Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

MATHÉMATIQUES – MATERNELLE


Ce que mon enfant apprend

Il y a trois domaines mathématiques en maternelle :

Dans le domaine le nombre, les enfants peuvent compter de 1 à 30 en ordre croissant et de 10 à 1 en ordre décroissant. Ils sont capables de dire combien il y a d'objets dans un groupe de 10 objets ou moins de différentes manières, comme en comptant, en comparant, en décrivant, etc. Les élèves sont aussi capables de reconnaître des groupes de 1 à 6 objets placés dans un arrangement familier.

Dans le domaine les régularités et les relations, les enfants identifient et créent des régularités en utilisant des objets, des sons et des actions.

Dans le domaine la forme et l'espace les enfants trient et construisent des objets en 3D.

Dans le but d'assurer un apprentissage continu en mathématiques, les enfants :

  • communiquent ce qu'ils pensent et ce qu'ils apprennent;
  • font des liens entre les mathématiques et des situations de la vie de tous les jours et d'autres sujets;
  • font des estimations et utilisent des stratégies de calcul mental;
  • apprennent en faisant de la résolution de problèmes;
  • raisonnent et expliquent leur réflexion;
  • utilisent la technologie pour améliorer ce qu'ils apprennent;
  • utilisent des images visuelles (penser à l'aide d'images) pour décrire leurs idées.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, parlez avec son enseignant ou son enseignante. Vous pouvez également consulter les documents liés aux programmes d'études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'enseignant ou l'enseignante évaluera les progrès de votre enfant dans les domaines décrits dans la section CE QUE MON ENFANT APPREND.

Les rapports que vous recevez de l'école vous aideront à appuyer votre enfant dans son apprentissage. Vous pouvez utiliser ces rapports pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.

Ressources

Voici de l'information supplémentaire et des ressources pour appuyer l'apprentissage de votre enfant

Glossaire

Glossaire des termes de mathématiques

Foire aux questions

Voici quelques questions qui sont souvent posées à propos des mathématiques de la maternelle à la 4e année. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici, vous pouvez les poser à l'enseignant ou à l'enseignante de votre enfant ou utiliser le formulaire pour laisser un commentaire qui se trouve sur la gauche de la page.

 

QU'EST-CE QUI A CHANGÉ DANS LE NOUVEAU PROGRAMME?

COMMENT PUIS-JE RESTER AU COURANT DES RÉVISIONS FAITES AU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES?

EST-CE QUE MON ENFANT VA APPRENDRE LES BASES DE L'ADDITION, DE LA SOUSTRACTION ET DE LA MULTIPLICATION?

QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR CALCUL MENTAL ET ESTIMATION?

QU'EST-CE QUE LES STRATÉGIES DE CALCUL MENTAL?

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT AVEC LE CALCUL MENTAL ET LES ESTIMATIONS?

QUE VEUT-ON DIRE PAR STRATÉGIES PERSONNELLES?

QUE VEUT-ON DIRE PAR RÉSOLUTION DE PROBLÈMES?