Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS)


Glossaire

Anaphylaxie – réaction allergique grave qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner une mort rapide.

Demandeur – programme communautaire qui fait une demande de financement à URIS pour appuyer un enfant ayant des besoins en soins de santé spéciaux dans un programme communautaire.

Intervention par voie intraveineuse centrale ou périphérique – tube intraveineux inséré dans une grosse ou une petite veine qui donne un accès continu pour administrer des fluides ou des médicaments. Une infirmière ou un infirmier n'est requis que si l’intervention se passe dans le milieu communautaire.

Cathétérisme intermittent propre – insertion d’un tube dans la vessie pour drainer l’urine.

Programme communautaire – les programmes communautaires qui sont admissibles à une aide du SCORD comprennent les divisions scolaires, les écoles indépendantes subventionnées, les garderies détentrices d’un permis et les organismes offrant des services de relève.

Complexité de l’administration des médicaments – la complexité du mode d’administration des médicaments exige d’un infirmier ou d’une infirmière des compétences spécialisées, des connaissances et du jugement.

Soins de gastrostomie – une sonde de gastrotomie est un tube en plastique placé dans l’estomac par voie abdominale, afin de compléter ou de fournir les aliments et les fluides.

Plan de soins de santé individualisé (PSSI) – plan de soins écrit pour un enfant ayant des besoins de soins de santé particuliers. Ce plan est exigé pour tous les enfants qui ont besoin d’assistance pour obtenir des procédures ou des de soins de santé de groupe A ou B d’URIS dans un milieu communautaire.

Soins ou alimentation par sonde nasogastrique – la sonde d’alimentation en plastique inséré via le nez dans l’estomac pour fournir les fluides, les aliments et les médicaments. Une infirmière ou un infirmier est exigé pour veiller à ce que la sonde soit bien placée (dans l’estomac et non dans les poumons) avant de commencer toute alimentation.

Soins de stomie – une stomie est une ouverture artificielle, habituellement dans l’intestin ou les voies urinaires, qui permet d’évacuer les matières fécales ou l'urine. Un sac de stomie adhère à la peau de l’abdomen entourant votre stomie et recueille les effluents.

Administration d’oxygène à dosage préétabli – exige une dose ou un débit d’oxygène prescrits.

Aspiration (orale ou nasale) – rincer les sécrétions de la bouche et du nez en utilisant un appareil mécanique.

Aspiration (trachéale ou pharyngée) – certains enfants ne sont pas capables d’évacuer eux-mêmes les sécrétions normales des voies respiratoires (p. ex., le mucus). L’aspiration est l’évacuation mécanique des sécrétions. Il faut les compétences d'une infirmière ou d’un infirmier pour aspirer l’arrière de la gorge (pharynx) et le canal d’air (trachée).

Trachéostomie – intervention chirurgicale au cours de laquelle on pratique une ouverture dans la trachée, à l’avant du cou, où un tube en plastique est inséré pour créer un nouveau passage à l’air. Un enfant ayant une trachéostomie a besoin d’observation attentive afin de s’assurer que le canal d’air est libre.

Ventilateur – appareil mécanique utilisé pour aider à respirer. Les ventilateurs sont de plusieurs formes et peuvent être utilisés de différentes façons selon l’état de santé de l’enfant.