French Immersion in Manitoba

French Immersion Students in Manitoba: Proud, Engaged, Global Citizens

Pour les éducateurs, administrateurs, cadres divisionnaires, commissaires, stagiaires en éducation, parents et partenaires.

Information | Programme |
Inscription | Lieu | Conférences précédentes

French Immersion Students in Manitoba: Proud, Engaged, Global Citizens

 

Conférence : à eu lieu le 18 mars 2011
Dépliant (Document en format PDF 755 Ko)

Information sur la conférence

Élèves en immersion française au Manitoba : citoyens du monde, fiers et engagés

Cette conférence a mis l'accent sur le cheminement des élèves en immersion française vers une vie bilingue et comment nous, éducateurs et parents, pouvons les accompagner. Cette conférence a été une occasion d'échanger avec un conférencier de renommée internationale, et de participer aux ateliers et discussions en table ronde et établir des contacts avec des collègues de partout à travers la province.

Le 18 mars 2011
La conférence s'est déroulée dans les deux langues officielles.


Programme de la conférence


Programme de la conférence
8 h – 9 h AGA de l'AMDI
8 h 30 – 9 h Inscription et café
9 h – 9 h 30 Mot d'ouverture
9 h 30 – 10 h 45

Photographie du conférencier John Ralston Saul
Conférencier : John Ralston Saul
Élèves en immersion française : citoyens du monde, fiers et engagés

Dans ce discours-programme, le conférencier abordera les points suivants :
  • En 2011, quel rôle le Programme d'immersion française joue-t-il dans le contexte du bilinguisme canadien?
  • Comment pouvons-nous faire en sorte que les élèves atteignent un niveau satisfaisant de compétence langagière et s'identifient comme bilingues?
  • Comment pouvons-nous, en tant qu'éducateurs et parents, soutenir les élèves afin qu'ils puissent parfaire leur connaissance des deux langues toute leur vie et participent à la société en tant que citoyens du monde?
10 h 45 – 11 h Pause-santé
11 h – 12 h Discussion en table ronde et questions
12 h – 13 h Dîner
13 h – 14 h Discussion en groupe
Comment mobiliser les élèves à faire du bilinguisme un choix de vie?

D'anciens élèves partageront leurs réflexions sur l'expérience en immersion française; les motivations, les défis et le passage à la vie adulte.
14 h – 14 h 15 Pause-santé
14 h 15 – 16 h Les participants auront l'occasion d'assister à l'un des quatre ateliers suivants.
  1. Vers une pédagogie en immersion qui fait le contrepoids entre forme et contenu (en français)
    Roy Lyster, McGill University

    La recherche montre que les compétences linguistiques des élèves en immersion française comportent des lacunes sur le plan de la précision de l’expression. Cet atelier présentera une approche pédagogique équilibrée qui vise à surmonter ces lacunes en faisant le contrepoids entre la forme et le contenu.

  2. Inclusion dans le programme d'immersion française – Étude de cas (en anglais)

    Trois équipes d'enseignement partageront leur vécu quant à l’approche et aux stratégies qu’elles ont adoptées pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux et assurer leur succès dans le programme d'immersion française. Les caractéristiques suivantes de la pédagogie inclusive seront discutées : coopération et collaboration, responsabilité des élèves, approches flexibles et holistiques, reconnaissance de la diversité et l’éthique.

    Animateur : Robert Campbell (Directeur adjoint – Collège Pierre-Elliott-Trudeau)

  3. Le rôle des parents appuyant des apprenants bilingues
    (en anglais)

    Des parents partageront leurs réflexions sur les questions suivantes :

    • Pourquoi avez-vous choisi le programme d’immersion française pour votre enfant? Aviez-vous l’information nécessaire pour prendre votre décision?
    • Quels sont les besoins des parents qui veulent appuyer leurs enfants afin qu'ils deviennent des citoyens bilingues?
    • Quels sont les défis auxquels les parents sont confrontés au cours de l'expérience d'immersion de M à 12? Que peuvent faire les parents pour relever ces défis?
    • Que doivent faire les écoles et divisions scolaires pour informer et soutenir les parents d'élèves de M à 12, et par la suite?

    Modératrice : Paulette Vielfaure Dupuis (CPF Manitoba)

  4. La communication orale au quotidien en immersion française
    (en français)
    Rachel Soufi, Bureau de l'éducation française

    Un bon nombre d’élèves plafonnent quant à leur niveau de compétences en communication orale. Cet atelier présentera un ensemble multimédia pouvant aider le personnel enseignant :

    • à objectiver leur pratique et à préciser davantage leur orientation dans l’enseignement de la langue seconde;
    • à amener les élèves à parler français plus facilement et correctement toujours dans une approche communicative.

 

Retour au haut de la page


Inscription à la conférence

Aucuns frais de participation. Le repas du midi a été fourni.

Conférence d'immersion française
Bureau de l'éducation française

Maude Plourde
1181, avenue Portage, salle 309
Winnipeg, Manitoba  R3G 0T3

Télécopieur au : 204 948-3234
Téléphone : 204 945-6915
Sans frais: 1 800 282-8069 (poste 6915)

Nombre limite d'inscriptions : 250 participants.

 

Retour au haut de la page


Lieu de la conférence


VICTORIA INN
1808, avenue Wellington
Winnipeg, Manitoba  R3H 0G3

Des chambres ont été réservées à l'hôtel Victoria Inn pour les participants à la conférence.

Stationnement gratuit.

Carte de location de l'hôtel Victoria Inn


Nous aimerions remercier les partenaires suivants.

Partenaires – Canadian Parents for French, Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba, Collège universitaire de Saint-Boniface, Association manitobaine des directrices et directeurs d'écoles d'immersion, Manitoba School Boards Association


Conférence précédente

Conférence 2009 – Evolving Perspectives in Immersion Education in the Global Village

Retour au haut de la page