- prendre conscience des options et du processus de planification
- penser à d'éventuelles expériences dans la communauté, à la date de fin d'études, aux options à l'âge adulte
Students have the right to attend school until they graduate, or until June of the calendar year in which they turn 21, whichever comes first.
- fournir de l'information sur ses forces, ses intérêts, ses rêves
- Tu entames l'école secondaire, et des occasions de toutes sortes s'offrent à toi : faire de nouvelles connaissances, participer à des clubs et des activités, choisir tes cours et bien plus.
- Tu commences aussi à faire des projets pour l'avenir et devrais commencer à te demander ce que tu feras après avoir obtenu ton diplôme du secondaire. Il est possible que l'on te demande, à toi et à tes proches, quels sont tes points forts, tes centres d'intérét et tes rèves pour l'avenir.
- Tout cela te semble beaucoup? Pas de panique. Tu as tout le temps de penser à ton avenir. Toutefois, le fait de commencer à réflèchir à tes choix de carrière t'aidera à prendre des décisions éclairées en chemin. Chacun donne un sens différent au mot « carrière ». Pour certains, c'est une série d'emplois. Pour d'autres, c'est ce qu'ils feront le reste de leur vie, à savoir le travail, l'apprentissage et les activités de loisir.
- Planifier son parcours, c'est aussi comprendre les exigences relatives à l'obtention du diplôme d'études secondaires. Pas de problème, ton école t'aidera dans cette tâche. Tu peux discuter de ces exigences avec ton conseiller ou ta conseillère scolaire et tes enseignants en même temps que tu te prépares pour l'année à venir.
- De manière générale, pour obtenir le diplôme d'études secondaires, tu dois achever avec succès certains cours obligatoires, mais tu pourras aussi choisir des cours facultatifs en fonction de tes centres d'intérêt, aptitudes, valeurs et objectifs de carrière. À partir de la 9e année et tout au long de tes études secondaires, tu accumuleras des crédits comptant pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires grâce aux cours que tu suivras. Pour obtenir ton diplôme d'études secondaires du Manitoba (Programme anglais), tu dois avoir accumulé au minimum 30 crédits en suivant à la fois des cours obligatoires et des cours facultatifs.
- Les élèves qui demandent que leurs cours aient la désignation de cours Modifié (M) reçoivent eux aussi des notes et doivent obtenir la même combinaison de 30 crédits pour obtenir leur diplôme. Les élèves intéressés par des études postsecondaires doivent savoir que dans les collèges et universités, les modifications de cours ne sont presque jamais autorisées.
- Les déficiences cognitives de certains élèves sont si graves que l'on doit établir pour eux des résultats d'apprentissage très différents de ceux prévus par le programme d'études du Manitoba. La désignation de programmation Individualisée (I) ne s'applique pas à certains cours en particulier, mais à une année complète de programmation individualisée. Les élèves ne reçoivent pas de notes; leurs progrès sont enregistrés tout au long du processus de planification personnalisée.
|
- explorer les services de soutien en résidence qui correspondent aux préférences personnelles ou projeter de vivre dans le foyer familial
- comprendre ce qu'implique quitter l'école avant d'obtenir le diplôme de fin d'études ou d'avoir accès aux soutiens pour adultes
- Certains élèves, parents et tuteurs et certaines familles devront envisager de changer de lieu de résidence. Un grand nombre d’élèves s’estiment heureux de pouvoir continuer à vivre en famille jusqu’à la fin de leurs études et s’établissent ensuite indépendamment. D’autres, pour obtenir l’aide dont ils ont besoin, pourront lorsqu’ils atteindront les 18 ans emménager avec des personnes qui leur procureront ce soutien.
- Même si ce critère peut être difficile à remplir, la plupart des professions exigent que l’on ait au moins un diplôme d’études secondaires. La plupart des conseillers d’orientation professionnelle recommandent à leurs clients de terminer leurs études secondaires pour accroître leurs chances de trouver un emploi. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Manitoba a créé divers cours du secondaire conçus pour t’aider à découvrir l’univers de l’emploi, de la santé et du mieux-être, ainsi que les aptitudes à la vie quotidienne. Profite de tes études secondaires pour déterminer ce que tu aimes (et ce que tu n’aimes pas) et ce en quoi tu es bon (et peut-être moins bon). Il est souvent plus facile de découvrir ses points forts et ses besoins dès le cycle secondaire.
|
- À 18 ans, un jeune acquiert les responsabilités juridiques de ses propres actes, qui relevaient jusque-là de ses parents. Bien sûr, tu continueras probablement d’apprécier l’aide de tes parents et leurs conseils relativement à toutes les décisions importantes que tu auras à prendre. Toutefois, tes parents ne peuvent pas prendre de décisions pour toi concernant tes études postsecondaires, ton emploi et bien d’autres aspects de ta vie dont tu es responsable en tant qu’adulte.
- Il arrive que les adultes doivent prouver leur identité et leur âge par des documents officiels. Si tu n’as pas de permis de conduire, il est important que tu fasses une demande pour obtenir une autre carte d’identité.
- Pour t’inscrire à l’université ou au collège, tu dois en tant que futur étudiant assister à tes propres rendez-vous et répondre toi-même aux questions qui te sont posées lors des entrevues. Un étudiant de collège ou d’université doit être capable d’expliquer ses besoins relativement à une incapacité et de demander des adaptations raisonnables. C’est ta responsabilité, pas celle de tes enseignants ni de tes parents. Les mêmes attentes s’appliquent à presque tous les emplois. On appelle cela l’autodétermination.
- Avant de quitter l’école secondaire, tu as tout intérêt à t’entraîner à défendre tes intérêts, à expliquer tes points forts et tes besoins, à participer à des réunions de planification, à donner ton avis et à accepter davantage de responsabilités.
|
- Que tu envisages de travailler ou de poursuivre tes études après l'obtention du diplôme du secondaire, n'oublie pas que la meilleure option possible est celle qui correspond le plus à tes aptitudes, tes besoins et tes objectifs présents et futurs. Il est important de demeurer ouvert aux nombreuses possibilités offertes par un monde du travail passionnant et en évolution constante. Dans tout le Manitoba, des organisations aident les personnes handicapées à l'égard de leurs études et du travail.
- Dans un an seulement, tu seras diplômé. Il est probable que tu as déjà une meilleure idée de tes points forts et tes centres d'intérêt et que tu en as fait part à des membres de l'équipe qui soutient cette transition. Peut-être possèdes-tu plusieurs des points forts suivants :
- une très bonne coordination physique
- des talents de musicien
- un bon sens des couleurs, des formes et de l'art en général
- de bonnes aptitudes en résolution de problèmes et de casse-tête
- de très bonnes aptitudes à travailler avec les gens et à te faire des amis
- des aptitudes ou le goût pour la littérature ou les langues
- la passion des activités de plein air et l'appréciation de la nature
- la capacité à te comprendre, à formuler tes aptitudes et tes émotions et à établir des objectifs personnels
Tu peux aussi expliquer tes intérêts à d'autres :
« J'aime vraiment les activités suivantes... »
|
- prendre des décisions éclairées pour
- emploi
- passage à des études ou une formation postsecondaires, possibilités professionnelles ou communautaires
- accès à divers soutiens et services de prestataires de services communautaires
- Bravo! Ça y est. Tu as commencé à planifier l’avenir et tu peux vraiment apprécier la fin de tes études secondaires et les défis exaltants qui t’attendent. Tu as essayé différentes sortes d’emplois et es peut-être même prêt sur le plan éducatif à poursuivre tes études. Tu sais communiquer tes besoins et tu apprends à te défendre seul.
- Tu t’es préparé à accéder aux soutiens ou services offerts dans ta collectivité. Tu as des choses utiles à faire, des lieux où aller et des gens à voir tous les jours.
Félicitations!
|