Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS)


Contexte

Le nombre d’enfants qui ont des besoins spéciaux en matière de soins de santé a considérablement augmenté au cours des 50 dernières années. Grâce aux nombreux progrès médicaux et technologiques, la plupart de ces enfants vivent chez eux et participent pleinement aux activités quotidiennes de leur milieu de vie. Par conséquent, les programmes communautaires sont devenus responsables de la sécurité et du bien-être de ces enfants quand ces derniers sont sous leur garde.

Les attitudes de la société à l’égard des enfants qui ont des besoins spéciaux en matière de soins de santé et des handicaps ont également évolué au fil du temps. On retrouve ces attitudes dans le Code des droits de la personne (2013) du Manitoba, qui interdit la discrimination en raison d’incapacités physiques ou mentales ou les caractéristiques ou les situations connexes, y compris le besoin d'un animal d'assistance, une chaise roulante ou tout autre appareil, orthèse ou prothèse.

Le document Les normes pour les programmes d’éducation appropriés au Manitoba (Document en format PDF 748 Ko) précise que les divisions scolaires doivent fournir des arrangements scolaires suffisants à chaque résidant et à chaque élève inscrit et qu’il leur incombe de procurer l’accès à des programmes d’éducation appropriés à tous les élèves fréquentant les écoles relevant d’elles.

En œuvre depuis 1995, le Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS) se trouve sous la supervision d’un comité interministériel rassemblant les ministères de la Santé, des Aînés et de la Vie active, des Familles, et de l’Éducation. Son mandat est d’appuyer les programmes communautaires dans la création d’environnements sécuritaires et valorisants pour les enfants qui ont des besoins spéciaux en matière de soins de santé.

Principes

URIS s’inspire des principes de l’inclusion et de l’autonomie. Concrètement, ces principes se traduisent par :

  • l’acceptation de tous les enfants dans des programmes communautaires, peu importe leur état de santé;
  • l’appui des enfants dans les activités et les cycles de la vie courante du milieu de vie;
  • le renforcement de l’autosuffisance et de l’autonomie.

Ces principes façonnent profondément la nature du service et la façon de l’offrir. Le personnel des programmes communautaires est invité à adopter ces principes et à déterminer la meilleure manière de les mettre en œuvre auprès des enfants dans leur milieu. Pour appuyer les programmes communautaires dans cette démarche, URIS se fonde sur ce qui suit :

  • Un enfant qui a des besoins spéciaux en matière de soins de santé est avant tout un enfant au sein d’une famille, d’une garderie, d’une classe ou d’un service de relève. L’enfant ne se résume pas à ses besoins spéciaux.
  • Les interventions changent l’environnement pour favoriser le bien de l’enfant; elles ne changent pas l’enfant pour le conformer à l’environnement.
  • Les parents, les offices de tutelle et les enfants ont des droits et responsabilités, et sont encouragés à participer activement à la prise de décision.
  • Les services sont le moins intrusifs possible et sont fournis dans le respect du déroulement normal des activités et des habitudes du milieu du programme communautaire.
  • Les fournisseurs de services travaillent avec les enfants pour développer leur autonomie et favoriser leur autosuffisance. La manière d’offrir des soins met l’accent sur le rôle de l’enfant en tant que participant aux soins plutôt que bénéficiaire des soins.