Éducation physique et Éducation à la santé
Résultats d'apprentissage spécifiques
Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année
Légende :
5e année
C.1.5.A.1
Détecter, analyser et corriger ses erreurs dans la réalisation de tâches faisant appel aux habiletés motrices fondamentales (c.-à.-d. les habiletés de locomotion, de manipulation et d'équilibre).
C.1.5.B.1
Cerner les facteurs personnels de développement moteur sur lesquels on peut exercer un certain contrôle (c.-à.-d. temps, effort, intérêt, attitude et bonnes habitudes).
C.1.5.B.2
Énoncer les principes biomécaniques applicables au contrôle du mouvement lors des activités nécessitant de l'équilibre (c.-à.-d. abaissement du centre de gravité, élargissement de la base d'appui et maintien du centre de gravité au milieu des appuis).
C.1.5.B.3a
Concevoir des suites de mouvements incluant des hauteurs, des parcours et des directions variés (p. ex. un enchaînement de mouvements de gymnastique au sol).
C.1.5.B.3b
Comprendre les termes décrivant l'action des muscles et des articulations (p. ex. flexion, extension et rotation).
C.1.5.B.3c
Reconnaître les qualités de l'effort (p. ex. force, durée et continuité) dans une suite de mouvements effectuée avec d'autres (p. ex. des activités inuits faites avec un partenaire).
C.1.5.B.3d
Employer le concept des relations pour décrire le mouvement des objets ou des personnes (p. ex. passer un ballon devant une personne en courant).
C.1.5.C.1
Appliquer les règles propres aux jeux préparatoires (c.-à.-d. des jeux organisés et des jeux conçus par lui) à titre de participant ou d'officiel.
C.1.5.C.2
Employer les termes généraux associés aux jeux et aux autres activités préparatoires (p. ex. offensive, défensive, zone de but et deuxième souffle).
C.1.5.C.3
Déterminer des stratégies de jeu collectif efficaces au moyen de la résolution de problèmes (p. ex. établir une stratégie offensive et défensive dans un jeu se jouant en groupe nombreux).
C.1.5.C.4
Manifester une bonne compréhension de l'esprit d'équipe et du franc-jeu dans diverses formes d'activité physique (p. ex. suggérer des modifications des règles pour équilibrer les forces dans le jeu).
H.1.5.A.1
Se déplacer seul ou avec d'autres, avec ou sans obstacles, en appliquant des principes de mécanique (p. ex. angle de tir, gravité et absorption) pour accroître autant que possible le contrôle de ses mouvements de locomotion.
H.1.5.A.2
Exécuter des mouvements de manipulation (p. ex. dribler un ballon avec les mains ou les pieds pour en conserver le contrôle) en appliquant des principes de mécanique (p. ex. alignement des parties du corps, application de la force et addition des forces) pour accroître autant que possible le contrôle, au cours de déplacements effectués seul ou avec les autres.
H.1.5.A.3
Prendre avec aisance diverses positions du corps qui font appel à l'équilibre statique (p. ex. groupé, jambes à l'écart, carpé, tendu) en appliquant les principes de mécanique nécessaires (c.-à.-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus des appuis) et en employant des appareils variés (p. ex. tapis, planches d'équilibre, patins et planches à roulettes orientables).
H.1.5.B.1
Employer des combinaisons d'habiletés motrices déterminées (c.-à.-d. des extensions ou des variation des habiletés motrices fondamentales) dans une variété de jeux et d'activités qui se jouent individuellement ou deux contre deux, y compris des activités innovatrices (p. ex. rallyes).
H.1.5.B.2
Employer des combinaisons d'habiletés motrices déterminées (p. ex. extensions et variations) dans une variété de jeux et de sports collectifs, y compris des activités innovatrices (p. ex. soccer modifié et défis coopératifs).
H.1.5.B.3
S'acquitter de fonctions d'officiel simples (p. ex. arbitre, marqueur officiel, chronométreur officiel ou juge de touche) lors d'activités se déroulant en classe.
H.1.5.C.1
H.1.5.D.1
Démontrer une maîtrise fonctionnelle des positions et des mouvements fondamentaux dans les activités rythmiques où il y a des enchaînements répétitifs (p. ex. aérobique, saut à la corde, danse créative ou danse folklorique) et qui illustrent au moins deux styles ou deux traditions différents.
H.1.5.D.2
Démontrer une maîtrise fonctionnelle de combinaisons d'au moins deux habiletés motrices déterminées et des concepts relatifs à la motricité (p. ex. exécuter des suites fluides de mouvements qui comprennent des déplacements, des roulements de ballon au sol, des équilibres et des transferts de poids et qui engendrent des contrastes de direction, de vitesse et de continuité) dans des enchaînements de mouvements gymniques (p. ex. gymnastique avec ballon, acrobaties, pyramides ou utilisation créative de petits appareils tenus dans les mains).
C.2.5.A.1
Reconnaître les déterminants de la condition physique (p. ex. efficacité du système de transport de l'oxygène, endurance et force musculaire, posture et placement du bassin, pourcentage de graisse corporelle et capacité de relâchement et de relaxation) et donner une forme d'exercice permettant d'améliorer chacun d'entre eux (p. ex. sauter à la corde pour améliorer l'efficacité du système de transport de l'oxygène).
C.2.5.B.1
Décrire les effets bénéfiques à long terme sur le plan de la condition physique (c.-à.-d. développement musculaire et osseux, résistance accrue au stress, amélioration de l'image de soi et facilitation de la récupération se manifestant notamment par le ralentissement du rythme cardiaque) d'activités de conditionnement physique nécessitant un effort modéré ou vigoureux.
C.2.5.C.1a
Reconnaître les termes associés aux fonctions du système cardio-vasculaire (c.-à.-d. le rythme cardiaque au repos, le rythme cardiaque maximal, la zone cible de rythme cardiaque, la tension artérielle et le rythme cardiaque de récupération) dans le contexte de l'activité physique.
C.2.5.C.1b
Décrire les effets des formes aérobies d'activité physique et de l'inactivité sur le système cardio-vasculaire (c.-à.-d. augmentation ou diminution du rythme cardiaque au repos, augmentation ou diminution de la taille du cœur, augmentation ou diminution du débit systolique).
C.2.5.C.2
Manifester une bonne compréhension des facteurs (p. ex. planification, participation régulière, qualité de l'effort, information adéquate, motivation, persévérance et suivi régulier) ayant une incidence sur le développement des qualités physiques.
C.2.5.C.3
Manifester une bonne compréhension du principe voulant que les exercices d'étirement des grands groupes musculaires nécessitent, pour être efficaces, le maintien de la position étirée pendant un certain temps (p. ex. jusqu'au seuil de l'inconfort, soit habituellement de 10 à 30 secondes répétées de 3 à 5 fois).
C.2.5.C.4
Déterminer les facteurs intrinsèques (p. ex. le plaisir, la santé, la réussite, le degré d'énergie que l'on acquiert, la recherche de la compagnie des autres) et extrinsèques (p. ex. prix et récompenses, médias, héros, famille, pairs) qui incitent les gens à faire de l'exercice pour améliorer leur condition physique.
H.2.5.A.1a
Montrer la bonne façon d'exécuter des exercices de conditionnement physique (p. ex. tenir le corps droit pendant les pompes ou tenir les jambes fléchies pendant les redressements assis) qui visent à améliorer et à entretenir les déterminants de la condition physique.
H.2.5.A.1b
Soutenir un effort continu pendant une certaine durée tout en maintenant son rythme cardiaque dans une zone cible.
H.2.5.A.2
Montrer comment mesurer le rythme cardiaque par un calcul rapide (p. ex. le nombre de battements en 6 secondes multiplié par 10 ou le nombre de battements en 10 secondes multiplié par 6) ou au moyen d'un instrument (p. ex. un pulsomètre) avant, pendant et après l'exercice et comparer le rythme mesuré aux zones cibles (p. ex. la zone des effets bénéfiques sur la santé, la zone de conditionnement physique de base et la zone des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire).
H.2.5.A.3a
H.2.5.A.3b
Comparer à divers moments de l'année scolaire (p. ex. au début, au milieu et à la fin) les résultats qu'il obtient lors des tests de condition physique et son degré d'activité physique, en vue de suivre l'évolution de sa condition physique et d'ajuster ses objectifs en conséquence.
C.3.5.A.1
Manifester une bonne compréhension des règles de sécurité (p. ex. attendre son tour, maintenir une distance sécuritaire, tenir compte de la diversité des capacités) alors qu'il aide d'autres personnes à pratiquer des formes habituelles ou modifiées d'activité physique.
C.3.5.A.2
Manifester une bonne compréhension des techniques (p. ex. maintenir la position étirée plutôt que d'y aller par coups; prendre la bonne position, ne pas forcer les articulations au-delà de leur amplitude normale) applicables à des exercices d'étirement déterminés (p. ex. étirement des mollets, étirement modifié du coureur de haies, rotation des épaules) lors de l'échauffement ou du retour au calme.
C.3.5.A.3
C.3.5.A.4
Élaborer des lignes directrices et adopter des comportements en vue de se protéger contre les dangers liés à l'utilisation du matériel et des installations (p. ex. objets en saillie, état du plancher, utilisation des tapis lors des activités comprenant des sauts et des réceptions au sol).
C.3.5.A.5a
Manifester une bonne compréhension des dangers propres à des formes déterminées d'activité physique pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. course à pied, cyclisme, toboggan, planche à neige, ski, patinage à roues alignées).
C.3.5.A.1b
C.3.5.B.1
Examiner les préoccupations de la population dans le domaine de la sécurité, notamment celles qui sont véhiculées par les médias, au sujet des voies publiques, de la circulation automobile, du transport en autobus, des véhicules récréatifs et des endroits sans surveillance.
C.3.5.B.2
Décrire des manières applicables à lui-même et aux autres de réagir adéquatement dans des situations dangereuses causées par des facteurs environnementaux (p. ex. inondations, feux, conditions météorologiques exceptionnelles, présence de glace, orages).
C.3.5.B.4
Désigner les personnes et les organismes de son milieu de vie qui favorisent la sécurité et la santé publiques (p. ex. dentistes, médecins, infirmiers, policiers, travailleurs sociaux, gardiens de sécurité, maîtres- nageurs, services de médecine naturelle, physiothérapeutes, lignes téléphoniques d'assistance, parents- secours).
C.3.5.B.5a
Donner des exemples de mauvais traitements physiques et verbaux (p. ex. bagarres dans la cour d'école, conflits entre frères et sœurs, intimidation, harcèlement, moqueries, taquineries excessives, syndrome du nourrisson secoué) infligés aux autres.
C.3.5.B.5b
Décrire les lignes directrices à suivre (p. ex. jouer dans des endroits surveillés, respecter un code de conduite) et les stratégies à employer (c.-à.-d. développer et employer les habiletés de résolution de conflits) pour faire échec à l'intimidation et au harcèlement dans diverses situations (p. ex. salle de classe, pratique sportive, terrain de jeu).
C.3.5.B.6a
Indiquer les lignes directrices à suivre pour se protéger et pour protéger les autres dans des situations risquant d'entraîner des mauvais traitements de nature sexuelle (p. ex. tentative d'exploitation, sites Internet à contenu sexuel, émissions télévisées et vidéos, exhibitionnisme, lieux isolés, déplacements seul tard la nuit).
C.3.5.B.6b
Donner des signes caractéristiques de mauvais traitements dans les rapports qu'entretiennent les gens entre eux (p. ex. menaces, harcèlement, duplicité, torts physiques ou affectifs, douleur ou malaise).
H.3.5.A.1
C.4.5.A.1
Indiquer comment les autres peuvent influer sur son image de soi et sur les sentiments qu’il éprouve envers soi (p. ex. les compliments, la reconnaissance des réussites et les encouragements bâtissent la confiance, tandis que les moqueries et les insultes ont l’effet contraire).
C.4.5.A.2a
Indiquer comment un groupe peut se fixer des objectifs (p. ex. par consensus, de manière arbitraire ou en laissant les membres prendre l’initiative chacun leur tour) dans le contexte de l’apprentissage coopératif et de la constitution d’une équipe.
C.4.5.A.2b
Montrer l’importance de faire preuve de maîtrise de soi et d’assumer la responsabilité de ses propres actes (p. ex. attirer le respect des autres, se réaliser, améliorer sa qualité de vie, être un participant actif, faire preuve d’un bon esprit d’équipe) pour arriver à s’épanouir.
C.4.5.A.3
Reconnaître son influence (p. ex. objectifs personnels, émotions) et celle des autres (p. ex. attentes de sa famille, de ses professeurs et de ses amis, valeurs et croyances véhiculées au foyer, à l’église, dans le contexte culturel, par la communauté et par la société en général) dans l’établissement de ses priorités et dans ses prises de décisions en vue d’assumer pleinement ses responsabilités (p ex. assurer sa réussite scolaire, choisir de bonnes activités de loisir).
C.4.5.B.1a
Décrire des comportements (p. ex. écouter les autres sans les interrompre, éviter de se moquer d’eux, s’exprimer et se comporter de manière à n’exclure personne) qui dénotent le respect des droits des autres et qui ménagent leur susceptibilité.
C.4.5.B.1b
Reconnaître le rôle de divers événements et activités (p. ex. jeux, sports, soirées dansantes, autres activités sociales, événements culturels) pour mieux connaître et mieux comprendre des gens de sa culture et d’autres cultures.
C.4.5.B.2a
Décrire des comportements verbaux et non verbaux qui facilitent la communication en vue d’entretenir de bonnes relations (p. ex. bien écouter, ne pas divulguer des secrets, sourire) ou des comportements qui nuisent à celles-ci (p. ex. trahir la confiance des autres, se moquer d’eux, ne pas les écouter, les interrompre quand ils parlent, faire des gestes inappropriés).
C.4.5.B.2b
Reconnaître des qualités qui sont importantes pour établir et maintenir des liens d’amitié (p. ex. honnêteté, souci d’aider l’autre, fiabilité, loyauté, équité).
C.4.5.B.3a
Indiquer des composantes de la gestion de la colère (p. ex. déclencheurs, signes révélateurs, colère réprimée) et des stratégies permettant de garder la maîtrise de soi dans divers contextes (p. ex. être conscient de la situation, prendre du recul, évaluer les choix en présence et leurs conséquences, prendre une décision et agir).
C.4.5.B.3b
Indiquer des idées fausses véhiculées par les médias qui peuvent causer ou nourrir des conflits (p. ex. représentation favorable de la violence et préjugés sur les ethnies, les sexes et les races).
C.4.5.B.3c
Manifester une bonne compréhension des étapes du processus de résolution de conflits (c.-à-d. identifier le but, les contraintes, les limites et les solutions; choisir la meilleure solution; en évaluer l’efficacité) et des stratégies de résolution de conflits (p. ex. admettre ses erreurs, demander pardon s’il le faut, se calmer lorsqu’on est fâché, décrire verbalement ce qui s’est passé, voir les choses sous un autre angle, manifester de l’empathie) pour résoudre des désaccords et désamorcer des conflits.
C.4.5.B.4
Indiquer des stratégies permettant de prévenir ou d’éviter des situations embarrassantes ou dangereuses et montrer l’utilité ou la pertinence de ces stratégies (p. ex. avoir recours au processus de prise de décisions ou de résolution de problèmes, dire non d’une voix ferme, s’en aller ou garder ses distances, utiliser des méthodes de résolution de conflits).
H.4.5.A.1
Utiliser le processus d’établissement d’objectifs pour suivre le progrès d’un groupe par rapport à un objectif collectif (p. ex. réalisation d’un projet en groupe, spectacle gymnique, course à pied par équipe).
H.4.5.A.2
Établir des priorités conformes à un mode de vie sain et actif physiquement, lors de la recherche d’une solution, et faire ainsi preuve d’un bon jugement dans la prise de décisions.
H.4.5.A.3
Employer ses habiletés interpersonnelles (p. ex. écouter attentivement, résumer l’information donnée, préciser ses opinions, éviter d’abaisser les autres, se montrer encourageant, jouer franc-jeu, chercher à intégrer tout le monde, éviter les comportements agressifs, résister aux influences négatives) pour s’entendre avec les autres lorsqu’il faut prendre collectivement des décisions dans le cadre d’activités scolaires.
H.4.5.A.4
Montrer comment, dans diverses situations typiques de conflits, (p. ex. désaccord avec un ami ou un camarade de classe) on peut trouver une issue favorable pour toutes les personnes concernées (p. ex. en faisant un compromis, en se montrant accommodant, en réalisant un consensus, en reconnaissant que le pouvoir de décider appartient à une personne en particulier, en cherchant à comprendre le fond du problème, en mettant en lumière les retombées positives à longue échéance).
C.5.5.A.3
Décrire sommairement les soins d'hygiène dentaire personnelle et les soins fournis par les spécialistes (p. ex. nettoyage, obturations, traitements radiculaires, application de fluorure, appareillages orthodontiques, extractions) pour prévenir l'accumulation de plaque dentaire, la mauvaise haleine, la carie dentaire et les maladies dentaires.
C.5.5.D.1
Distinguer entre les substances médicales et les substances non médicales et indiquer leurs usages appropriés (p. ex. médicaments délivrés sur ordonnance d'un médecin pour traiter une maladie plutôt que drogues obtenues illégalement; vitamines comme supplément alimentaire, inhalateurs ou aérosols-doseurs pour les asthmatiques, appareils d'auto-injection Epipen contre les réactions allergiques; médicaments vendus sans ordonnance qui doivent être consommés pour des raisons de santé plutôt que pour tenter d'améliorer la performance sportive).
C.5.5.D.2
Décrire les effets de la consommation de diverses substances, (p. ex. alcool, tabac, drogues illicites) sur les systèmes du corps humain (p. ex. effets de l'alcool sur le cerveau, le foie et le système nerveux; effets du tabac et de la fumée sur les systèmes circulatoire et respiratoire; les drogues illicites altèrent le comportement, ont des effets nocifs sur l'organisme et peuvent même causer la mort).
C.5.5.D.3
Cerner les influences des pairs, de la culture, des médias et de la société relativement à la consommation et à l'abus de certaines substances (c.-à.-d. défis lancés par des copains, besoin de faire partie d'un groupe, annonces attirantes, télévision, vidéos, famille, culture, valeurs religieuses, influence des pairs dans un gang ou une autre sorte de groupe, alcoolisme ou tabagisme d'un membre de la famille).
C.5.5.E.1a
Décrire la structure et les fonctions des systèmes reproducteur et endocrinien des êtres humains (p. ex. hypophyse, estrogène, testostérone, progestérone, menstruation et spermatogénèse, fécondation, relations sexuelles).
C.5.5.E.1b
Décrire les changements physiques associés à la puberté et les soins d'hygiène qui sont importants (p. ex. augmentation de la pilosité, changement de la forme du corps, production d'hormones, acné, odeurs corporelles, menstruations, érections, éjaculations, émissions, usage de produits d'hygiène personnelle).
C.5.5.E.1c
Décrire l'effet de l'hérédité (p. ex. chromosomes, ADN) sur la croissance et sur les caractéristiques qui différencient une personne des autres (p. ex. taille, couleur des yeux, structure des os, couleur des cheveux, morphologie, courbe de croissance personnelle, traits distinctifs, jumeaux monozygotes et dizygotes).
C.5.5.E.2
Indiquer les changements socio-affectifs associés à la puberté (p. ex. attirance sexuelle, variations d'humeur, sentiments d'insécurité).
C.5.5.E.3a
Indiquer les influences auxquelles on est soumis en ce qui concerne la sexualité et les rôles assignés à chacun des sexes (p. ex. famille, amis, modèles à émuler, religion, culture, médias, publicité, vidéos, tendances sociales, modes).
C.5.5.E.3b
Indiquer comment les phénomènes sociaux et culturels agissent sur la sexualité et les rôles assignés à chacun des sexes (c.-à.-d. similitudes et différences telles que les rites et les traditions propres aux cultures).
C.5.5.E.3c
Indiquer les responsabilités (p. ex. se changer après avoir fait de l'activité physique, se laver fréquemment, employer du désodorisant et d'autres produits sanitaires, respecter le droit à l'intimité des autres dans certains lieux, ne pas étaler les affaires personnelles sur la place publique, ménager la susceptibilité des autres, respecter les différences, ne pas ridiculiser les autres) qui accompagnent les changements physiques, sociaux et affectifs pendant la puberté (p. ex. odeurs corporelles, menstruations, érections, émissions, influence des pairs, étiquette, sentiment d'insécurité).
C.5.5.E.4a
Identifier les caractéristiques (p. ex. transmission lors des relations sexuelles ou par contact avec les fluides corporels; risque de mort) et les effets du VIH et du sida sur le système immunitaire (p. ex. élimine les défenses naturelles du corps humain).
H.5.5.A.4
Appliquer des stratégies (c.-à.-d. utiliser le modèle de prise de décisions, dire non, prendre ses distances, demander l'aide d'un adulte fiable) en vue de prévenir ou d'éviter la consommation ou l'abus de certaines substances(p. ex. tabac et alcool, drogues illicites, substances dopantes, substances qu'on inhale) dans diverses situations types.
H.5.5.A.5
Appliquer la méthode enseignée de prise de décisions dans des situations types relatives aux problèmes vécus lors de la puberté (p. ex. changements physiques, moqueries résultant des rythmes de développement différents, situation où il faut faire preuve de discrétion, respect de l'intimité des autres, activité sexuelle, manifestations d'affection).
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