Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ – MATERNELLE


Ce que mon enfant apprend

Votre enfant développe ses connaissances, ses habiletés et son attitude face à l'activité et à la santé, dans les domaines suivants :

La motricité et la condition physique

  • apprendre le jeu coopératif;
  • acquérir des habiletés motrices fondamentales, comme courir, sautiller et faire rebondir un ballon;
  • participer à des activités physiques.

La sécurité

  • reconnaître et respecter les règles de sécurité concernant les activités physiques, les chaussures et les aires de jeu;
  • identifier les symboles et les règles de sécurité concernant la circulation, les autobus scolaires, les produits toxiques et chimiques, les cuisinières, les ustensiles coupants, les baignoires et les zones riveraines;
  • savoir où aller et à qui s'adresser pour demander de l'aide dans la collectivité.

La gestion personnelle et les relations sociales

  • reconnaître ses propres actions, sentiments et émotions pour entrer en relation avec les autres;
  • savoir écouter attentivement, éviter le danger, trouver de l'aide;
  • reconnaître ce qui est sécuritaire/sain et ce qui est dangereux/nocif.

Les habitudes de vie saines

  • connaître les gestes quotidiens d'un mode de vie sain, comme faire de l'activité physique, se brosser les dents, se laver, manger sainement et dormir suffisamment;
  • identifier les produits bénéfiques et nocifs;
  • nommer les parties du corps;
  • comprendre le droit au respect de l'intimité (p. ex., à la toilette).

Pour en savoir plus sur les apprentissages de votre enfant, discutez avec son enseignant(e). Vous pouvez aussi consulter les documents du Ministère.

Comment mon enfant est évalué

En éducation physique, l'accent est mis sur la participation à l'activité physique. L'enseignant(e) évaluera les progrès des enfants concernant les habiletés motrices fondamentales.

En éducation à la santé, l'accent est mis sur l'apprentissage des habitudes de vie sécuritaires et saines. L'enseignant(e) évaluera les enfants par rapport à leur façon de démontrer leurs apprentissages concernant la sécurité, les relations avec les autres et les saines habitudes de vie.

Ressources

Au cœur de l'éducation : Un rapport aux parents sur les nouveautés en Éducation physique et Éducation à la santé
Ce rapport à l'intention des parents explique le concept des modes de vie actifs et sains pour tous les élèves, tel que présenté dans le nouveau programme combiné d'Éducation physique et Éducation à la santé M à 12.

Écoles en santé
Écoles en santé est l'initiative adoptée par le Manitoba pour promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale dans les milieux scolaires. L'initiative repose sur la conviction que la santé représente un facteur important dans l'apprentissage et que l'école occupe une place déterminante pour exercer une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et de leurs familles. L'initiative Écoles en santé a déterminé six priorités en matière de santé dans le milieu scolaire.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'éducation physique et éducation à la santé.

 

MON ENFANT DOIT-IL ÊTRE ATHLÉTIQUE POUR RÉUSSIR EN ÉDUCATION PHYSIQUE?

MON ENFANT EST GÉNÉRALEMENT INACTIF ET NE SEMBLE PAS ÊTRE EN TRÈS BONNE CONDITION PHYSIQUE. COMMENT POURRIONS-NOUS LE OU LA RENDRE PLUS ACTIF OU ACTIVE?

POUVONS-NOUS CHOISIR QUE NOTRE ENFANT REÇOIVE OU NON UN ENSEIGNEMENT SUR CERTAINS SUJETS, COMME LA SEXUALITÉ HUMAINE, OU CETTE FORMATION EST-ELLE OBLIGATOIRE?