Services aux élèves
Planifier et programmer pour les élèves ayant des besoins spéciaux
Les équipes des services aux élèves dans les écoles du Manitoba appuient les élèves de différentes façons. Tout élève peut exiger des plans, des programmes et des documents spécifiques à ses besoins, y compris les élèves ayant des besoins et des capacités d’apprentissage spéciaux cernés.
Les élèves ayant des besoins et des capacités d’apprentissage spéciaux sont ceux qui :
- ont besoin de services ou de programmes spécialisés lorsque cela est jugé nécessaire par l'équipe scolaire à cause de besoins cognitifs, intellectuels, sociaux, affectifs, comportementaux, sensoriels, physiques, en matière de communication, de santé ou d’éducation qui nuisent à leur capacité à répondre aux attentes en matière d'apprentissage;
ou
- dépassent les attentes du programme d’études provincial dans une ou plusieurs matières, dans un ou plusieurs cours ou dans un ou plusieurs domaines de compétence particuliers.
Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles
L’équipe de soutien scolaire varie en nombre et en composition selon les besoins de l’élève. L’équipe peut inclure un directeur ou un directeur adjoint, un orthopédagogue, un conseiller, un ou des enseignants, les parents, les spécialistes divisionnaires ou toutes autres personnes qui collaborent avec l’équipe de l’école pour appuyer la planification axée sur les élèves. L’élève peut aussi participer comme membre de l’équipe, si appropriée.
L’équipe de soutien scolaire planifie et supervise le développement et la mise en œuvre du plan éducatif personnalisé (PEP), ce qui peut impliquer une ou plusieurs aspects de la vie scolaire de l’élève.
Un conseiller de la section des services de soutien aux élèves peut discuter avec l’équipe des services aux élèves de l’école au sujet de la planification et de la programmation au niveau de l’école ou plus spécifiquement d’un élève. Le conseiller peut aussi offrir des ateliers au sujet du rôle des services aux élèves. Les conseillers de la section des services de soutien aux élèves peuvent appuyer les écoles et les divisions scolaires dans les domaines suivants.
Soutien en salle de classe
- Enseignement différencié et conception universelle
- Adaptation
- Modification
- Programmation individualisée
- Technologie d’assistance
Dépistage précoce et évaluation
Planification axée sur l'élève
Appuyer les comportements positifs
Élèves ayant des besoins spéciaux
- Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF)
- Trouble d’apprentissage (TA)
Planification de la transition
- Lignes directrices sur l’entrée à l’école des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux
- Protocole de transition de l’école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux
- Élèves pris en charge par des agences de bien-être social
Ressources
Soutien en salle de classe
- Listening and Speaking: First Steps into Literacy: A Support Document for Kindergarten Teachers and Speech-Language Pathologist (en anglais seulement)
- Les auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba
Plan éducatif personnalisé
Appuyer les comportements positifs
- Cap sur l'inclusion, relever les défis : gérer le comportement
- Pour l'inclusion, appuyer les comportements positifs dans les classes du Manitoba
Élèves ayant des besoins spéciaux
- Soutien à l’inclusion – Modification et programme individualisé dans les écoles du Manitoba ( 717 Ko)
- À l'appui des écoles favorisant l'inclusion : guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique
Planification de la transition
- Vers la vie d'adulte : protocole de transition de l'école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux
- Protocole pour l’entrée à l’école des jeunes enfants ayant besoin de soutien additionnel ( 190 Ko)
- Lignes directrices concernant l'inscription à l'école d'élèves qui sont sous la tutelle des services de protection de l'enfance ( 69 Ko)
- Information Sharing protocol Under the Youth Criminal Justice Act (en anglais seulement) ( 69 Ko)
Intérêt particulier pour les parents
- Un travail collectif : guide de résolution efficace des problèmes à l'intention des écoles, des familles et des collectivités
- Un travail collectif : guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux
- Un travail collectif : guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux (Dépliant) ( 524 Ko)
- Un travail collectif : guide à l'intention des parents sur le processus formel de règlement des différends
- Un travail collectif : renseignements aux parents – la transition de l’école à la communauté
Organismes connexes
- The Student Services Association of Manitoba (SSAAM) (en anglais seulement)
- The Manitoba Association of School Superintendants (MASS) (en anglais seulement)
- The Manitoba Teachers Society (MTS) (en anglais seulement)
- Brevet d'enseignement du Manitoba
Règlements, normes et politiques
- Règlement sur les programmes d'éducation appropriés
- Règlement modifiant le Règlement sur l'administration scolaire et les écoles publiques ( 51 Ko)
- Les normes pour les programmes d’éducation appropriés au Manitoba ( 748 Ko)
- Guide administratif pour les écoles
Pour nous joindre
Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca