L’éducation artistique au Manitoba comprend les disciplines des arts dramatiques, des arts visuels, de la danse et de la musique. Ces disciplines artistiques représentent des formes d’art expressives et des littératies uniques qui ont le pouvoir d’exprimer et d’incarner les idées et les sentiments en mobilisant le corps, les sens, l’esprit, l’intellect, les émotions, l’imagination et l’intuition.
L’éducation artistique permet aux élèves de mieux se connaître, de s’exprimer de multiples façons, de développer leur perception, leur interprétation et leur compréhension du monde qui les entoure. Elle illumine, approfondit et élargit l’expérience humaine. Les arts dramatiques, les arts visuels, la danse et la musique favorisent le développement des compétences globales et des apprentissages durables, diversifient les choix de littératies, et contribuent à l’épanouissement, à la construction identitaire et au bien-être.
Chacune des disciplines en éducation artistique regroupe quatre volets d’apprentissages récursifs mettant en évidence les pratiques, les compétences et les habiletés importantes. Ces volets sont : Faire, Créer, Établir des liens et Réagir. Le langage et les pratiques (Faire) artistiques sont reliés aux façons dont ils sont utilisés en création (Créer), aux manières dont ils établissent des liens avec différents contextes (Établir des liens) et à la réflexion et à l’analyse critique (Réagir). Les apprentissages de ces volets ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation, mais de façon interdépendante pour permettre à l’élève de s’engager et de mobiliser ces apprentissages afin de stimuler et soutenir son épanouissement artistique. Les images des papillons en arts dramatiques, en arts visuels, en danse et en musique illustrent les apprentissages récursifs en éducation artistique.
L’apprentissage en éducation artistique tient compte du rôle du programme d’immersion française, de sa vision, de ses fondements (langue, culture et identité) ainsi que des principes de l’apprentissage et de l’évaluation. Les élèves dans cette discipline sont exposés à la fois à des modèles artistiques, culturels et langagiers. L’apprentissage en éducation artistique contribue donc à la création et à la vitalité d’un espace francophone où l’élève peut agir, s’identifier et s’épanouir.