Le regroupement 0 comprend neuf catégories de résultats d'apprentissage spécifiques (RAS) liés aux habiletés et aux attitudes nécessaires à l'étude scientifique ou au processus de design, ou aux deux.
Même si l'on retrouve certaines habiletés et attitudes transversales dans les quatre regroupements thématiques, le regroupement 0 en donne une définition complète à chaque niveau. L'enseignante ou l'enseignant devrait choisir le moment opportun pour présenter et renforcer les habiletés et les attitudes pendant l'année. Pour faciliter la planification et l'intégration des matières, des renvois accompagnent un certain nombre de RAS, indiquant des liens qui existent entre le programme d'études en sciences et les programmes d'études en Français langue première (FL1), en Français langue seconde – immersion (FL2), en Mathématiques (Maths), ainsi que le document La technologie comme compétence de base (TI).
Catégories de résultats d'apprentissage spécifiques
liés aux habiletés et aux attitudes scientifiques et technologiques
1. Initiation |
Étude scientifique |
Processus de design |
6-0-1a
poser des questions précises qui mènent à une étude scientifique,
entre autres reformuler des questions pour qu'elles puissent être vérifiées expérimentalement, préciser l'objet de l'étude;
(Maths 6e : 2.1.1)
RAG : A1, C2
6-0-1b
nommer diverses méthodes permettant de répondre à une question précise et en choisir une,
par exemple générer des données expérementales, se renseigner à partir d'une variété de sources;
(Maths 6e : 2.1.2, 2.1.3)
RAG : C2 |
6-0-1c
relever des problèmes à résoudre,
par exemple Comment puis-je construire une montgolfière? Quelle sorte d'ampoule électrique devrais-je acheter?
RAG : C3
6-0-1d
nommer diverses méthodes permettant de trouver la solution à un problème, en sélectionner une et en justifier le choix,
par exemple fabriquer et tester un prototype, évaluer un produit de consommation, se renseigner à partir d'une variété de sources;
(Maths 6e : 2.1.2, 2.1.3)
RAG : C3 |
2. Recherche |
Étude scientifique |
Processus de design |
6-0-2a
se renseigner à partir d'une variété de sources, par exemple les bibliothèques, les magazines, les personnes-ressources dans sa collectivité, les expériences de plein air, les vidéocassettes, les cédéroms, Internet;
(Maths 6e : 2.1.3; TI : 2.2.1)
RAG : C6
6-0-2b
examiner l'information pour en déterminer l'utilité, compte tenu des critères préétablis; RAG : C6, C8
6-0-2c
prendre des notes sur un sujet en combinant l'information de plus d'une source, et noter les références bibliographiques de façon appropriée;
(FL1 : CO3, L3; FL2 : CÉ1, CÉ4, CO1)
RAG : C6 |
3. Planification |
Étude scientifique |
Processus de design |
6-0-3a
formuler une prédiction ou une hypothèse qui comporte une relation de cause à effet;
(Maths 6e : 2.1.1)
RAG : A2, C2
6-0-3b
nommer des variables qui influent sur ses expériences et déterminer des variables qui doivent rester constantes pour assurer la validité des résultats;
RAG : A2, C2
6-0-3c
élaborer un plan par écrit pour répondre à une question précise, entre autres le matériel, les mesures de sécurité, les étapes à suivre;
RAG : C1, C2 |
6-0-3d
déterminer des critères pour évaluer un prototype ou un produit de consommation, entre autres l'usage que l'on veut en faire, l'esthétique, les matériaux, le coût, la fiabilité;
RAG : C3
6-0-3e
élaborer un plan par écrit pour résoudre un problème, entre autres le matériel, les mesures de sécurité, des diagrammes étiquetés vus d'en haut et de côté, les étapes à suivre;
RAG : C1, C3, C6 |
4. Réalisation d'un plan |
Étude scientifique |
Processus de design |
6-0-4a
mener des expériences en tenant compte des facteurs qui assurent la validité des résultats,
entre autres contrôler les variables, répéter les mesures pour augmenter l'exactitude et la fiabilité; RAG : C2 |
6-0-4b
fabriquer un prototype; RAG : C3 |
6-0-4c
travailler en coopération pour réaliser un plan et résoudre des problèmes au fur et à mesure qu'ils surgissent; RAG : C7
6-0-4d
assumer divers rôles pour atteindre les objectifs du groupe;
(FL1 : CO6, É2; FL2 : PO1)
RAG : C7
6-0-4e
employer des outils et des matériaux prudemment de sorte que la sécurité personnelle et collective n'est pas menacée, entre autres dégager son aire de travail, ranger l'équipement après usage, manipuler la verrerie avec soin;
RAG : C1 |
5. Observation, mesure et enregistrement |
Étude scientifique |
Processus de design |
6-0-5a
noter des observations qui sont pertinentes à une question précise; RAG : A1, A2, C2
|
6-0-5b
tester un prototype ou un produit de consommation, compte tenu des critères prédéterminés; RAG : C3, C5 |
6-0-5c
sélectionner et employer des outils et des instruments pour observer, mesurer et fabriquer, par exemple une loupe simple, un télescope, des jumelles;
RAG : C2, C3, C5
6-0-5d
évaluer la pertinence des unités et des instruments de mesure dans des contextes pratiques; (Maths 5e : 4.1.2)
RAG : C2, C5
6-0-5e
estimer et mesurer avec exactitude en utilisant des unités du Système international (SI) ou d'autres unités standard,
(Maths 5e : 4.1.3, 4.1.7, 4.1.10)
RAG : C2, C5
6-0-5f
enregistrer et organiser ses observations de diverses façons, par exemple à l'aide d'un tableur ou sous forme de notes en abrégé, de phrases, de diagrammes étiquetés, de tableaux, de listes numérotées et de tableaux de fréquenque; (FL1 : CO1, CO2, L1, L2; FL2 : CÉ4; Maths 6e : 2.1.6; TI : 4.2.3)
RAG : C2, C6 |
6. Analyse et interprétation |
Étude scientifique |
Processus de design |
6-0-6a
présenter des données sous forme de diagrammes, et interpréter et évaluer ceux-ci ainsi que d'autres diagrammes, par exemple des tableaux de fréquence, des histogrammes, des diagrammes à bandes doubles, des diagrammes à tiges et à feuilles; (Maths 5e : 2.1.3, Maths 6e : 2.1.6, 2.1.7; TI : 4.2.2 - 4.2.6)
RAG : C2, C6
6-0-6b
relever des régularités et des écarts dans les données, et en suggérer des explications; RAG : A1, A2, C2, C5
|
6-0-6d
déterminer des améliorations à apporter à un prototype, les réaliser et les justifier; RAG : C3, C4
6-0-6e
évaluer les forces et les faiblesses d'un produit de consommation, compte tenu des critères prédéterminés; RAG : C3, C4 |
6-0-6f
évaluer les méthodes employées pour répondre à une question précise;
RAG : C2, C3 |
7. Conclusion et application |
Étude scientifique |
Processus de design |
6-0-7a
tirer une conclusion qui explique les résultats d'une étude scientifique,
entre autres expliquer les régularités dans les données, appuyer ou rejeter une prédiction ou une hypothèse;
RAG : A1, A2, C2
6-0-7b
appuyer les conclusions sur des preuves plutôt que sur des idées préconçues ou des croyances; RAG : C2, C4
6-0-7c
formuler une nouvelle prédiction ou une nouvelle hypothèse découlant des résultats d'une étude scientifique;
RAG : A1, C2
|
6-0-7d
proposer et justifier une solution au problème initial; RAG : C3
6-0-7e
relever de nouveaux problèmes à résoudre; RAG : C3 |
6-0-7f
réfléchir sur ses connaissances et ses expériences antérierues pour construire sa compréhension et appliquer ses nouvelles connaissances dans d'autres contextes;
RAG : A2, C4
6-0-7g
communiquer de diverses façons les méthodes, les résultats, les conclusions et les nouvelles connaissances, par exemple des présentations orales, écrites, multimédias; (FL1 : CO8, É1, É3; FL2 : PÉ1, PÉ4, PO4; TI : 3.2.2, 3.2.3)
RAG : C6
6-0-7h
relever des liens entre les résultats d'une étude scientifique et la vie de tous les jours;
RAG : C4 |
8. Réflexion sur la nature des sciences et de la technologie |
Étude scientifique |
Processus de design |
6-0-8a
reconnaître que les sciences sont un moyen de répondre à des questions sur le monde et qu'il y a des questions auxquelles les sciences ne peuvent pas répondre; RAG : A1, A3
6-0-8b
donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont évolué grâce à l'accumulation graduelle de données; RAG : A2 |
6-0-8c
reconnaître que la technologie est une façon de résoudre des problèmes découlant des besoins des humains; RAG : A3, B2
6-0-8d
donner des exemples de technologies du passé et décrire comment elles ont évolué; RAG : B1 |
6-0-8e
illustrer comment des métiers et des passe-temps font appel aux sciences et à la technologie; RAG : B4
6-0-8f
reconnaître que les sciences comprennent de nombreuses disciplines spécialisées; RAG : A1, B4
6-0-8g
décrire des effets positifs et négatifs des travaux scientifiques et technologiques, entre autres des effets sur soi, la société, l'environnement, l'économie;
RAG : A1, B1, B3, B5 |
9. Démonstration des attitudes scientifiques et technologiques |
Étude scientifique |
Processus de design |
6-0-9a
apprécier le fait que les femmes et les hommes de diverses cultures peuvent contribuer également aux sciences et à la technologie; RAG : A4
6-0-9b
s'intéresser aux travaux menés par des personnes qui œuvrent dans le domaine des sciences et de la technologie; RAG : B4
6-0-9c
faire preuve de confiance dans sa capacité de mener une étude scientifique ou technologique; RAG : C5
6-0-9d
apprécier l'importance de la créativité, de l'exactitude, de l'honnêteté et de la persévérance en tant qu'états d'esprit scientifiques et technologiques; RAG : C5
6-0-9e
se sensibiliser à l'environnement et au bien-être des humains et d'autres êtres vivants, et développer un sens de responsabilité à leur égard; RAG : B5
6-0-9f
évaluer fréquemment et attentivement les conséquences possibles de ses actes. RAG : B5, C4 |