Contenu de cette page
Évaluation
Projet d'évaluation à mi-parcours de la 7e année et à mi-parcours de la 8e année
Ce projet a pour but d'évaluer certaines compétences de base des élèves dans le cadre d'un processus d'évaluation continue afin :
Disponible : 20 janv. au 28 févr. 2025
CAR – Foire aux questions (FAQ)
- de favoriser une pratique d'évaluation qui guide l'enseignement et l'apprentissage,
- de faciliter la communication entre élèves, parents, enseignants, administrateurs, commissaires et le grand public relativement au niveau de performance des élèves à l'égard des compétences de base, ainsi qu'à l'engagement des élèves dans leurs études.
Énoncé de politique
Dépliants à l'intention des parents
Votre enfant et l'évaluation provinciale au niveau des années intermédiaires
- Programme français ( 1,4 Mo)
- Programme d'immersion française ( 2,1 Mo) (disponible en anglais seulement)
Compétences de base en mathématiques, 7e année
Rapports provinciaux sur la performance de l'élève
- Programme français (version française) ( 245 Ko)
- Programme français (version anglaise) ( 85 Ko)
- Programme d'immersion française ( 227 Ko) (disponible en anglais seulement)
Note : Ces documents sont en format 8,5 X 14 po
Documents d'appui à l'intention des enseignants
Projet d'évaluation au niveau des années intermédiaires
Ressources au niveau des années intermédiaires :
- Cartes numériques – Feuilles reproductibles pour la salle de classe
- Développement du sens du nombre
- Régularités... une démarche ( 24 Ko)
- Liens à des sites mathématiques pertinents ( 14 Ko)
- Cercles divisés en vingt-quatrièmes et en soixantièmes ( 34 Ko)
- Le calcul mental... un mini-atelier - document de travail ( 68 Ko)
- Le calcul mental... je peux faire ça! ( 1 Mo)
Note : Lorsqu'un message vous demandant pour un mot de passe apparaîtra à l'écran, cliquez sur le bouton « Lecture seule/Read Only ».
Engagement de l'élève, 7e année
Rapports provinciaux sur la performance de l'élève
- Programme français (version française) ( 45 Ko)
- Programme français (version anglaise) ( 85 Ko)
- Programme d'immersion française ( 104 Ko) (disponible en anglais seulement)
Note : Ces documents sont en format 8,5 X 14 po
Documents d'appui à l'intention des enseignants
Compréhension en lecture et écriture de textes informatifs, 8e année
Rapports provinciaux sur la performance de l'élève
-
Compréhension en lecture et écriture de textes informatifs
- Programme français (version française) ( 198 Ko)
- Programme français (version anglaise) ( 195 Ko)
- Programme d'immersion française ( 98 Ko) (disponible en anglais seulement)
- Reading Comprehension and Writing of Expository Texts
- Programme français (version française) ( 198 Ko)
- Programme français (version anglaise) ( 194 Ko)
- Programme d'immersion française ( 83 Ko) (disponible en anglais seulement)
- Documents d'appui à l'intention des enseignants
- Compréhension en lecture et écriture de textes informatifs
- Reading Comprehension and Expository Writing
- Programme français et Programme d'immersion française ( 2,5 Mo)
(disponible en anglais seulement)
Note : Ce document est en format 8,5 X 14 po
- Programme français et Programme d'immersion française ( 2,5 Mo)
- Compréhension en lecture et écriture de textes informatifs
- Outils d'évaluation
- Ensemble d'outils pour appuyer le projet d'évaluation de compréhension de lecture et en écriture, 8e année
- Ensemble d'outils pour appuyer le projet d'évaluation de compréhension de lecture et en écriture, 8e année
Note : Ces documents sont en format 8,5 X 14 po
Résultats provinciaux
Les élèves manitobains de 7e année sont évalués sur certaines compétences de bases en mathématiques, et en 8e année sur certaines compétences en compréhension en lecture et en écriture de textes informatifs. Les enseignants utilisent les critères (compétences, indicateurs, niveaux de performance, copies types) énoncés par le Ministère pour communiquer la performance des élèves aux parents et au Ministère.