Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS)
Le Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS) aide les enfants qui ont des besoins spéciaux en matière de soins de santé à participer en toute sécurité à des programmes communautaires admissibles.
Les programmes communautaires admissibles à recevoir l’aide d’URIS incluent :
- les divisions scolaires;
- les écoles indépendantes subventionnées;
- les garderies autorisées;
- les services de relève subventionnés par le gouvernement.
Le Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS) offre une méthode standardisée de classification de la complexité des besoins en soins de santé et établit le niveau de qualification professionnelle exigé du personnel pour soigner les enfants qui présentent ces besoins. Établie en 1995 en consultation avec l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba et le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba, cette classification fait l’objet de vérifications régulières.
Soins de santé du Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS) – Groupe A
Le groupe A correspond à des interventions complexes qui doivent être effectuées par une infirmière ou un infirmier autorisé ou par une infirmière ou un infirmier auxiliaire.
- Soins ventilatoires
- Soins liés à la trachéotomie
- Aspiration (trachéale ou pharyngée)
- Soins ou alimentation par sonde nasogastrique (dans le cadre de la participation au programme communautaire)
- Administration complexe de médicaments (c’est-à-dire par pompe à perfusion, par sonde nasogastrique ou par injection [autre que par auto-injecteur] dans le cadre de la participation au programme communautaire)
- Intervention par ligne de perfusion centrale ou périphérique (dans le cadre de la participation au programme communautaire)
- Autres interventions cliniques nécessitant des évaluations et une prise de décision de la part d’un professionnel des soins infirmiers
Soins de santé du Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS) – Groupe B
Les soins du groupe B sont des interventions ou des besoins peuvent être confiés à une personne qui ne fait pas partie du personnel soignant et qui est formée et supervisée par une infirmière ou un infirmier autorisé.
- Anaphylaxie
- Asthme
- Troubles de la coagulation
- Troubles cardiaques
- Cathétérisme intermittent propre
- Diabète
- Troubles endocriniens
- Gastrostomie – soins et alimentation
- Ostéogenèse imparfaite
- Soins de stomie
- Administration d’oxygène à dosage préétabli
- Troubles convulsifs
- Troubles cortico-dépendants
- Aspiration (orale ou nasale)