Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature 5 à 8
Principes de base manitobains
Résultats d'apprentissage généraux
D. Connaissances scientifiques essentielles
Le contenu notionnel des sciences comprend notamment des théories, des modèles, des concepts et des principes essentiels à la compréhension des sciences de la vie, des sciences physiques et des sciences de la Terre et de l'espace. Bien que les regroupements thématiques dans ce « Cadre manitobain en sciences 5 à 8 » ne correspondent pas exactement à ces disciplines scientifiques, les résultats d'apprentissage servent à favoriser le développement de concepts importants dans chacun de ces domaines.
- Les sciences de la vie se préoccupent de la croissance et des interactions des êtres vivants dans leur environnement, de façon à refléter leur caractère unique, leur diversité, leur continuité génétique et leur nature changeante. Les sciences de la vie comprennent l'étude des organismes (dont les humains), des écosystèmes, de la biodiversité, de la cellule, de la biochimie et de la biotechnologie.
- Les sciences physiques, qui englobent la chimie et la physique, se préoccupent de la matière, de l'énergie et des forces. La matière a une structure, et des interactions multiples existent entre ses composantes. L'énergie relie la matière aux forces gravitationnelle, électromagnétique et nucléaires de l'Univers. Les sciences physiques traitent des lois de la conservation de la masse et de l'énergie, de la quantité de mouvement et de la charge.
- Les sciences de la Terre et de l'espace fournissent à l'élève des perspectives mondiales et universelles sur ses connaissances. La Terre a une forme, une structure et des régularités de changement, tout comme le système solaire qui l'entoure et l'Univers physique au-delà de celui-ci. Les sciences de la Terre et de l'espace comprennent des domaines d'études comme la pédologie, la géologie, la météorologie, l'hydrologie et l'astronomie.
Les résultats d'apprentissage généraux suivants définissent les attentes liées à ce quatrième principe de base. (Pour une liste complète des RAG manitobains, voir l'annexe 1.)
Résultats d'apprentissage généraux
D. Connaissances scientifiques essentielles
Une fois sa formation scientifique au primaire, à l'intermédiaire et au secondaire complétée,
l'élève sera apte à :
Les cinq principes de base manitobains
- Nature des sciences et de la technologie;
- Sciences, technologie, société et environnement (STSE);
- Habiletés et attitudes scientifiques et technologiques;
- Connaissances scientifiques;
- Concepts unificateurs.
Liste complète des résultats d'apprentissage généraux (RAG)