Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Valorisent la diversité humaine

Questions de réflexion

Ces questions ont pour but de guider la réflexion et ne sont pas exhaustives ni présentées par ordre d’importance.

Le milieu d’apprentissage et les situations d’apprentissage et d’évaluation permettent-ils à l’élève de/d’ :

  • développer un sentiment d’appartenance?
  • se sentir en sécurité?
  • être ouvert à l’autre?
  • respecter les diverses visions du monde?
  • s’affirmer et de respecter d’autres perspectives que la sienne?
  • faire part de ses différences?
  • se faire entendre et d’écouter les autres?
  • se sentir respecté, valorisé et accueilli, peu importe les différences?
  • réfléchir aux différentes façons de percevoir le monde?
  • développer son intelligence culturelle?
  • interagir avec de nouvelles personnes?
  • s’adapter à différentes situations?
  • démontrer de l’empathie envers l’autre?
  • interagir respectueusement avec autrui?
  • contribuer à l’épanouissement de son identité individuelle, collective et nationale en tant que citoyen informé, engagé et responsable?
  • afficher avec confiance et fierté son plurilinguisme en tant que citoyen du monde engagé?
  • tenir compte des rapports étroits qui existent entre langues, dialectes et cultures y inclus le français, l’anglais, les langues autochtones et toute autre langue de sa communauté?