Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

ANGLAIS – 5e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 5e année, les enfants apprennent à exprimer leurs opinions poliment, écouter attentivement, apprécier les idées des autres, poser des questions de clarification et paraphraser.

Les enfants utilisent une variété de stratégies pour les aider à comprendre et à réagir à ce qu'ils entendent, ce qu'ils voient et ce qu'ils lisent, par exemple : se donner des buts, poser des questions, confirmer ou rejeter des prédictions, reconnaître l'idée principale et utiliser un dictionnaire.

Les enfants produisent et partagent leurs idées selon l'intention et l'auditoire, par exemple : à travers des histoires, des rapports, des entrevues et une combinaison d'écriture et d'art.

Ils apprennent à utiliser des stratégies de révision pour clarifier les idées et améliorer leurs productions orales et écrites.

Les enfants apprennent à collaborer et à travailler de façon productive en situation de groupe, par exemple : démontrer une discipline personnelle et le respect des autres en partageant l'espace et les ressources.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation de l'anglais est divisée en trois catégories :

Compréhension (Lecture, Écoute et interprétation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • exprime ses raisons pour choisir et lire un texte
  • utilise des stratégies pour comprendre, comme poser des questions, faire des prédictions ou penser à ce qu'il ou elle sait déjà
  • parle de l'idée principale et des détails d'un texte et explique des nouvelles idées et informations dans ses propres mots

Communication (Écriture, Expression orale et représentation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • développe, organise et partage des idées
  • combine des idées afin de les communiquer à l'oral, à l'écrit, sur des cartes, des diagrammes ou dans d'autres formats
  • réfléchit sur ce qu'il ou elle apprend

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant

  • questionne ses pensées et idées et celles des autres pour mieux comprendre le monde
  • explore les concepts de points de vue et de préjugé
  • apprécie les idées des autres et offre de la rétroaction constructive

Vous recevrez un bulletin sur le progrès de votre enfant trois fois par année. Ce bulletin fournit des renseignements sur les forces de votre enfant et indique là où il faut l'aider. Vous pouvez appuyer le progrès de votre enfant en discutant de ces renseignements avec l'enseignant et avec votre enfant.

Ressources

Voici de l'information et des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à appuyer l'apprentissage de votre enfant.

Le programme d'anglais est offert de la 3e année ou de la 4e année à la 12e année dans les écoles de la province du Manitoba offrant le Programme français. Nous vous invitons à consulter le site d'anglais, il vous permettra de consulter ou d'imprimer des documents du Ministère reliés au programme d'anglais.

Pour plus d'information, vous pouvez aussi consulter :

Manitoba Curriculum Framework of Outcomes and Standards Kindergarten to Grade 8
Les résultats d'apprentissage pour la Maternelle à la 8e année

Lead the Way with ELA - A Parent Report on What's New in English Language Arts
Ce rapport aux parents souligne des éléments du cadre pour l'enseignement de l'anglais au Manitoba et suggère aux parents des façons d'appuyer l'apprentissage des enfants.

Manitoba Kindergarten to Grade 12 Curriculum Framework for English as an Additional Language (EAL) and Literacy, Academics, and Language (LAL) Programming

Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés (2e édition), l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation en tant qu'apprentissage, l'évaluation de l'apprentissage

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'anglais.

 

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT?

POURQUOI LA PENSÉE CRITIQUE ET LA LITTÉRATIE CRITIQUE SONT-ELLES IMPORTANTES?