Ce que mon enfant apprend
Il y a quatre domaines mathématiques en 3e année :
Dans le domaine le nombre, les enfants :
- comptent de 0 à 1000, en ordre croissant et décroissant, par bonds de 5, de 10, de 25 et de 100;
- utilisent des objets, des images et des nombres pour représenter et comparer des quantités jusqu'à 1000;
- comptent de 0 à 100, en ordre croissant et décroissant, par bonds de 3 et de 4;
- additionnent et soustraient jusqu'à 1000 et se rappellent des faits d'addition et des faits de soustraction jusqu'à 18;
- comprennent la multiplication jusqu'à 5 x 5 et la division correspondante;
- montrent le sens des valeurs de position pour des nombres jusqu'à 1000;
- comprennent les fractions en tant que partie d'un tout.
Dans le domaine les régularités et les relations, les enfants :
- créent des régularités croissantes et décroissantes à l'aide d'objets, d'images et de nombres jusqu'à 1000;
- solutionnent des équations du genre « 93 + quoi = 107? ».
Dans le domaine la forme et l'espace, les enfants :
- mesurent le temps, la masse, la longueur et le périmètre;
- décrivent des objets en 3D et trient des formes selon le nombre de côtés.
Dans le domaine la probabilité et la statistique, les enfants :
- recueillent et organisent de l'information à l'aide de diagrammes, de graphiques et de listes afin de résoudre des problèmes.
Dans le but d'assurer un apprentissage continu en mathématiques, les enfants :
- communiquent ce qu'ils pensent et ce qu'ils apprennent;
- font des liens entre les mathématiques et des situations de la vie de tous les jours et d'autres sujets;
- font des estimations et utilisent des stratégies de calcul mental;
- apprennent en faisant de la résolution de problèmes;
- raisonnent et expliquent leur réflexion;
- utilisent la technologie pour améliorer ce qu'ils apprennent;
- utilisent des images visuelles (penser à l'aide d'images) pour décrire leurs idées.
Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Vous pouvez également trouver des informations utiles dans les documents Survol des programmes d’études, PDF interactifs qui ont été développés pour les enseignants. Ces documents donnent une vue d’ensemble des connaissances, des processus et des habiletés pour cette matière.
La première page présente un survol de ce que votre enfant va apprendre, regroupé en apprentissages ciblés (concepts) pour que le programme d’études soit plus facile à comprendre. Les codes représentent les résultats d’apprentissage. La bande au haut de la page indique les processus mathématiques qui sont décrits en plus de détail à la page 3. Ce sont les moyens par lesquels les concepts mathématiques sont enseignés. La deuxième page donne une description plus détaillée des attentes liées à chaque concept. On peut aussi y trouver les catégories du bulletin provincial.
Vous pouvez également consulter les programmes d’études du Manitoba.
Comment mon enfant est évalué
Il y a deux types d'évaluation en mathématiques pendant la 3e année : l'évaluation de l'enseignant ou de l'enseignante en classe et l'évaluation provinciale des élèves de la 3e année ( 1,2 Mo).
L'enseignant ou l'enseignante de votre enfant évaluera les élèves dans les quatre domaines mathématiques. Les progrès de votre enfant seront mesurés dans trois catégories, que vous retrouverez sur le bulletin scolaire de votre enfant :
- connaissances et compréhension;
- calcul mental et estimation;
- résolution de problèmes.
L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant trois fois par année. Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.
L'évaluation provinciale des élèves de la 3e année porte sur la lecture et les compétences en calcul (la numératie). La numératie est évaluée sur plusieurs semaines à l'automne, lorsque votre enfant entre en 3e année. Pendant cette période, les enseignants se font une idée des forces et faiblesses de chaque enfant. Ils utilisent les résultats obtenus pour planifier les leçons de mathématiques. Cette évaluation porte sur les points suivants :
- l'utilisation de stratégies de calcul mental pour faire des additions et des soustractions à l'aide de faits mathématiques jusqu'à 18;
- la représentation des nombres (jusqu'à 100);
- l'utilisation du signe égal;
- la prédiction de régularités.
Ressources
Voici de l'information supplémentaire et des ressources pour appuyer l'apprentissage de votre enfant
Glossaire
Glossaire des termes de mathématiques
Foire aux questions
Voici quelques questions qui sont souvent posées à propos des mathématiques de la maternelle à la 4e année. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici, vous pouvez les poser à l'enseignant ou à l'enseignante de votre enfant ou utiliser le formulaire pour laisser un commentaire qui se trouve sur la gauche de la page.
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Le programme n'a pas été révisé en entier.
Certains des résultats d'apprentissage d'origine, dans le domaine du nombre, ont été clarifiés. Des indications claires de ce qui est attendu des élèves ont été ajoutées.
Les programmes d'études révisés donnent plus d'occasions aux élèves de développer leur raisonnement mathématique et leurs compétences en résolution de problèmes et d'établir des liens entre les mathématiques et ses applications.
Seules les parties suivantes ont été révisées :
- Philosophie et pédagogie dans l'introduction;
- Faits d'addition et de soustraction jusqu'à 18 (indications claires de ce que les élèves doivent faire);
- Faits de multiplication et de division jusqu'à 81 (indications claires de ce que les élèves doivent faire);
- Compter par bonds en 3e année;
- Addition, soustraction, multiplication et division des nombres entiers;
- Addition, soustraction, multiplication et division des nombres décimaux;
- Ajout de références.
Il est possible de voir toutes les modifications apportées dans le document intitulé Mathématiques – Maternelle à la 8e année – Programme d'études : cadre des résultats d'apprentissage – Révision 2013.
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Les mises à jour du programme de mathématiques sont publiées sur le site Web. Nous encourageons également les élèves et les parents à parler avec les enseignants de mathématiques de leur école pour avoir plus de renseignements sur le programme de mathématiques.
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Oui. Tout le monde a besoin de connaître les bases sur les nombres afin de résoudre des problèmes. Les enseignants veulent aussi que les élèves comprennent les concepts associés aux compétences mathématiques, de manière à ce qu'ils sachent quelle compétence utiliser lorsqu'ils doivent résoudre des problèmes. Ainsi, lorsqu'ils veulent résoudre 36 + 39, les élèves sauront que 6 + 9 = 15, ils feront ensuite 30 + 30 pour obtenir 60 et ajouteront 15 pour obtenir 75. Les élèves pourraient utiliser des nombres ou des dessins pour apprendre des faits mathématiques. Ils revoient les faits à employer et s'y entraînent lorsqu'ils doivent effectuer des calculs complexes. La capacité de votre enfant à se souvenir des faits mathématiques sera le résultat de tout ce qu'il a appris et de toute la pratique qu'il aura accumulée depuis son entrée à la maternelle.
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Le calcul mental est la capacité de trouver le résultat d'une opération mentalement plutôt que par écrit ou à l'aide d'un dispositif électronique. Cela peut être fait de plusieurs façons. Les stratégies de calcul mental aident les élèves à faire des estimations ou à avoir une idée approximative d'une valeur ou d'une quantité. Les estimations aident les élèves à formuler des jugements mathématiques.
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Une stratégie de calcul mental est une façon de résoudre des problèmes. Les stratégies de calcul que connaît votre enfant sont de plus en plus sophistiquées, au fur et à mesure qu'ils progressent en mathématiques chaque année. D'année en année, le niveau de compréhension des mathématiques que possède votre enfant augmente. Voici quelques exemples qui montrent comment les stratégies peuvent être adaptées en fonction du niveau ou du développement des compétences de l'enfant.
Utiliser une addition pour faire une soustraction
12 – 5 (pense 5 + ? = 12) |
Diviser de moitié
48 ÷ 4 (pense que la moitié de 48 est 24 et que la moitié de 24 est 12) |
Un de plus ou un de moins
8 + 5 (pense 8 + 4 fait 12, donc un de plus fait 13)
8 + 3 (pense 8 + 4 fait 12, donc un de moins fait 11) |
Utilisation de la valeur de position
23 + 17 (pense 20 + 10 fait 30; 7 + 3 fait 10 et 30 + 10 = 40)
267 – 135 (pense 200 – 100; 60 – 30; 7 – 5 pour obtenir 132) |
Utilisation des doubles
(utilisation des doubles +1, +2 ou -1, -2)
7 + 9 (pense 7 + 7 fait 14 + 2 = 16)
27 x 4 (pense que le double de 27 est 54 et que le double de 54 est 108)
7 x 8 (pense 7 x 7 fait 49 + 7 = 56) |
Compter à partir d'un nombre
3 + 5 (pense 5 +1 +1 +1 = 8 ou 5; 6; 7; 8)
139 – 4 (pense 139; 138; 137; 136; 135)
12,9 + 0,3 (pense 12,9; 13,0; 13,1; 13,2) |
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Vous pouvez aider votre enfant à développer ses compétences en calcul mental et en estimation comme suit :
- jouez à des jeux de cartes et à des jeux de société qui font appel au calcul mental (p. ex. : serpents et échelles, Yahtzee, jeux de dés, de cartes);
- demandez à votre enfant de vous aider à faire les comptes, la cuisine, les courses, à établir des budgets – toutes les activités qui font appel au calcul mental et comprennent des problèmes d'estimation – car cela l'aidera à apprendre que les mathématiques font partie de la vie de tous les jours;
- demandez à votre enfant d'expliquer comment il a résolu ses problèmes mathématiques;
- encouragez votre enfant à persévérer – et non à abandonner – lorsqu'il a du mal à résoudre des problèmes mathématiques;
- adoptez une attitude positive face aux mathématiques;
- demandez à votre enfant d'expliquer ce qu'il a appris dans sa classe de mathématiques.
Lorsque votre enfant fait du calcul mental ou des problèmes d'estimation, posez-lui les questions suivantes :
- Est-ce que ta réponse a du sens?
- Pourquoi as-tu fait cela comme ça?
- Comment as-tu trouvé cette réponse?
- As-tu remarqué une régularité?
- Aurais-tu une autre façon de répondre à la question?
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Les stratégies personnelles sont les étapes que suivent les élèves pour résoudre un problème lorsqu'ils utilisent l'addition, la soustraction, la multiplication ou la division. Elles étaient autrefois enseignées de manière formelle, selon une méthode étape par étape, mais les élèves ne comprenaient pas toujours pourquoi certaines étapes étaient employées ni pourquoi l'ordre des étapes était important. Les élèves apprennent maintenant à résoudre des problèmes de différentes manières. Votre enfant apprend toute une gamme de stratégies personnelles, y compris la méthode pas-à-pas standard et la méthode de l'addition avec retenue et de la soustraction avec emprunt. L'objectif est d'aider votre enfant à faire des calculs en utilisant son sens du nombre et à apprendre des manières flexibles et précises de résoudre des problèmes mathématiques.
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Les élèves apprennent généralement les mathématiques à travers des problèmes, des mises en situation, des modèles et des situations de la vie réelle. Votre enfant recevra une tâche à faire ou un problème à résoudre, afin qu'il puisse utiliser un raisonnement mathématique et mettre en pratique ses compétences et ses connaissances mathématiques. Une étape importante de la résolution de problèmes est d'amener les élèves à expliquer leur réponse et la manière dont ils l'ont obtenue.
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