Éducation physique et Éducation à la santé
Résultats d'apprentissage spécifiques
Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année
Légende :
7e année
C.1.7.A.1
Reconnaître les caractéristiques de mouvements qui font appel à des habiletés motrices déterminées (p. ex. lancer une balle par-dessus l'épaule) et qui sont exécutés dans diverses formes d'activité physique, notamment les jeux ou les sports collectifs à surface de jeu commune (p. ex. football, baseball, volleyball) et les jeux ou les sports au champ et au bâton.
C.1.7.B.1
Cerner les facteurs externes de développement moteur (c.-à.-d. les coûts, la disponibilité des installations nécessaires et la possibilité de pratiquer hors du contexte scolaire).
C.1.7.B.2
Énoncer les principes biomécaniques (c.-à.-d. l'utilisation d'un levier) applicables aux mouvements consistant à frapper des objets (p. ex. la diminution du rayon sur lequel s'effectue la rotation réduit la grandeur de la force appliquée, comme lorsqu'on tient un bâton de baseball plus haut).
C.1.7.B.3a
Analyser, au moyen des concepts relatifs à la motricité (c.-à.-d. la conscience du corps, l'orientation spatiale, la qualité de l'effort et les relations), des tâches effectuées dans divers jeux ou sports collectifs à surface de jeu commune (p. ex. une passe dirigée vers un « espace libre ») et dans divers jeux ou sports collectifs au champ et au bâton (p. ex. le placement du corps pour attraper un ballon ou un roulant au cricket).
C.1.7.C.1
Expliquer l'importance de suivre les règles (c.-à.-d. pour assurer la sécurité, le contrôle, le franc-jeu, la participation de tous ainsi que le plaisir des joueurs et des spectateurs) des jeux et des sports déterminés.
C.1.7.C.2
Manifester une bonne compréhension des termes spécifiques à des jeux ou des sports déterminés, y compris des jeux et des sports collectifs à surface de jeu commune (p. ex. lacrosse et soccer) et des jeux ou des sports au champ et au bâton (p. ex. baseball et cricket).
C.1.7.C.3
Déterminer des stratégies offensives et défensives (p. ex. frapper vers un espace libre ou se déplacer à pas chassés pour bien marquer l'adversaire) dans diverses activités, notamment des jeux ou des sports qui se jouent sur une surface commune ou au champ et au bâton.
C.1.7.C.4
Distinguer entre les comportements propres au franc-jeu (p. ex. respecter les règles, les officiels et les adversaires) et ceux qui lui sont contraires (p. ex. tricher, contester la décision d'un officiel ou jouer de manière déloyale) dans la pratique des sports et de diverses autres formes d'activité physique.
H.1.7.A.1
H.1.7.A.2
Exécuter des mouvements de manipulation(p. ex. faire rebondir, faire rouler, frapper) en appliquant les principes de mécanique nécessaires (p. ex. longueur du levier, amplitude de mouvement, nombre de segments, application de la force) avec le plus de constance possible.
H.1.7.A.3
Réaliser des tâches qui font appel à l'équilibre (c.-à.-d. statique et dynamique), en appliquant les principes de mécanique nécessaires (c.-à.-d. abaissement du centre de gravité, élargissement des appuis et maintien du centre de gravité au-dessus des appuis), en recherchant la meilleure stabilité possible et en employant de grandes forces, dans des activités de type coopératif (p. ex. des activités propres à consolider l'esprit d'équipe, des activités de sauvetage et des activités consistant à tirer fort en groupe).
H.1.7.B.1
Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices déterminées ou spécifiques (p. ex. faire un amorti, sauter en hauteur ou donner un coup de pied) dans une variété de jeux ou de sports qui se jouent individuellement ou à deux (simple/double) (p. ex. badminton, athlétisme, « hacky-sack »).
H.1.7.B.2
Réaliser des tâches offensives ou défensives qui font appel à des habiletés motrices déterminées ou spécifiques (p. ex. faire une feinte pour se débarrasser d'un adversaire, marquer, se déplacer en courant pour recevoir une passe ou frapper au baseball) dans une variété de jeux ou de sports y compris des sports collectifs à surface de jeu commune et des sports au champ et au bâton (p. ex. cricket et balle-molle).
H.1.7.B.3
H.1.7.C.1
Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés spécifiques choisies (p. ex. l'entretien et le transport du matériel, l'utilisation d'une carte et d'une boussole, le virage en étoile et le chasse-neige) et qui sont propres à des activités pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. course d'orientation, ski de randonnée ou randonnée pédestre)
H.1.7.D.1
Créer et exécuter des séquences rythmiques qui font appel à des concepts relatifs à la motricité (c.-à.-d. qui engendrent des contrastes dans la direction, l'effort et le choix du meneur) ainsi qu'à des mouvements et des positions propres aux activités rythmiques correspondant à sa culture et ses intérêts (p. ex. aérobique avec banc, danses carrées, danses à la mode, danses écossaises, danses avec cerceau).
H.1.7.D.2
Créer et exécuter avec d'autres des suites de mouvements qui font appel aux concepts relatifs à la motricité (p. ex. mener ou suivre) ainsi qu'à des habiletés spécifiques choisies, au moyen de petits ou de gros appareils (p. ex. gymnastique rythmique, gymnastique artistique, gymnastique éducative ou acrobaties).
C.2.7.A.1
Trier et classer diverses formes d'exercice (p. ex. course à pied, bicyclette, musculation et gymnastique) de manière à déterminer lesquelles sont indiquées pour améliorer chacun des déterminants de la condition physique (p. ex. efficacité du système de transport de l'oxygène, endurance et force musculaire, posture et placement du bassin, pourcentage de graisse corporelle et capacité de relâchement et de relaxation).
C.2.7.B.1
Décrire les effets bénéfiques de l'activité physique (p. ex. augmentation de la capacité au travail, amélioration de la performance, poids-santé, prévention des blessures, prévention des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type II et prévention de la dépression nerveuse) sur le plan de la santé et de la condition physique.
C.2.7.C.1a
Donner les noms et l'emplacement des principaux groupes musculaires (p. ex. biceps, triceps, pectoraux, abdominaux, quadriceps, ischio-jambiers) dans le contexte de l'activité physique.
C.2.7.C.1b
Décrire les effets de l'exercice et de l'inactivité (c.-à.-d. augmentation ou diminution de la force, hypertrophie ou atrophie, augmentation ou diminution de la masse musculaire, augmentation ou diminution de l'élasticité, augmentation ou diminution du tonus musculaire) sur le système musculaire
C.2.7.C.2
Donner la signification du principe F.I.T.T. (c.-à.-d. la fréquence, l'intensité, la durée [temps] et le type des efforts physiques).
C.2.7.C.3
Décrire la raison d'être de l'échauffement (p. ex. augmentation de la circulation, augmentation de la température corporelle, préparation mentale, amélioration de la concentration sur la tâche à accomplir, prévention des blessures, amélioration de la performance) et du retour au calme (p. ex. réduction graduelle du rythme cardiaque, prévention des étourdissements et de l'accumulation de sang, réduction des raideurs musculaires) lors des séances d'activité physique.
C.2.7.C.4
Cerner les préférences et les autres facteurs personnels (p. ex. intérêts personnels, influence des amis, attrait pour la vie en plein air, recherche de la compagnie des autres, compétition, coopération, plaisir) qui orientent le choix des formes d'activité physique propres au maintien de la santé et au conditionnement physique.
H.2.7.A.1a
Se comporter de manière à atteindre ses objectifs en matière de condition physique (p. ex. faire régulièrement de l'activité physique, exécuter les mouvements comme il faut, notamment pour des raisons de sécurité, choisir le bon degré d'intensité, suivre ses progrès, s'auto-discipliner).
H.2.7.A.1b
Soutenir un effort continu pendant une certaine durée en tenant compte de la perception du degré d'effort et du rythme cardiaque dans une zone cible.
H.2.7.A.2
Déterminer la relation entre le degré d'effort physique perçu et les zones cibles générales de rythme cardiaque (p. ex. lorsqu'on perçoit un degré d'effort assez élevé pendant l'exercice physique, mais qu'on peut encore parler, on se situe encore dans la zone des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire).
H.2.7.A.3a
H.2.7.A.3b
Construire un graphique illustrant l'évolution de ses résultats aux tests de condition physique (p. ex. au moyen d'instruments informatiques) au cours de l'année, en vue de déterminer l'effet, sur ses qualités physiques, de son régime d'activité physique ou d'un entraînement spécifique.
C.3.7.A.1
Déterminer des règles et des modalités de sécurité relatives à des formes déterminées d'activité physique, y compris des jeux collectifs à surface de jeu commune ou des jeux au champ et au bâton (p. ex. pas de blocage ni de plaquage au flag-football).
C.3.7.A.2
Déterminer ses responsabilités personnelles (p. ex. garder son inhalateur à portée de la main s'il est asthmatique et qu'il fait de l'exercice aérobie) et les risques auxquels l'exposent certaines formes d'activité physique (p. ex. une mauvaise condition physique, notamment un manque de force musculaire, peut entraîner une blessure au dos s'il essaie de soulever de lourds objets).
C.3.7.A.3
Donner les raisons (p. ex. liberté de mouvement; hygiène corporelle; prévention des blessures, des coups de soleil, des engelures, de l'hyperthermie et de l'hypothermie) qui justifient le port d'une tenue vestimentaire adaptée à des formes déterminées d'activité physique.
C.3.7.A.4
Cerner les facteurs liés aux installations et au matériel (p. ex. le port des lunettes protectrices pour les sports de raquette, l'installation de rampes pour les fauteuils roulants et l'inspection des terrains de sport) qui garantissent la participation sécuritaire de tous, sans exclusion, à des formes déterminées d'activité physique.
C.3.7.A.5a
C.3.7.A.5b
Décrire les étapes à suivre en cas d'urgence (p. ex. aller chercher de l'aide, administrer les premiers soins) consécutive à un accident survenu en milieu aquatique (p. ex. hypothermie, noyade).
C.3.7.B.1
Décrire des manières de réagir adéquatement lorsque se présentent des situations dangereuses (c.-à.-d. présence d'un intrus dans l'école, violation de domicile, intimidation, dangers associés à l'utilisation de Internet, syndrome du nourrisson secoué).
C.3.7.B.4
C.3.7.B.5a
Donner des exemples de mauvais traitements physiques et affectifs infligés par des actes ou des paroles dans divers types de relations (c.-à.-d. au sein de la famille, entre amis, entre pairs, entre un employeur et ses employés, dans un groupe, dans un gang ou dans une équipe sportive, pendant la garde d'un enfant).
C.3.7.B.5b
Élaborer des stratégies (p. ex. faire appel à des habiletés de résolution de conflits) permettant d'éviter des situations (p. ex. conflits entre les valeurs des parents et celles des pairs, démêlés avec la justice, conflits lors de compétitions sportives, conflits à l'école) qui risquent de se détériorer et de conduire à de la violence.
C.3.7.B.6a
Établir des lignes directrices pour se protéger et protéger les autres dans des situations de mauvais traitements de nature sexuelle (p. ex. pornographie, inceste, traque, prostitution, viol).
C.3.7.1.B.6b
Faire appel aux habiletés(c.-à.-d. résolution de problèmes, résolution de conflits, communication, affirmation de soi, gestion de la colère) qui permettent de désamorcer les situations susceptibles d'entraîner des mauvais traitements sexuels, et de chercher de l'aide.
H.3.7.A.1
C.4.7.A.1
Décrire au moyen de comparaisons les attitudes et les comportements (c.-à.-d. inclusion/exclusion, acceptation/rejet, ouverture/discrimination) qui façonnent les sentiments d'appartenance.
C.4.7.A.2a
Indiquer les obstacles (p. ex. faits nouveaux, capacités, priorités, valeurs, ressources, attitudes, maladies, blessures) qui peuvent avoir une incidence sur la réalisation de ses objectifs et l'application de ses stratégies et qui peuvent nécessiter des adaptations (p. ex. application du processus de prise de décisions et de résolution de problèmes).
C.4.7.A.2b
Décrire les habiletés mentales (c.-à.-d. établissement d'objectifs, concentration, gestion du stress, visualisation, pensée positive) qui sont nécessaires pour améliorer son rendement ou sa performance, pour bien se préparer et pour éprouver la satisfaction que devraient lui apporter ses efforts.
C.4.7.A.3
Exposer les avantages du processus de prise de décisions et de résolution de problèmes, qui conduit les gens à prendre des décisions personnelles responsables de nature à favoriser leur santé (p. ex. prévenir les décisions impulsives ou négatives, procurer des bienfaits à long terme, sur le plan de la santé).
C.4.7.B.1a
Indiquer des comportements socialement acceptables (p. ex. maintenir une bonne ouverture d'esprit, se montrer prêt à faire des efforts, être à l'écoute de ses propres sentiments et émotions, s'éloigner lorsqu'une situation provoque sa colère) en présence d'une situation nouvelle ou de changements (p. ex. participer à de nouvelles activités, choisir de nouveaux amis avec soin).
C.4.7.B.1b
Décrire la conduite (p. ex. seul ou en groupe, notamment au sein d'une équipe sportive) à adopter, conformément aux règles de bienséance, lors de diverses activités physiques ou sociales.
C.4.7.B.2a
Indiquer les caractéristiques (p. ex. soumission ou opposition, degré de confiance, ton, contact visuel, gestes) associées à chacun des styles de communication (p. ex. passivité, agressivité, fermeté) ainsi que les qualités d'un bon chef de file (p. ex. enthousiasme, capacité de projeter, fiabilité, sens de l'organisation).
C.4.7.B.2b
Indiquer des contextes à l'école (p. ex. orchestres, équipes sportives, clubs) et ailleurs (p. ex. projets communautaires) qui offrent la possibilité de se faire de nouveaux amis et de développer un sentiment d'appartenance à un groupe.
C.4.7.B.3a
Indiquer des méthodes de maîtrise de la colère que l'on doit s'efforcer d'employer au lieu de succomber à l'agressivité et à la violence (p. ex. autopersuasion, activité physique, lettres pour exprimer ses sentiments).
C.4.7.B.3b
Décrire les effets de situations susceptibles d'engendrer des conflits (c.-à.-d. changements, situations nouvelles, influences négatives d'un groupe, malhonnêteté) sur le comportement d'une personne et son développement (p. ex. lorsqu'elle essaie de s'adapter à un nouvel environnement ou à un nouveau régime de vie, de se faire de nouveaux amis, de s'adapter à des changements ou de s'affirmer).
C.4.7.B.3c
Décrire des stratégies (p. ex. la médiation, la résolution de conflits), des résultats éventuels (c.-à.-d. situations où les deux antagonistes gagnent; où l'un gagne et l'autre perd; où les deux perdent) et des comportements (p. ex. chercher un compromis, un consensus, négocier, accepter des concessions, faire des reproches, s'esquiver, collaborer) qui sont associés à la résolution de conflits entre amis ou entre pairs.
C.4.7.B.4
Décrire comment utiliser avec à-propos les stratégies d'évitement ou de refus lorsque se produisent des situations qui pourraient être dangereuses ou des situations sociales qui engendrent des tensions (p. ex. résister aux pressions négatives de ses pairs, user de fermeté avec discernement).
H.4.7.A.1
H.4.7.A.2
Définir des critères (p. ex. coût, valeurs, attentes, avantages à long terme) et un système d'évaluation pour juger les conséquences des choix incompatibles avec un mode de vie actif physiquement et sain dans diverses situations typiques (p. ex. fumer, jouer, consommer de l'alcool).
H.4.7.A.3
Employer ses habiletés interpersonnelles (c.-à.-d. communiquer efficacement, coopérer ou collaborer, respecter les autres, prendre ses responsabilités) pour s'adapter à de nouvelles activités, à de nouvelles situations ou à d'autres changements, dans le contexte scolaire.
H.4.7.A.4
Appliquer des stratégies de résolution de conflits (p. ex. en faisant des jeux de rôle pour simuler les réactions lors d'un conflit; en agissant comme médiateur avec ses pairs) dans diverses situations typiques (p. ex. l'arrivée de nouveaux camarades de classe, un changement de classe, l'influence négative d'un groupe de camarades à laquelle il faut résister).
C.5.7.D.1
Distinguer entre la consommation raisonnable et l'abus (c.-à.-d. distinction entre les médicaments délivrés sur ordonnance et les médicaments en vente libre; consommation de ses propres médicaments ou des médicaments de quelqu'un d'autre; bonne ou mauvaise dose) de substances médicinales et non médicinales (c.-à.-d. médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre, vitamines, alcool, tabac, substances qu'on inhale, drogues illicites).
C.5.7.D.2
Expliquer les conséquences sur divers plans (c.-à.-d. respect du franc-jeu, considérations juridiques, performance, aspects médicaux, sécurité, conséquences financières) de la consommation de médicaments, de drogues ou d'autres substances nocifs ou bénéfiques (p. ex. antibiotiques, anti-inflammatoires, stimulants, narcotiques, stéroïdes anabolisants, marijuana, produits diurétiques ou à base d'herbes médicales).
C.5.7.D.3
Indiquer les facteurs sociaux positifs et négatifs (c.-à.-d. influences de la famille, des pairs, modèles à émuler, médias, Internet, célébrités, activités sociales, petites fêtes) qui peuvent avoir une incidence sur le rejet ou la consommation de certaines substances (p. ex. tabac, alcool, caféine, drogues illicites et substances qu'on inhale).
C.5.7.E.1a
Décrire les systèmes reproducteurs humains, la fécondation et le développement fœtal (p. ex. noms des organes génitaux, fusion du spermatozoïde et de l'ovule, progression du développement du fœtus à chaque trimestre, relations sexuelles).
C.5.7.E.1b
Expliquer le processus de reproduction chez l'être humain et reconnaître les mythes au sujet de la fécondation (p. ex. il n'est pas possible de tomber enceinte lors de la première relation sexuelle, lorsque le coït est interrompu, lorsqu'on utilise des moyens contraceptifs, lorsqu'on se donne une douche vaginale post-coïtale ou lorsque les partenaires adoptent certaines positions du corps).
C.5.7.E.1c
Décrire le rôle du système endocrinien à titre de régulateur des changements associés à la puberté (p. ex. production d'estrogène et de progestérone déclenchée par l'hypophyse, cycle menstruel).
C.5.7.E.2a
Indiquer les changements affectifs qui se produisent à la puberté (p. ex. variation de l'humeur et du degré d'énergie, attirance sexuelle) et leur effet sur le bien-être personnel (p. ex. la fatigue, la timidité diminuent ou augmentent la confiance en soi).
C.5.7.E.2b
Indiquer des moyens positifs de surmonter les variations d'humeur et les émotions typiques de la puberté (p. ex. faire de l'activité physique, discuter de ses émotions avec sa famille, ses amis ou un religieux, écouter de la musique, rire, s'adonner à un passe-temps, participer à des activités à l'école ou ailleurs, faire de la lecture).
C.5.7.E.3a
Expliquer pourquoi l'abstinence est un comportement responsable pour un adolescent ou une adolescente (p. ex. on prévient les MST et le sida; on évite d'avoir à prendre trop jeune les lourdes responsabilités qui reviennent aux parents; la grossesse à l'adolescence met la vie du fœtus en danger, restreint les choix de carrière de la jeune maman et peut être traumatisante sur le plan psychologique et sociologique).
C.5.7.E.3b
Cerner les effets des phénomènes sociaux (p. ex. valeurs familiales, tenue vestimentaire, coiffure, maquillage, bijoux, rites culturels, égalité des sexes, harcèlement, nudité, violence contre les femmes) sur la sexualité et les rôles assignés à chacun des sexes.
C.5.7.E.3c
Indiquer les responsabilités qu'on doit assumer (p. ex. respect, abstinence) ainsi que les personnes et les organismes à qui on peut s'adresser pour obtenir de l'aide (p. ex. parents, infirmières ou infirmiers, médecins, conseillers, lignes secours, services de santé communautaires, religieux, livres recommandés) en ce qui concerne les problèmes de santé liés à la sexualité.
C.5.7.E.4a
Indiquer les causes, la nature, les modes de transmission (p. ex. relations sexuelles, contact avec les fluides corporels, utilisation de seringues contaminées, nombre de partenaires sexuels) et les méthodes de prévention du sida et de l'infection par le VIH (p. ex. abstinence sexuelle, relation monogame avec une personne non infectée, utilisation des condoms).
C.5.7.E.4b
Indiquer des MST courantes (p. ex. herpès génital, blennorragie, chlamydia), leurs symptômes et les méthodes pour les prévenir (p. ex. abstinence sexuelle, relation monogame avec une personne non infectée, utilisation des condoms).
H.5.7.A.4
Appliquer des stratégies de prise de décisions ou de résolution de problèmes dans des situations types qui traitent de la consommation ou de l'abus de certaines substances (p. ex. médicaments vendus sans ordonnance, suppléments, substances dopantes, tabac, alcool, drogues illicites, médicaments à usage restreint).
H.5.7.A.5
Appliquer la méthode enseignée de prise de décisions dans des situations types nécessitant de faire des choix éclairés pour se comporter de manière responsable sur le plan sexuel (p. ex. abstinence, prévention des grossesses, réduction des risques associés aux rapports sexuels).
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