Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

ANGLAIS – 3e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 3e année, les élèves apprennent à :

  • partager leurs objectifs d'apprentissage et réfléchissent sur leurs expériences;
  • utiliser des stratégies de compréhension et de décodage lorsqu'ils lisent ou visualisent pour le plaisir ou pour s'informer;
  • décrire et à expliquer ce qu'ils ont compris et comparent les idées et les informations dans des histoires, des vidéos, des illustrations ou pièces d'arts, des chansons et autres textes;
  • poser des questions pour avoir plus d'informations au sujet d'un thème et de nouvelles idées ;
  • suivre un plan pour s'informer à partir de ressources variées telles que des magazines, des pièces de théâtre, des sondages, des livres et des produits multimédias;
  • créer des messages, des histoires, des représentations pour partager leurs connaissances tout en vérifiant l'orthographe des mots, les phrases et la mise en page quand ils communiquent leurs connaissances;
  • démontrer du respect pour les autres et appuyer les autres en situation d'apprentissage soit en petit groupe ou soit en grand groupe.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation de l'anglais est divisée en trois catégories :

Compréhension (Lecture, Écoute et interprétation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • utilise des stratégies pour comprendre
  • fait des prédictions et partage ses idées au sujet de ce qu'il ou elle a lu, écouté ou visionné
  • pose des questions afin de mieux comprendre ou d'obtenir plus d'informations

Communication (Écriture, Expression orale et représentation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • essaie différentes façons d'utiliser les mots, les images et de communiquer ses pensées, idées et expériences
  • utilise différentes façons d'organiser des idées pour communiquer (p. ex. : créer des listes ou des plans, tenir un journal, dessiner, etc.)
  • travailler avec d'autres et utiliser les ressources pour vérifier et améliorer son travail

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant

  • explique ce qu'il ou elle pense au sujet de l'information, des idées et les pensées des autres
  • raisonne et évalue ce qu'il ou elle entend, visionne et lit, en se basant sur ses expériences personnelles et ses prédictions
  • réfléchit à ses points de vue ou ses opinions et les ajuste en se basant sur les points de vue et les opinions des autres
  • discute des similarités et des différences, par exemple entre de la nouvelle information et ses expériences personnelles et ce qu'il ou elle sait déjà.

Vous recevrez un bulletin sur le progrès de votre enfant trois fois par année. Ce bulletin fournit des renseignements sur les forces de votre enfant et indique là où il faut l'aider. Vous pouvez appuyer le progrès de votre enfant en discutant de ces renseignements avec l'enseignant et avec votre enfant.

Ressources

Voici de l'information et des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à appuyer l'apprentissage de votre enfant.

  • Le programme d'anglais est offert de la 3e année ou de la 4e année à la 12e année dans les écoles de la province du Manitoba offrant le Programme français. Nous vous invitons à consulter le site d'anglais, il vous permettra de consulter ou d'imprimer des documents du Ministère reliés au programme d'anglais.

Pour plus d'information, vous pouvez aussi consulter :

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'anglais dans le programme français.

 

POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR MON ENFANT DE LIRE?

DE QUELLE FAÇON MON ENFANT APPRENDRA-T-IL À LIRE?

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT À APPRENDRE À COMMUNIQUER À L'ÉCRIT?