Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Centrées sur l’élève

Questions de réflexion

Ces questions ont pour but de guider la réflexion et ne sont pas exhaustives ni présentées par ordre d’importance.

Les situations d’apprentissage et d’évaluation :

  • valorisent-elles :
    • le potentiel, l’apport unique et la voix de l’élève?
    • la différenciation et la conception universelle?
    • la métacognition et la réflexion?
    • l’évaluation « au service de l’apprentissage », « en tant qu’apprentissage » et « de l’apprentissage »?
    • la triangulation des preuves d’apprentissage (observations, conversations et produits)?
  • tiennent-elles compte chez l’élève de :
    • ses intérêts?
    • ses émotions et ses sentiments?
    • son bien-être?
    • ses connaissances et ses expériences antérieures?
    • sa zone proximale de développement?
  • permettent-elles à l’élève d’/de :
    • se fixer des buts d’apprentissage?
    • coconstruire des critères de réussite avec ses pairs et son enseignant?
    • établir une relation positive avec les intervenants?
    • établir des liens avec ses autres apprentissages?
    • apprendre et de démontrer ses apprentissages de façon multimodale?
    • être exposé à des produits culturels francophones et de pouvoir les mobiliser?
    • collaborer, de produire et de créer en français?
    • reconnaître et de célébrer ses progrès?