Aider votre enfant à réussir
Favoriser des choix de vie sains pour votre enfant et votre famille
- Aidez votre enfant à planifier un horaire de sommeil approprié et à s’y tenir. Durant l’adolescence, les jeunes ont besoin de neuf à dix heures de sommeil chaque nuit. Pour en savoir plus sur les besoins de sommeil des adolescents, consultez la page De combien de sommeil les enfants ont-ils besoin?.
- Offrez à vos enfants de la nourriture et des boissons saines. Planifiez les repas du midi et du soir avec votre enfant à l’aide de la ressource de Santé Canada intitulée Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Certains parents gardent des collations santé dans un tiroir ou sur une étagère dans la cuisine au cas où leurs enfants auraient faim.
- Faites les courses avec votre enfant après avoir fait la liste d’épicerie ensemble. Ainsi, votre enfant aura une idée réaliste du coût de la vie.
- Partagez un repas en famille tout en conversant agréablement aussi souvent que possible. Si vous ne savez pas de quoi parler, préparez une liste de sujets de conversation à l’avance.
- Faites une randonnée à pied ou à bicyclette ou participez à une activité physique avec votre enfant.
- Aidez votre enfant à apprendre à épargner et à gérer son argent.
- Explorez Internet ensemble et tenez-vous informé des activités en ligne de votre enfant telles que les réseaux sociaux, les sites consultés et les amis en ligne.
- Fixez des limites concernant l’utilisation d’appareils technologiques et électroniques afin que votre enfant dispose de suffisamment de temps pour dormir, participer à des activités physiques, faire des tâches ménagères et avoir des relations sociales en personne.
- Participez à des activités artisanales (p. ex. : tricot, bricolage, couture) en compagnie de votre enfant. De telles activités peuvent être plaisantes pour des adolescents et peuvent permettre de réduire le stress.
- Regardez la télévision, jouez à des jeux vidéo ou à des jeux de société, ou faites un casse-tête ensemble.
- Aidez votre enfant à établir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. Dans une journée, votre enfant devrait avoir le temps d’aller à l’école, d’étudier, de travailler, de s’amuser, de se reposer et d’assumer ses responsabilités sans se sentir débordé.
- Si quelque chose ne va pas ou sort de l’ordinaire, posez des questions à votre enfant. Par exemple, des changements dans ses habitudes de sommeil ou d’alimentation, ou dans ses amitiés, peuvent indiquer que votre enfant est préoccupé ou éprouve des craintes.
- Parlez au conseiller scolaire ou au médecin de votre enfant si vous avez des préoccupations au sujet de la santé et du bien-être physique, mental ou émotionnel de votre jeune adolescent.