Cadre de L'APPRENTISSAGE
Programme FRANÇAIS
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :
- son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
- une construction culturelle et identitaire francophone;
- une maîtrise et une fierté de la langue française;
- les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.
Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.