Services aux élèves

Planification avec partenaires – Protocoles et initiatives

Nous nous attendons à ce que la planification concertée continue et le partage de renseignements entre les divisions scolaires et nos organismes de services respectifs améliorent grandement les résultats scolaires des enfants. Les protocoles et les initiatives suivants ont été développés en collaboration pour soutenir les élèves, les écoles et les communautés vers une programmation appropriée.


 




Vers la vie d'adulte: Protocole de transition de l’école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux

Renseignements aux parents – la transition de l’école à la communauté

Protocole Wraparound pour les enfants et les jeunes atteints de troubles affectifs ou comportementaux graves ou profonds

Protocol: Youth Criminal Justice Act
Information Sharing Protocol Under the Youth Criminal Justice Act, février 2004 (Document en format PDF 95 Ko) (en anglais seulement)

Lignes directrices sur l'entrée à l'école des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux
février 2004 (Document en format PDF 60 Ko) (en anglais seulement)

Règlements, normes et politiques

Autre Information :
Anaphylaxis in Schools & Other Settings, 2nd Edition, Canadian Society of Allergy and Clinical Immunology (CSACI)

Protocole Wraparound (anciennement la « Planification de type cercle de soins »)

L’approche Wraparound est un processus de planification et de personnalisation du soutien pour les enfants et les jeunes atteints de troubles affectifs ou comportementaux graves ou profonds et autres désordres complexes et leurs parents, qui ont besoin d’un ensemble impressionnant de services. L’approche Wraparound ne correspond pas à un ensemble de services, mais bien à un processus visant à répondre aux besoins complexes des enfants et des jeunes, ainsi qu’à ceux de leurs parents et des qui comprend l’association de systèmes multiples et l’élaboration de plans sur mesure.

Avec l’approche Wraparound, l’enfant ou le jeune, ainsi que les parents, sont entourés des services et du soutien nécessaire. C’est l’enfant ou le jeune ainsi que les parents qui sont au cœur du plan que l’on dresse. Leur avis est d’une grande importance lorsque vient le temps de déterminer quelles sont leurs forces individuelles et communes, de même que les ressources non officielles, non traditionnelles et communautaires pouvant être nécessaires pour combler leurs besoins.

Le comité provincial de coordination des services (PCOS) surveille quelques entraînements et la mise en œuvre de l’approche Wraparound pour les élèves dans les écoles. Le comité est composé de représentants d’Éducation et Formation Manitoba, Justice, Services à la famille et Travail, et Santé. Le comité révise aussi les demandes de financement pour la catégorie Troubles affectifs et comportementaux profonds de niveau 3 (EBD 3).


Opportunités d’apprentissage professionnel


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca