Framework for Learning

 
 
 
 
 
 

Framework for LEARNING

French Immersion Program

Arts - Visual Arts - Curriculum Implementation Resources

Grade 9


Web Pages

Foire aux questions

Liens

back to top


Multimedia

Aperçu du cadre manitobain - Arts visuels, 9e à la 12e année

Glossaire EN VIDÉO

Planificateur curriculaire : capsule

Outil pour la conceptualisation de cours : capsule

Conceptualisation d'apprentissage, arts visuels - Programme d'immersion française

back to top


Documents

MANITOBA. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (2015). Arts visuels, 9e à la 12e année : cadre manitobain des apprentissages, Programme d'immersion française. (PDF document 13 MB)

L'apprenant en arts visuels : affiche (PDF document 2 MB)

Cadre conceptuel de la progression des apprentissages en arts visuels (PDF document 13 MB)

Glossaire bilingue français/anglais (PDF document 234 KB)

Glossaire bilingue anglais/français (PDF document 234 KB)

Éléments de base de la composition affiche avec liens (PDF document 357 KB)

Éléments de base de la composition affiche sans liens (PDF document 352 KB)

Éléments de base de la composition exercice : 8,5 x 11 (PDF document 249 KB)

Éléments de base de la composition exercice 11 x 17 (PDF document 257 KB)

Principes de la composition affiche avec liens (PDF document 965 KB)

Principes de la composition affiche sans liens (PDF document 964 KB)

Principes de la composition exercice : 8,5 x 11 (PDF document 91 KB)

Principes de la composition exercice 11 x 17 (PDF document 94 KB)

Cercle chromatique (un) (ou une roue chromatique) (PDF document 195 KB)

Couleurs primaires (PDF document 126 KB)

Couleurs secondaires (PDF document 127 KB)

Couleurs tertiaires (PDF document 127 KB)

ANNEXE B - Éléments de la composition (PDF document 13 MB)

ANNEXE C - Principes de composition (PDF document 13 MB)

ANNEXE D - Matériaux, outils et procédés suggérés en arts visuels (PDF document 13 MB)

Questions-guides (PDF document 13 MB)

MANITOBA. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (2017). Guide pour l’administration et la mise en œuvre en éducation artistique de la 9e à la 12e année (PDF document 1.6 MB)

Planificateur curriculaire (PDF document 245 KB)

Outil pour la conceptualisation de cours (PDF document 885 KB)

Outils pour conceptualiser l’apprentissage : 8,5 x 11 (PDF document 2.5 MB)

Outils pour conceptualiser l’apprentissage : 11 x 17 (PDF document 3.5 MB)

Exemple pour conceptualiser l'apprentissage en arts visuels

Comment transformer un chapeau ou un autre objet afin de créer une œuvre d'art qui pourrait raconter une histoire, évoquer un sentiment, décrire un événement ou même dénoncer un problème? Cette situation d'apprentissage s’inspire d’un projet de l’artiste franco-manitobaine Colette Balcaen « Les chapeaux d’une vie » au cours duquel madame Balcaen, qui avait reçu en héritage une cinquantaine de chapeaux, a demandé à des amis artistes de choisir un ou deux de ces chapeaux pour ensuite les transformer à leur façon.

back to top


Grade 9 Framework