VERS LA VIE D'ADULTE : Protocole de transition de l'école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux ( 6.0 Mo)
DÉBUT DU PROCESSUS Entrée au secondaire (14-16 ans) |
années où il y a possibilité de regroupements | |||
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16 à 17 ans | 17 à 18 ans | Un an avant la fin des études | Année de fin d'études | |
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* Peuvent comprendre développement de carrière continu, bénévolat, exploration des options de programmes de jour, initiation à des loisirs, formation pour le transport, compétences pour la vie autonome en société, etc. |
Directeurs des services aux élève
Conformément aux principes de l'offre de programmes éducatifs appropriés au Manitoba, le directeur des services aux élèves ou son délégué au sein de la division scolaire assume un rôle de direction dans la planification de la transition et est responsable de ce qui suit :
- prendre contact tôt dans l'année scolaire (au plus tard le 30 novembre) avec le personnel désigné de Services à l’enfant et à la famille, des programmes et services des offi ces régionaux de la santé, des organismes de services à l'enfant et à la famille et autres intervenants pour discuter de la planifi cation à entreprendre pour les élèves visés de la division
- offrir des consultations et des activités de perfectionnement professionnel au responsable du cas et au personnel de l'école pour les doter des connaissances nécessaires pour planifiér la transition des élèves qui ont des besoins spéciaux
Directeurs d'écolers
Le directeur de l'école est responsable du plan éducatif personnalisé et de la planification de la transition de l'élève, ce qui comprend :
- mettre en marche la planification de la transition pour les élèves qui entrent au secondaire et qui pourraient avoir besoin de soutiens et services pour adultes quand ils quitteront l'école
- nommer le responsable de cas qui sera chargé de la planification de la transition au sein de l'école et veiller à ce que les enseignants et autres membres du personnel de l'école participent à la planification
- veiller à ce que la planification de la transition soit coordonnée avec le programme d'éducation de l'élève
- veiller à ce que l'infirmière participe à la transition pour les élèves du groupe A du Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS)
- veiller à la participation des organismes de services à l'enfant et à la famille, de Services à la famille et Logement ou des organismes désignés (INCA, Manitoba Possible et Association canadienne des paraplégiques inc.) et des programmes et services des offices régionaux de la santé
- veiller à ce que le plan soit mis à jour chaque année ou plus tôt s'il le faut
- veiller à ce que les parents participent véritablement aux prises de décisions
- veiller à ce que les parents aient l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées
- veiller à ce que les parents de l'élève et l'élève aient la possibilité d'être accompagnés par la personne de leur choix à des réunions de planification données
Responsables de cas (planifcation de la transition)
Le responsable du cas est désigné par le directeur d'école et est la personne qui assume la responsabilité principale de la coordination du processus de planification de la transition. La planification de la transition devrait influencer toutes les activités éducationnelles de l'élève. Le directeur d'école devrait nommer le membre du personnel de l'école (p. ex. orthopédagogue, titulaire de classe, conseiller) qui est responsable du programme d'éducation de l'élève comme responsable du cas, sauf si un autre professionnel convient davantage. Le rôle précis du responsable du cas chargé de la planifcation de la transition comprend :
- fixer et organiser les réunions de planifcation de la transition
- déterminer la date de fin d'études, de concert avec l'élève, les parents ou les tuteurs légaux
- choisir les membres de l'équipe de planifcation de la transition en consultation avec l'élève et les parents
- négocier une entente sur le rôle et les responsabilités de chaque membre
- surveiller la mise en œuvre de la planifcation de la transition
- tenir les documents de planif cation de la transition (p. ex. évaluations de l'élève, dossier de planifcation de la transition, documentation du plan, procès-verbaux des réunions et autres documents connexes)
- mettre le plan à jour chaque année et tenir le dossier scolaire à jour
- entretenir la communication avec les membres de l'équipe, l'élève et les parents ou tuteurs légaux
- aider l'élève et les parents à trouver des ressources et services offerts dans la communauté
- veiller à ce que les demandes appropriées soient faites aux programmes de soutien pour adultes nécessaires
Enseignants
Le programme d'éducation de l'élève devrait faire partie du processus de planification de la transition. L'engagement et la collaboration des enseignants (orthopédagogues, enseignants spécialisés, titulaires de classe, enseignants de matières, conseillers en orientation) qui travaillent avec l'élève sont critiques. Le rôle des enseignants peut comprendre :
- évaluer les forces, les besoins, les intérêts et le rendement de l'élève
- faire le lien entre les buts de la planifcation de la transition de l'élève et les buts éducationnels
- aider les élèves qui veulent faire des études postsecondaires à déterminer les exigences requises et à se préparer en conséquence
Division scolaire – Personnel des services de soutien aux élèves
Les membres du personnel des services de soutien aux élèves qui travaillent de près avec un élève en transition peuvent être invités à faire partie de l'équipe de planification de la transition. Il peut s'agir d'orthophonistes, d'ergothérapeutes, de travailleurs sociaux, de psychologues, etc. Ces personnes peuvent :
- déterminer les besoins continus particuliers de l'élève, y compris les services requis
- offrir de l'aide pour accroître l'autonomie de l'élève et sa capacité de bien s'adapter et vivre une vie d'adulte plus autonome
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