Changements durant l’adolescence
Changements physiques
Les jeunes adolescents vivent de nombreux changements physiques. Il n’existe pas de modèle de croissance et de développement préétabli pour tous les enfants. La période durant laquelle le changement physique survient et l'ampleur de ce changement varient d’une personne à l’autre.
Pendant les années intermédiaires, les jeunes adolescents :
- vivent des changements corporels et des poussées de croissance rapides;
- vivent des changements hormonaux qui entraînent des signes de *, les filles atteignant généralement la puberté plus tôt que les garçons;
- ont besoin de manger et de dormir davantage et de faire plus d’exercice;
- ont souvent faim et pensent à la nourriture de manière excessive;
- ressentent des moments de fatigue extrême (les adolescents ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit en moyenne);
- peuvent se comporter maladroitement;
- ont des sursauts d’énergie;
- ont une peau grasse ou des imperfections cutanées causées par les changements hormonaux;
- ressentent des inquiétudes quant à leur apparence.
« Mes parents et moi avons déjà parlé de l’adolescence, du fait de grandir, de la puberté, des règles, etc. Parler de la puberté peut être gênant, mais cela fait partie de la vie d’un jeune. Nous avons besoin de savoir ce qui se passe dans notre corps. »
« Ce n’est pas toujours facile d’être un adolescent, ton corps se développe tellement vite. »
« Lorsque j’ai remarqué que mon fils devait commencer à porter du déodorant, je lui en ai acheté alors que nous faisions les courses ensemble. Nous étions dans l’allée du supermarché et je lui ai dit : “Il est probablement temps que je t’achète ton propre déodorant, voudrais-tu en choisir un?”»
« J’appliquais une règle avec mon enfant lorsqu’elle était de mauvaise humeur : je lui offrais un morceau de fromage et j’attendais 15 minutes. »