Éducation physique et Éducation à la santé
Résultats d'apprentissage spécifiques
Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année
Légende :
6e année
C.1.6.A.1
Décrire des applications des habiletés motrices fondamentales dans diverses formes d'activité physique (p. ex. l'habileté permettant de frapper est employée au baseball, au hockey et au paddleball).
C.1.6.B.1
Cerner les facteurs personnels de développement moteur sur lesquels on n'a aucun contrôle (c.-à.-d. la morphologie et les autres attributs physiques, le rythme de croissance et de développement ainsi que les autres facteurs héréditaires).
C.1.6.B.2
Énoncer les principes biomécaniques (c.-à.-d. angle d'application et grandeur de la force, amplitude du mouvement et nombre de segments du corps employés) applicables au lancement et à la réception d'objets (p. ex. lancer un objet par-dessus l'épaule avec des foulées préparatoires, un élan complet de l'arrière, une rotation complète du tronc et un mouvement d'accompagnement).
C.1.6.B.3a
Concevoir des suites de mouvements réalisés en groupe (p. ex. un enchaînement de mouvements de gymnastique rythmique fait en groupe) exploitant diverses qualités (p. ex. hauteurs, parcours et directions variés) et diverses formations (p. ex. en cercles, en lignes ou dispersées).
C.1.6.C.1
Adapter les règles de jeux préparatoires selon des critères prédéterminés, lors d'activités de résolution de problèmes (p. ex. suggérer des modifications aux règles pour augmenter le degré d'activité des participants, pour permettre à un plus grand nombre de personnes de participer ou pour accroître la sécurité).
C.1.6.C.2
Employer les termes spécifiques à des jeux et à d'autres activités préparatoires déterminés (p. ex. une manchette et une passe haute au volleyball, un lancer franc ou un service).
C.1.6.C.3
Décrire des stratégies offensives et défensives simples (p. ex. le jeu de passe, le marquage d'un adversaire et le jeu en formation) employées dans les jeux préparatoires menant à divers sports.
C.1.6.C.4
Donner des exemples de franc-jeu et de bon esprit d'équipe manifestés par d'autres (p. ex. un joueur qui montre du respect pour tous les joueurs ou qui fait des remarques encourageantes à l'intention des autres joueurs) dans diverses formes d'activité physique.
H.1.6.A.1
Exécuter des extensions ou des variations des mouvements fondamentaux de locomotion (p. ex. sprinter, sauter à pieds joints, sauter sur une surface élastique et effectuer une rotation) en appliquant des principes de mécanique (p. ex. la vitesse dépend du poids du corps, de l'amplitude de mouvement, du nombre de segments utilisés et de la force appliquée) pour accroître autant que possible la vitesse, la hauteur ou la distance.
H.1.6.A.2
Exécuter des mouvements de manipulation (p. ex. lancer, donner un coup de pied, attraper) en appliquant des principes de mécanique (p. ex. amplitude de mouvement, nombre de segments employés, application de la force et absorption de la force) pour accroître autant que possible la précision et la distance.
H.1.6.A.3
Réaliser des tâches qui font appel à l'équilibre dynamique (p. ex. faire des roues latérales, courir à reculons ou donner un coup de pied) en appliquant les principes de mécanique nécessaires (c.-à.-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus de la limite des appuis dans la direction où la force est appliquée) et en recherchant la meilleure stabilité possible.
H.1.6.B.1
Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées (p. ex. sauter, faire rouler et frapper une balle avec ou sans instrument) dans une variété de jeux et de sports qui se jouent individuellement ou à deux (simple/double), y compris des jeux issus de diverses cultures (p. ex. jeux inuits, gymnastique, paddleball et handball).
H.1.6.B.2
Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées (p. ex. frapper avec un bâton de baseball, dribler et lancer ainsi qu'attraper avec un instrument) dans une variété de jeux et de sports collectifs, y compris des jeux issus de diverses cultures (p. ex. intercrosse, kangaball et basketball modifié).
H.1.6.B.3
Collaborer avec d'autres pour planifier, organiser et arbitrer des activités physiques.
H.1.6.C.1
Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées et à des variations de celles-ci (c.-à.-d. des habiletés de locomotion et d'équilibre) et qui se pratiquent au moyen de matériel varié, dans des environnements variés (p. ex. patinage, natation, ski de fond et soccer sur neige).
H.1.6.D.1
H.1.6.D.2
C.2.6.A.1
Reconnaître les qualités physiques associées à la performance et les déterminants de la condition physique (p. ex. résistance musculaire, rapidité de réaction, endurance et force musculaire) qui contribuent au développement des habiletés.
C.2.6.C.1a
Nommer les os principaux du système osseux humain (p. ex. humérus, cubitus, radius, fémur, tibia, péroné, omoplate, clavicule, côtes, bassin et crâne) et leurs fonctions (c.-à.-d. forme, soutien et protection) dans le contexte de l'activité physique.
C.2.6.C.1b
Décrire les effets de l'exercice et de l'inactivité sur le système osseux humain (c.-à.-d. augmentation ou diminution de la densité osseuse et augmentation ou diminution de la masse osseuse).
C.2.6.C.2
C.2.6.C.3
Indiquer les bonnes techniques (p. ex. faire des mouvements lents, demeurer sous le seuil d'inconfort, se concentrer sur les muscles visés, réduire au minimum l'effort dans les parties du corps qui ne sont pas concernées, rechercher l'amplitude maximale, respirer lentement et régulièrement) et les mouvements à éviter (p. ex. donner des coups, effectuer des balancements, s'étirer trop fort) dans le cas des exercices d'étirement.
C.2.6.C.4
Ajuster son comportement (p. ex. faire des commentaires positifs et encourager les autres par la parole et les gestes) pour inciter les autres à participer et à faire des efforts
H.2.6.A.1a
Pratiquer des exercices de conditionnement physique ou des activités physiques (p. ex. jongler pour améliorer la coordination) qui visent à améliorer et à entretenir les déterminants de la condition physique et les qualités physiques associées à la performance.
H.2.6.A.1b
Démontrer l'utilisation de la bonne technique (c.-à.-d. l'allure) pendant une activité physique aérobique d'une certaine durée tout en maintenant son rythme cardiaque dans une zone cible.
H.2.6.A.2
Comparer son rythme cardiaque à l'effort aux zones cibles générales (p. ex. la zone des effets bénéfiques sur la santé, la zone de conditionnement physique de base et la zone des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire).
H.2.6.A.3a
Employer divers moyens (p. ex. journal de bord, calendrier d'activités, chronomètre, base de données ou pulsomètre) pour enregistrer et organiser les résultats des tests de condition physique et la description de ses activités physiques.
H.2.6.A.3b
C.3.6.A.1
C.3.6.A.2
Déterminer comment les conditions environnementales peuvent accroître les risques liés aux activités en plein air (p. ex. effets des rayons ultraviolets, risque de déshydratation et de coup de soleil par temps chaud et ensoleillé, risque d'hypothermie et d'engelure par temps froid ou lorsque l'indice de refroidissement est élevé).
C.3.6.A.3
Reconnaître les raisons (p. ex. sécurité, hygiène personnelle, bien-être, aisance de mouvement) qui justifient le port d'une tenue vestimentaire adaptée aux conditions météorologiques et environnementales existantes lors de la pratique d'une forme ou d'une autre d'activité physique (p. ex. temps ensoleillé, froid, venteux, pluvieux).
C.3.6.A.4
C.3.6.A.5a
C.3.6.A.5b
Décrire les étapes à suivre en cas d'urgence (p. ex. se tenir à l'écart de la circulation automobile, aller chercher de l'aide, administrer les premiers soins) consécutive à un accident de bicyclette.
C.3.6.B.1
Décrire des situations sécuritaires et des situations dangereuses à domicile, à l'école et ailleurs lorsqu'il doit veiller sur lui-même et sur d'autres personnes (c.-à.-d. lorsqu'il joue sur les terrains de jeu, qu'il garde des enfants, qu'il utilise l'Internet ou qu'il y a syndrome du nourrisson secoué).
C.3.6.B.3
Manifester une bonne compréhension des blessures et des troubles médicaux courants (c.-à.-d. saignement, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur, engelure, hyperthermie, hypothermie) ainsi que des règles élémentaires à suivre pour les premiers soins (c.-à.-d. obtenir l'aide d'un adulte, laisser la victime se reposer, appliquer de la pression, éviter de toucher les fluides corporels).
C.3.6.B.4
Indiquer comment obtenir de l'aide selon le type d'accident ou de situation dangereuse. (c.-à.-d. accident d'automobile ou de bicyclette, accident aquatique, incendie, étouffement, glace mince ayant cédé ou pouvant céder, violence, accident pendant la garde d'enfants, syndrome du nourrisson secoué).
H.3.6.A.1
H.3.6.A.2
Montrer la marche à suivre applicable aux premiers soins élémentaires (p. ex. obtenir l'aide d'un adulte, aller chercher de la glace, éviter tout contact avec les fluides corporels) en cas de blessure ou de trouble courant (p. ex. saignements de nez, coupures, contusions, crises d'asthme).
C.4.6.A.1
Décrire les caractéristiques individuelles (p. ex. sexe, race, famille, religion, communauté d'origine, apparence, champs d'intérêt, loisirs, méthodes d'apprentissage préférées) qui contribuent au développement de l'identité personnelle, de la confiance en soi et de l'autonomie.
C.4.6.A.2a
Se fixer des objectifs à court et à long terme et les modifier au besoin (p. ex. utiliser un agenda pour planifier son travail scolaire, suivre un programme d'entraînement pour participer à un marathon au sein d'une équipe de relais, faire des économies) dans le domaine de la gestion personnelle (c.-à.-d. tâches, emploi du temps et responsabilités).
C.4.6.A.2b
Déterminer quelles techniques de gestion du temps et quelles méthodes d'organisation (p. ex. faire des listes, établir un ordre de priorités) peuvent être utiles pour planifier ses activités (p. ex. étudier en vue d'un test ou d'un examen, réaliser des projets, se préparer pour une compétition).
C.4.6.A.3
Décrire l'effet des facteurs personnels (p. ex. émotions, temps, expériences antérieures, connaissances, objectifs personnels, capacités, religion) et des facteurs sociaux (p. ex. pairs, amis, tendances sociales, culture, médias, publicité) sur les décisions qui devraient être prises de manière responsable, en vue de favoriser sa santé (p. ex. faire de l'activité physique quotidiennement).
C.4.6.B.1a
Indiquer les influences sociales (p. ex. croyances et valeurs familiales, modèles à émuler, pairs, publicité, télévision, cinéma, amis, activités, communication avec les autres) qui favorisent les bonnes décisions ou qui leur nuisent.
C.4.6.B.1b
Situer le rôle actif qu'il doit jouer et les responsabilités qu'il doit assumer (p. ex. respect et acceptation des différences entre les gens, connaissance des normes et des valeurs sociales, bienveillance et compassion envers les autres, coopération, souci de résoudre les problèmes interpersonnels) dans divers contextes sociaux.
C.4.6.B.2a
Nommer divers styles de communication (c.-à.-d. passivité, agressivité, fermeté) et donner leurs caractéristiques (p. ex. on est passif lorsqu'on ignore un problème, agressif lorsqu'on s'y attaque sans réserve, ferme lorsqu'on s'efforce de le résoudre avec tact).
C.4.6.B.2b
Indiquer les comportements qui sont importants pour pouvoir coopérer avec les autres (p. ex. manifester du respect, remplir ses engagements, s'abstenir de se moquer des autres, aider ceux qui ont de la difficulté, suivre les directives).
C.4.6.C.1a
Déterminer des stratégies pour échanger et exprimer ses émotions de manière acceptable (p. ex. résoudre les conflits avec l'aide d'adultes dignes de confiance, avoir recours à l'autopersuasion pour maîtriser ses impulsions, utiliser l'écoute active, faire de l'activité physique).
C.4.6.C.1b
Reconnaître les diverses émotions que l'on peut éprouver lorsqu'on subit la perte d'un être cher, y compris les étapes que l'on traverse alors (p. ex. refus, colère, compromis, tristesse, dépression, acceptation), et indiquer où l'on peut obtenir de l'aide (p. ex. famille, enseignant, conseiller en orientation, aîné, religieux).
C.4.6.C.2
Indiquer les traits de personnalité (p. ex. sens de l'humour, souplesse, patience, compréhension) qui facilitent la gestion du stress et augmentent la capacité d'une personne à résister aux épreuves de la vie.
C.4.6.C.3
Décrire les phases du syndrome général d'adaptation (SGA), qui constitue la réaction de l'organisme soumis à un stress (c.-à.-d. réaction d'alarme, stade de résistance, stade d'épuisement).
C.4.6.C.4a
Indiquer des stratégies de gestion du stress (p. ex. pratiquer l'autopersuasion, se confier à ses parents, surveiller l'apparition et l'évolution de ses sentiments de colère, faire de l'activité physique, garder son sens de l'humour) qui permettent de maîtriser sa colère dans diverses situations (p. ex. lorsqu'on se fait traiter de tous les noms, lorsqu'on perd un match ou lorsqu'on subit la pression de ses parents ou de ses pairs).
H.4.6.A.1
Évaluer et rectifier ses objectifs personnels dans les domaines sanitaire et scolaire (p. ex. conditionnement physique, développement de ses habiletés motrices, amélioration de son régime alimentaire, intégration d'une plus grande quantité d'activité physique à son mode de vie, amélioration de ses habitudes d'hygiène, obtention d'un certain résultat scolaire) en vue d'améliorer sa santé et son bien-être.
H.4.6.A.2
Déterminer les conséquences positives et négatives de solutions éventuelles dans le cadre du processus de prise de décisions et de résolution de problèmes.
H.4.6.A.3
Employer ses habiletés interpersonnelles (p. ex. jouer franc-jeu, s'exprimer et agir de manière à n'exclure personne) pour intégrer les autres dans divers types d'activité physique (p. ex. des jeux coopératifs, des jeux mettant peu l'accent sur la compétition, des activités provenant de diverses cultures).
H.4.6.A.5
Employer des stratégies de gestion du stress (p. ex. pratiquer l'autopersuasion ou l'autoverbalisation positive, se confier à d'autres personnes, se donner un moment de répit, compter jusqu'à dix, se concentrer sur l'essentiel, respirer profondément) dans diverses situations typiques (p. ex. compétition, colère, épreuves scolaires, circonstances où l'on doit prendre la parole en public, conflit, période de changement, échec).
C.5.6.A.1
Indiquer pourquoi les pratiques régulières d'hygiène sont importantes pendant l'adolescence (c.-à.-d. bien se laver sert à contrôler l'acné; l'utilisation d'un déodorant permet d'éviter les odeurs corporelles désagréables, l'hygiène dentaire pour l'haleine et le maintien des dents).
C.5.6.A.2
Nommer des pratiques et des politiques qui favorisent la santé publique, à l'école et ailleurs (p. ex. code de conduite à l'école, supervision adéquate, activités scolaires et communautaires, étiquetage des produits dangereux, règles d'évacuation, fluoration de l'eau potable, services de santé publique).
C.5.6.B.1
Reconnaître les bienfaits physiques (p. ex. réduction du risque de maladies du cœur, d'obésité, de diabète de type II, d'ostéoporose, de cancer du colon) et les bienfaits socio-affectifs (p. ex. réduction de l'anxiété et du stress, renforcement du sentiment d'appartenance, utilisation positive des moments de loisir, occasions de rencontrer des gens) de la pratique quotidienne de l'activité physique.
C.5.6.B.2
Donner des exemples de décisions responsables (p. ex. jouer dehors au lieu de s'asseoir devant la télévision ou l'ordinateur, inviter des copains à jouer, jouer en toute sécurité, participer pleinement aux cours d'activité physique, pratiquer des sports hors du milieu scolaire) qui favorisent la pratique quotidienne de l'activité physique.
C.5.6.B.3
Indiquer les influences positives et négatives des médias et d'autres sources en ce qui concerne la promotion d'un mode de vie actif (p. ex. annonces, reportages sur les sports et d'autres événements spéciaux, promotion de l'activité physique par l'intermédiaire de marches ou de courses à pied servant en même temps de collecte de fonds).
C.5.6.C.1a
Indiquer les choix alimentaires à faire et les types d'activité physique à pratiquer pour se maintenir en bonne santé (c.-à.-d. pour favoriser le développement des os).
C.5.6.C.1b
Décrire les effets bénéfiques conjugués que l'on obtient, sur le plan de la santé, en choisissant des aliments sains et en faisant de l'activité physique quotidiennement (c.-à.-d. on favorise le développement des os au cours de l'adolescence).
C.5.6.C.2
Indiquer les habitudes à prendre en matière d'aliments solides et de fluides pour répondre aux besoins de l'organisme, lorsqu'on pratique diverses formes d'activité physique.
H.5.6.A.1
Élaborer un plan d'action concernant les pratiques quotidiennes d'hygiène personnelle pendant l'adolescence.
H.5.6.A.2
Élaborer un plan d'action personnel en vue de faire quotidiennement de l'activité physique, y compris les moyens à prendre pour pouvoir respecter ce plan.
H.5.6.A.3a
Évaluer son alimentation personnelle pendant une période de 1 à 3 jours, comparativement aux apports quotidiens recommandés.
H.5.6.A.3b
Employer des stratégies de résolution de problèmes pour améliorer son alimentation et faire de l'activité physique quotidiennement, de manière à se maintenir en bonne santé (c.-à.-d. favoriser le développement osseux).
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