Services aux élèves
Plan de maîtrise du comportement (PMC)
Ce site a été conçu de manière à offrir aux éducateurs, aux parents, et au personnel des services de soutien, des lignes directrices sur l'élaboration d'un Plan de maîtrise du comportement à l'intention des élèves ayant des troubles affectifs et comportementaux graves. Ces renseignements s'inscrivent dans les procédures adoptées par les éducateurs manitobains qui élaborent des plans à l'intention des élèves dont les besoins correspondent à ceux qui souffrent de troubles affectifs et comportementaux très graves, catégorie décrite dans les Lignes directrices relatives à l'aide financière de niveaux 2 et 3 du ministre de l'Éducation Manitoba.
Un bon Plan de maîtrise du comportement ne prend pas la place des programmes de discipline appliqués à l'ensemble de l'école ni d'un milieu scolaire propice à l'apprentissage à l'échelle de la classe et de l'école ou de bonnes techniques de gestion de classe. Un tel plan ne traite pas non plus des précieuses techniques d'enseignement efficace adaptées aux aptitudes d'apprentissage et de traitement des acquisitions spécifiques à chaque élève. Parce qu'un bon nombre d'enfants ayant des troubles affectifs et comportementaux ont également des troubles d'apprentissage, le Plan de maîtrise du comportement est souvent accompagné d'un Plan éducatif personnalisé.
La méthode d'élaboration d'un Plan de maîtrise du comportement décrite dans le cadre de ce site Web est spécialement conçue à l'intention des enfants ayant des troubles affectifs et comportementaux. L'élaboration du Plan nécessite que les membres de l'équipe sachent cibler les comportements. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ces questions et la structure du site en cliquant sur l'un ou l'autre des liens suivants :
Troubles affectifs et comportementaux : Vous trouverez sur cette page du site une description des troubles affectifs et comportementaux en relation avec le Plan de maîtrise du comportement.
Cibler les comportements : Vous y apprendrez comment cibler les comportements et l'importance de cette étape dans l'élaboration d'un Plan de maîtrise du comportement.
Structure du site : On y explique la structure de la page intitulée Exemple d'un Plan de maîtrise du comportement, et la façon d'exploiter ses attributs interactifs.
Pour de l'information supplémentaire ou de l'assistance au sujet des perspectives de développement professionnel, veuillez communiquer avec :
Allan Hawkins
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-2757
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 2757
Courriel : allan.hawkins@gov.mb.ca