Les années d’études intermédiaires au Manitoba : renforcer l'engagement des élèves

Changements durant l’adolescence

Les changements scolaires

Bon nombre de jeunes adolescents changent d’écoles ou de lieux au sein de leur école au début des années intermédiaires. Il leur arrive de s’inquiéter et d’avoir des craintes à l’idée de quitter l’environnement du niveau élémentaire (de la maternelle à la 4e année) et de commencer les années intermédiaires. Les élèves des années intermédiaires rencontrent souvent un grand nombre de nouveaux enseignants, mais ont encore besoin d’établir des liens étroits avec leurs enseignants et leur école.

Enseignant-conseiller

Un enseignant-conseiller est un enseignant qui se réunit quotidiennement ou régulièrement avec un groupe désigné d'élèves afin de parler de problèmes, de discuter d'événements courants ou d'établir des objectifs avec les élèves.

Les écoles reconnaissent l’importance des relations d’apprentissage étroites entre les élèves et les enseignants et assignent un enseignant titulaire ou un à chaque élève. Celui-ci est responsable du progrès et du bien-être de l’élève, ainsi que de la communication entre l’école et la maison. Si vous avez des inquiétudes concernant l’école, vous devriez tout d’abord en discuter avec l’enseignant titulaire ou l’enseignant-conseiller de votre enfant. Un appel téléphonique ou une visite planifiée peut permettre de dissiper vos inquiétudes.

Des changements se produisent à l’école durant les années intermédiaires, par exemple :

  • l’établissement d’objectifs et l’auto-évaluation font partie de l’apprentissage quotidien;
  • on s’attend à ce que les élèves apprennent et s’entraînent à raisonner de manière plus poussée;
  • les élèves participent davantage à la vie de la classe et de l’école;
  • les élèves ont plus de liberté et de choix en ce qui concerne, notamment, les projets, la lecture, les styles d’apprentissage, la démonstration des connaissances et des habiletés acquises, les choix de sujets et les activités parascolaires.

« Lorsque ma fille est passée de l’école élémentaire à l’école intermédiaire et secondaire, cela a été un énorme changement pour elle. Je pense que j’avais plus peur qu’elle... Elle était surtout ravie. Tout l’été, elle a parlé de sa nouvelle école avec enthousiasme. La dernière semaine d’été, elle était plutôt nerveuse et hésitante. »

~ Un parent d’élève des années intermédiaires

« L’école intermédiaire est difficile. Parfois, je suis vraiment stressé à cause des devoirs, de problèmes avec mes amis et des activités comme l’athlétisme. Je dois bien gérer mon temps pour pouvoir tout faire. »

~ Un élève des années intermédiaires