Changements durant l’adolescence
Changements cognitifs
Il se produit beaucoup de changements dans le cerveau d’un adolescent. Les parents et les enseignants pourraient remarquer que les jeunes adolescents :
- ont un plus grand intérêt et une plus grande curiosité pour l’acquisition de nouvelles connaissances;
- comprennent mieux les idées abstraites;
- préfèrent les expériences d’apprentissage pratique;
- peuvent lire et étudier de manière autonome pour une période de temps plus longue;
- souhaitent établir des liens entre l’apprentissage à l’école et la vie en dehors de l’école;
- améliorent (avec de la pratique) leurs compétences en lecture, en écriture et en recherche;
- utilisent plus fréquemment des mots d’argot et un langage propre aux jeunes;
- ont un sens de l’humour plus développé et comprennent davantage les blagues, les jeux de mots et le sarcasme;
- souhaitent relever des défis sans se sentir dépassés ou tenus en échec lors de l’apprentissage;
- participent à des activités d’apprentissage appartenant davantage au monde des adultes, telles que des entrevues, des présentations, des et des travaux de groupe
- acceptent de donner et de recevoir de la rétroaction dans le cadre de leur apprentissage;
- font preuve de reconnaissance pour le soutien que leur apportent des adultes bienveillants dans leur vie (p. ex. : parents, enseignants, leaders religieux, entraîneurs, voisins) concernant des préoccupations ou des questions sur leur propre identité, la consommation de drogues, la sexualité, la violence, la famille ou le monde.
« Mes parents et moi avons déjà parlé de l’adolescence, du fait de grandir, de la puberté, des règles, etc. Parler de la puberté peut être gênant, mais cela fait partie de la vie d’un jeune. Nous avons besoin de savoir ce qui se passe dans notre corps. »
« Ce n’est pas toujours facile d’être un adolescent, ton corps se développe tellement vite. »
« Lorsque j’ai remarqué que mon fils devait commencer à porter du déodorant, je lui en ai acheté alors que nous faisions les courses ensemble. Nous étions dans l’allée du supermarché et je lui ai dit : “Il est probablement temps que je t’achète ton propre déodorant, voudrais-tu en choisir un?”»
« J’appliquais une règle avec mon enfant lorsqu’elle était de mauvaise humeur : je lui offrais un morceau de fromage et j’attendais 15 minutes. »