Services aux élèves

Planification comportementale

Exemple d'un plan de maîtrise du comportement (PMC)

But et contexte  Explication  Réflexion

Ce Plan a pour but de faire acquérir à Richard suffisamment de compétences sociales et de maîtrise de soi pour qu'il puisse être accepté et soutenu par son groupe de pairs, sans toutefois perdre de vue la sécurité des autres élèves.

Le contexte comprend un grand nombre d'éléments, dont l'essentiel est résumé ci-dessous. Richard a eu de mauvaises expériences avec des hommes en qui il aurait dû pouvoir avoir confiance et il réagit mieux en présence des femmes, en particulier lorsqu'il est stressé. Il vit des moments où il rumine sans cesse ce qu'il considère comme des injustices, ce qui le rend très agité et le porte à s'opposer. Il a besoin d'aide pour sortir de ces états d'agitation, en parlant à quelqu'un, de préférence à un membre féminin du personnel.

Richard souffre d'un trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention et, en général, réagit mal dans une situation très peu structurée. Le Ritalin donne de bons résultats, mais seulement les jours où il est moins affecté par le stress. Richard n'interprète pas toujours correctement le comportement des autres ni leur intention. Une voix forte tend à le mettre en colère. Il lui arrive d'interpréter le contact visuel ou un froncement de sourcils comme une agression lorsqu'il se sent vulnérable. Il est difficile d'obtenir sa collaboration dans ces moments difficiles et il se retire en lui-même, ou quelquefois il explose sans raison apparente, ces crises ayant tendance à faire fuir les autres.

Le travail scolaire est particulièrement difficile pour Richard, surtout dans certaines matières dont traite le PEP. Mais le manque de confiance en soi de Richard empire la situation de même que sa peur qu'on s'aperçoive de ses difficultés. Le besoin de Richard de cacher ses faiblesses nous empêche de l'aider à s'améliorer dans ces matières académiques. Par contre, Richard a un bon sens de l'humour. Il aime plaisanter verbalement. Il est possible de le regarder dans les yeux à ces moments-là. Il est habituellement de bonne humeur après avoir joué une bonne partie (il excelle au ballon-panier) ou après avoir rendu service à quelqu'un (par ex., après avoir aidé un élève en difficulté plus jeune).


Nécessités du programme Explication  Réflexion
Besoins de la communauté
et de l'école
Besoins d'apprentissage social Besoins affectifs/personnels
  • que Richard arrête de frapper les enfants et de leur donner des coups de pied dans la cour de récréation;
  • que Richard arrête de menacer et de rabaisser les autres enfants en classe;
  • qu'on établisse un plan d'action avec Mme Lebrun (la mère de Richard) en prévision des moments où Richard devient impossible à maîtriser;
  • qu'on trouve une autre solution que de renvoyer Richard chez lui à l'heure du dîner;
  • que les intervenants des Services à l'enfant et à la famille offrent de l'aide à domicile dans les cas où Richard se conduit de façon dangereuse pour ses frères et sœur;
  • que Richard bénéficie d'une thérapie cognitivo-comportementale en vue d'apprendre à gérer ses peurs;
  • que Richard apprenne à manifester sa colère autrement;
  • que Richard ait des occasions d'effectuer des tâches qu'il maîtrise bien et qu'on prévoit à son intention des formes structurées d'encouragement afin de l'aider à reconnaître ses forces;
  • qu'on offre à Richard des occasions d'assumer un rôle de leader avec des enfants plus faibles que lui au point de vue académique;
  • dans la mesure du possible, qu'on suive fidèlement la même routine en classe, et qu'on y conserve toujours la même structure;
  • que Richard ait la possibilité de rencontrer un membre féminin du personnel, seul à seul, lorsqu'il est soumis à un stress.
  • qu'on tâche de ne jamais élever la voix avec Richard, en particulier lorsqu'il se trouve en position difficile.
  • qu'on prévoit des activités pour remplacer celles qui risquent de provoquer les comportements indésirables de Richard, en particulier celles qui ne sont pas structurées et qui entraînent un contact physique;
  • qu'on regarde Richard dans les yeux en lui souriant lorsqu'il se sent bien; qu'on évite de le regarder dans les yeux ou de froncer les sourcils lorsqu'il est soumis à stress;
  • qu'on poursuive son traitement pharmaceutique sous surveillance.


Interventions Explication  Réflexion
Stratégies actives
Structure Procédé

À leur prochaine réunion, on informera tous les membres du personnel des facteurs qui risquent de provoquer les comportements indésirables de Richard.

Richard rencontrera l'aide-enseignante en début de journée, et cette dernière lui expliquera le travail prévu pour la journée et tout changement à la routine.

Le conseiller, avec l'aide du psychologue et de l'aide-enseignante, amènera Richard à trouver de meilleures façons de gérer ses problèmes personnels et interpersonnels.

L'orthopédagogue

  • formera un groupe d'écriture avec Richard et d'autres élèves, afin de l'aider à s'améliorer en ce domaine;
  • aidera l'enseignante à appliquer un programme efficace d'enseignement par les pairs.

Le psychologue présentera les renseignements dont l'équipe dispose en ce qui a trait aux stratégies à utiliser avec Richard.

Cette période sera habituellement de courte durée, mais l'aide-enseignante peut :

  • garder Richard plus longtemps si elle a l'impression qu'il est trop bouleversé pour aller tout de suite en classe;
  • demander de l'aide au besoin.
  • Avec l'aide du conseiller, l'aide-enseignante amènera Richard à clarifier les événements à la source de son problème. On aura prévu des périodes fixes pour Richard à cette fin (après le dîner les jours pairs).
  • Le conseiller aidera Richard à revenir en classe ou à l'école après en avoir été expulsé, en lui apprenant de nouvelles façons de régler ses problèmes.
  • Le conseiller pourra assurer la médiation en cas de conflits importants avec d'autres élèves.
  • Le programme d'écriture sera très structuré et mettra l'accent sur les récompenses et l'encouragement. Sept élèves participeront au programme, tous les jours impairs après la récréation.

L'enseignement par les pairs sera structuré avec soin et des élèves auront reçu une formation sur la façon d'accorder les jetons de récompense. On veillera à ce que les encouragements soient offerts au bon moment et de façon appropriée.


Stratégies réactives
Structure Procédé

On élaborera un Plan de réintégration progressive pour les cas où Richard aura dû quitter l'école ou la cour de récréation.

On aura prévu un endroit où Richard ira travailler en attendant de revenir en classe, soit dans la pièce réservée aux enfants malades ou dans la classe de l'orthopédagogue. Lorsque le personnel administratif s'y trouve, Richard travaillera dans la pièce réservée aux enfants malades si elle n'est pas occupée.

Le professeur d'éducation physique appliquera à l'intention de Richard une démarche de réintégration à l'heure du dîner. Ce dernier aura l'occasion d'arbitrer des parties durant cette période.

Le conseiller et l'aide-enseignante expliqueront ce plan à Richard, et le directeur l'instruira officiellement et répondra à ses questions. L'accent sera mis sur l'acquisition par Richard d'une meilleure maîtrise de soi.

Autrement, il travaillera dans la classe de l'orthopédagogue. Richard, l'aide-enseignante et l'orthopédagogue y aménageront un espace de travail agréable pour Richard. On lui montrera où remettre les devoirs terminés. L'objectif est de prévoir un endroit plaisant et prévisible pour Richard, loin de ses facteurs de stress.

Le professeur d'éducation physique en parlera à Richard, et si ce dernier est d'accord, s'organisera pour qu'il puisse rester à l'école, à l'heure du dîner, deux fois par semaine. Le programme fera d'abord l'objet d'une durée d'essai de deux semaines.


Soutiens de la division Explication Réflexion
  1. Le directeur appuie le personnel lorsque Richard se comporte de façon extrême. C'est lui qui décide d'appliquer ou non le Plan de sécurité. Son rôle auprès de Richard est d'être la personne en position d'autorité. Il sera pour Richard la personne qui décide s'il doit sortir de la classe ou de l'école, ou y rester, et qui assume la responsabilité de cette décision.
  2. La titulaire de la classe enseigne les matières prévues au programme, et offre un milieu propice à l'apprentissage en classe avec des attentes et des routines claires. Elle s'occupe de régler les problèmes quotidiens d'interaction sociale habituelle. Elle joue auprès de Richard un rôle de guide et de formatrice. Elle confie à Richard de nombreuses tâches faciles à accomplir pour lui, de façon à ce qu'il fasse l'expérience de réussir après avoir suivi les directives de l'enseignante, laquelle s'attend fermement à ce qu'il les suive.
  3. Le conseiller rencontre Richard périodiquement afin de lui proposer d'autres moyens de gérer le stress. Il le rencontre aussi en compagnie d'autres élèves en vue de trouver des solutions aux importants problèmes d'interaction sociale dont la résolution ferait perdre trop de temps en classe. Le conseiller joue un rôle de médiation lorsque le comportement de Richard entraîne son expulsion de la classe ou de l'école. Il aide ce dernier à élaborer des plans personnels en vue de mieux gérer ces situations et de pouvoir réintégrer la classe ou l'école.
  4. L'orthopédagogue travaille avec Richard au sein d'un petit groupe afin de l'aider à améliorer son écriture. Elle aide l'enseignante à mettre en œuvre un programme d'enseignement par les pairs en mesure d'aider Richard ainsi que les autres élèves de la classe à pratiquer leurs connaissances élémentaires de la lecture. Elle sera la personne qui procure beaucoup d'encouragement.
  5. Le professeur d'éducation physique continuera d'aider Richard à faire des progrès au ballon panier et lui donnera des occasions d'apprendre à arbitrer les parties qui ont lieu à l'heure du dîner. Il jouera le rôle de modèle.
  6. L'aide-enseignante rencontrera Richard à la première période de la journée afin de lui résumer la journée, lui montrer comment suivre les directives, l'aider à réaliser les projets et être à sa disposition lorsqu'il ne peut rester en classe ou dans la cour de récréation en raison du stress que cela lui impose. L'aide-enseignante peut également aider Richard à effectuer des activités d'autoapprentissage et lui fournir des encouragements structurés. Elle sera celle qui l'écoute, en particulier en début de journée lorsque Richard a parfois besoin de se défouler. Elle sera pour lui un soutien.
  7. La psychologue continuera d'assister aux réunions de l'équipe et d'offrir aux parents et au personnel des stratégies qui peuvent aider Richard à gérer son manque de confiance dans ses capacités. La psychologue aidera la mère de Richard à trouver un thérapeute ou un psychiatre si le besoin s'en fait sentir.

Soutiens extérieurs Explication  Réflexion
  1. Un travailleur social des Services à l'enfant et à la famille discutera avec les membres de la famille de Richard des changements à apporter au foyer familial.
  2. Un thérapeute pour enfants et adolescents de la collectivité rencontrera l'équipe afin de discuter de l'efficacité du traitement pharmacologique et d'offrir un traitement cognitivo-comportemental destiné à aider Richard à gérer ses peurs.
  3. L'association des Grand Frère tentera de trouver pour Richard un intervenant qui aime les activités en plein air.

Soutiens à domicile Explication   Réflexion

Les Services à l'enfant et à la famille, en collaboration avec la famille, tenteront de voir comment les ressources pourront le mieux servir et être modifiées avec le temps. Pour l'instant, les services offerts sont les suivants :

  1. relève hebdomadaire pour Mme Lebrun, afin qu'elle puisse continuer de participer au groupe de soutien des parents;
  2. aide en cas de crise lorsque Richard devient impossible à maîtriser à domicile;
  3. aide pour la participation au centre de ressources de la division scolaire à l'intention des parents.

Résultats et objectifs de performance Explication  Réflexion
Les membres de l'équipe se sont mis d'accord sur les résultats et les objectifs de performance suivants :

Résultat no 1 avec objectifs de performance

Richard aura diminué ses agressions physiques de 90 % d'ici le 31 mai.
  1. Richard peut jouer dehors avec les autres élèves et une aide-enseignante qui l'amène à dresser un plan en vue de reconnaître quand une situation s'envenime, au moyen d'un signe convenu à l'avance. Le comportement ciblé devrait avoir diminué de 90 % d'ici au 1er décembre.
  2. Richard peut jouer dehors durant la récréation, avec les autres enfants, et régler certains conflits en présence de l'aide-enseignante. Cela peut se faire au sein d'un groupe d'élèves préparés par le conseiller à utiliser une certaine méthode de résolution des conflits. Cette méthode serait celle que Richard a déjà utilisée avec le conseiller en vue de résoudre ses difficultés. Les comportements indésirables devraient avoir diminué de 90 % d'ici le 25 mars.
  3. Richard peut jouer dehors durant la récréation, avec les autres enfants, et résoudre certains conflits par lui-même, alors que l'aide-enseignante est tout près, mais n'intervient pas dans l'interaction. Les comportements indésirables devraient avoir diminué de 70 %, et de 20 % avec intervention, d'ici le 30 mai.
Résultat no 2 (aucun objectif de performance pour l'instant)

Richard se conduit de façon adéquate avec les autres élèves, et ces derniers commenceront à lui demander de faire partie de leur groupe de travail d'ici le 15 décembre.

Résultat no 3 avec objectifs de performance

Richard travaillera en classe 70 % du temps, en se conduisant correctement, d'ici le 31 mai.

  1. Une fois en classe Richard pourra y rester jusqu'à la récréation 80 % du temps d'ici le 30 novembre.
  2. Une fois en classe, Richard pourra y rester jusqu'à la récréation 90 % du temps, et lorsqu'il reviendra après en avoir été expulsé, il pourra y rester jusqu'à la prochaine récréation 70 % du temps d'ici le 28 février.
  3. Richard réussira ce qui est mentionné ci-dessus jusqu'à 70 % à 90 % du temps et pourra rester en classe après la récréation jusqu'à la prochaine récréation au moins 60 % du temps d'ici le 30 avril.
  4. Richard choisira d'être en classe et pourra y rester au moins 70 % du temps d'ici le 31 mai.
Résultat no 4 avec objectifs de performance

Richard pourra rester à l'école à l'heure du midi quatre fois sur cinq d'ici le 30 novembre.

  1. Richard restera à l'école durant l'heure du dîner deux fois par semaine. Il aidera le professeur d'éducation physique (entraîneur) à arbitrer les parties de ballon panier d'ici le 1er octobre.
  2. Richard restera à l'école durant l'heure du dîner trois fois par semaine, et aidera le professeur d'éducation physique à arbitrer les parties de ballon panier d'ici le 21 octobre. Il arbitrera une des parties des élèves plus jeunes sans l'intervention d'un adulte (quoique l'enseignant chargé de surveiller les élèves ce jour-là sera présent).
  3. Richard aura l'occasion de rester à l'école durant les deux autres journées qui restent d'ici le 15 novembre, pour participer à des activités organisées par l'école, ou pour aider les enseignants (en particulier avec les enfants plus jeunes).
  4. Richard aura des occasions de rester à l'école à l'heure du dîner d'ici le 30 novembre et, après discussion avec le conseiller, aura la permission de jouer avec ses pairs dans le cadre d'activités organisées, ou de s'adonner à une autre activité, seul ou au sein d'un petit groupe.