En 5e année, votre enfant développe ses connaissances, ses habiletés et son attitude face à l'activité et à la santé dans les domaines suivants :
La motricité
Votre enfant démontre une compréhension des stratégies et des règles de jeux, et des principes du franc-jeu. Il ou elle exécute et combine des mouvements (p. ex. courir, sauter et lancer) pour améliorer le contrôle dans une variété d'activités telles que les jeux et les sports et les activités rythmiques et gymniques.
La condition physique
Votre enfant identifie les effets bénéfiques de l'exercice et participe à des activités physiques qui visent à mesurer et à maintenir le rythme cardiaque dans sa zone cible et à améliorer sa condition physique.
La sécurité
Votre enfant montre une compréhension des comportements et des règles de sécurité liées à une variété d'activités physiques y compris lors de l'échauffement et d'activités aquatiques. Il apprend à décrire les préoccupations de la communauté dans le domaine de la sécurité.
La gestion personnelle et les relations sociales
Votre enfant prend connaissance des qualités pour maintenir des liens d'amitié, de l'importance de la diversité, de la gestion de la colère et des habiletés de résolution de conflits, et apprend à employer le processus d'établissement d'objectifs pour un groupe.
Les habitudes de vie saines
Votre enfant apprend à prendre des décisions éclairées concernant la santé reproductive, les changements vécus lors de la puberté et en vue de prévenir ou d'éviter la consommation ou l'abus de substances.
Pour en savoir plus sur les apprentissages de votre enfant, discutez avec son enseignant ou enseignante. Vous pouvez aussi consulter les documents du Ministère.
Les progrès de votre enfant en Éducation physique et Éducation à la santé vous seront communiqués pour les domaines suivants :
Éducation physique
Éducation à la santé
Au cœur de l'éducation : Un rapport aux parents sur les nouveautés en Éducation physique et Éducation à la santé
Ce rapport à l'intention des parents explique le concept des modes de vie actifs et sains pour tous les élèves, tel que présenté dans le nouveau programme combiné d'Éducation physique et Éducation à la santé M à 12.
Écoles en santé
Écoles en santé est l'initiative adoptée par le Manitoba pour promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale dans les milieux scolaires. L'initiative repose sur la conviction que la santé représente un facteur important dans l'apprentissage et que l'école occupe une place déterminante pour exercer une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et de leurs familles. L'initiative Écoles en santé a déterminé six priorités en matière de santé dans le milieu scolaire.
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'éducation physique et éducation à la santé.
MON ENFANT DOIT-IL ÊTRE ATHLÉTIQUE POUR RÉUSSIR EN ÉDUCATION PHYSIQUE? |
MON ENFANT EST GÉNÉRALEMENT INACTIF ET NE SEMBLE PAS ÊTRE EN TRÈS BONNE CONDITION PHYSIQUE. COMMENT POURRIONS-NOUS LE OU LA RENDRE PLUS ACTIF OU ACTIVE? |
POUVONS-NOUS CHOISIR QUE NOTRE ENFANT REÇOIVE OU NON UN ENSEIGNEMENT SUR CERTAINS SUJETS, COMME LA SEXUALITÉ HUMAINE, OU CETTE FORMATION EST-ELLE OBLIGATOIRE? |