d'autres ressources au sein de la division scolaire ou de la collectivité qui pourraient aider à régler le problème.
- Si le problème n'est pas réglé ou si vous êtes insatisfait des actions prises par l'école, communiquez avec le directeur général de votre division scolaire pour lui présenter la situation et demandez qu'on en arrive à une solution.
- Si le problème n'a toujours pas été réglé, communiquez avec la commission scolaire de votre division scolaire. Les commissaires d'école, qui sont élus, peuvent vous aider dans cette démarche.
Renseignements
Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca