Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

MATHÉMATIQUES – 1re ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Il y a trois domaines mathématiques en 1re année :

Dans le domaine le nombre, les enfants :

  • comptent en ordre croissant de 0 à 100 par bonds de 1, de 5 et de 10, de 0 à 30 par bonds de 2 et en ordre décroissant de 100 à 0 par bonds de 1;
  • reconnaissent combien de points il y a dans des arrangements familiers de 1 à 10 points;
  • utilisent des stratégies de calcul mental pour additionner et soustraire des nombres jusqu'à 18;
  • se rappellent les faits mathématiques : un de plus et un de moins qu'un nombre jusqu'à 10, les doubles jusqu'à 5 + 5, les nombres dont la somme est 5 ou 10 et les faits de soustraction associés.

Dans le domaine les régularités et les relations, les enfants :

  • reconnaissent et créent des régularités avec des objets, des images, des sons et des actions.

Dans le domaine la forme et l'espace, les enfants :

Dans le but d'assurer un apprentissage continu en mathématiques, les enfants :

  • communiquent ce qu'ils pensent et ce qu'ils apprennent;
  • font des liens entre les mathématiques et des situations de la vie de tous les jours et d'autres sujets;
  • font des estimations et utilisent des stratégies de calcul mental;
  • apprennent en faisant de la résolution de problèmes;
  • raisonnent et expliquent leur réflexion;
  • utilisent la technologie pour améliorer ce qu'ils apprennent;
  • utilisent des images visuelles (penser à l'aide d'images) pour décrire leurs idées.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Vous pouvez également trouver des informations utiles dans les documents Survol des programmes d’études, PDF interactifs qui ont été développés pour les enseignants. Ces documents donnent une vue d’ensemble des connaissances, des processus et des habiletés pour cette matière.

Mathématiques – 1re année (Document en format PDF 521 Ko)

La première page présente un survol de ce que votre enfant va apprendre, regroupé en apprentissages ciblés (concepts) pour que le programme d’études soit plus facile à comprendre. Les codes représentent les résultats d’apprentissage. La bande au haut de la page indique les processus mathématiques qui sont décrits en plus de détail à la page 3. Ce sont les moyens par lesquels les concepts mathématiques sont enseignés. La deuxième page donne une description plus détaillée des attentes liées à chaque concept. On peut aussi y trouver les catégories du bulletin provincial.

Vous pouvez également consulter les programmes d’études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'enseignant ou l'enseignante de votre enfant évaluera les enfants dans les trois domaines mathématiques. Les progrès de votre enfant seront mesurés dans trois catégories, que vous retrouverez sur le bulletin scolaire de votre enfant :

  • connaissances et compréhension;
  • calcul mental et estimation;
  • résolution de problèmes.

L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant trois fois par année.
Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.

Ressources

Voici de l'information supplémentaire et des ressources pour appuyer l'apprentissage de votre enfant

Glossaire

Glossaire des termes de mathématiques

 

Foire aux questions

Voici quelques questions qui sont souvent posées à propos des mathématiques de la maternelle à la 4e année. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici, vous pouvez les poser à l'enseignant ou à l'enseignante de votre enfant ou utiliser le formulaire pour laisser un commentaire qui se trouve sur la gauche de la page.

 

QU'EST-CE QUI A CHANGÉ DANS LE NOUVEAU PROGRAMME?

COMMENT PUIS-JE RESTER AU COURANT DES RÉVISIONS FAITES AU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES?

EST-CE QUE MON ENFANT VA APPRENDRE LES BASES DE L'ADDITION, DE LA SOUSTRACTION ET DE LA MULTIPLICATION?

QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR CALCUL MENTAL ET ESTIMATION?

QU'EST-CE QUE LES STRATÉGIES DE CALCUL MENTAL?

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT AVEC LE CALCUL MENTAL ET LES ESTIMATIONS?

QUE VEUT-ON DIRE PAR STRATÉGIES PERSONNELLES?

QUE VEUT-ON DIRE PAR RÉSOLUTION DE PROBLÈMES?