Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Éducation artistique – Arts visuels – Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

9e année


Pages Web

MANITOBA. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2015). Arts visuels, 9e à la 12e année : cadre manitobain des apprentissages, Programme d'immersion française..

Foire aux questions

Liens

retour au haut de la page


Multimédia

Aperçu du cadre manitobain - Arts visuels, 9e à la 12e année

Glossaire EN VIDÉO

retour au haut de la page


Documents

Arts visuels, 9e à la 12e année - Cadre manitobain des apprentissages (Document en format PDF 13.1 Mo)
Cadre conceptuel de la progression des apprentissages en arts visuels (Document en format PDF 13.1 Mo)
Exemples d’œuvres (Document en format PDF 92 Mo)

Glossaires
Arts visuels - Glossaires bilingue français/anglais (Document en format PDF 234 Ko)
Arts visuels - Glossaires bilingue anglais/français (Document en format PDF 244 Ko)

Affiches
Arts visuels programme d'immersion française (Document en format PDF 1,9 Mo)

Éléments de base de la composition

Principes de la composition

Cercle chromatique (un) (ou une roue chromatique) (Document en format PDF 195 Ko)
Couleurs primaires (Document en format PDF 126 Ko)
Couleurs secondaires (Document en format PDF 127 Ko)
Couleurs tertiaires (Document en format PDF 127 Ko)
ANNEXE B - Éléments de la composition (Document en format PDF 13.1 Mo)
ANNEXE C - Principes de composition (Document en format PDF 13.1 Mo)
ANNEXE D - Matériaux, outils et procédés suggérés en arts visuels (Document en format PDF 13.1 Mo)
Questions-guides (Document en format PDF 13.1 Mo)
Guide pour l’administration et la mise en œuvre en éducation artistique de la 9e à la 12e année. (Document en format PDF 1.6 Mo)
Planificateur curriculaire (Document en format PDF 342 Ko)
Outil pour la conceptualisation de cours (Document en format PDF 885 Ko)
Outils pour conceptualiser l’apprentissage - 8,5 x 11 (Document en format PDF 2.42 Mo)
Outils pour conceptualiser l’apprentissage - 11 x 17 (Document en format PDF 3.47 Mo)

Exemple pour conceptualiser l'apprentissage en arts visuel
Comment transformer un chapeau ou un autre objet afin de créer une œuvre d'art qui pourrait raconter une histoire, évoquer un sentiment, décrire un événement ou même dénoncer un problème? Cette situation d'apprentissage s’inspire d’un projet de l’artiste franco-manitobaine Colette Balcaen « Les chapeaux d’une vie » au cours duquel madame Balcaen, qui avait reçu en héritage une cinquantaine de chapeaux, a demandé à des amis artistes de choisir un ou deux de ces chapeaux pour ensuite les transformer à leur façon.

retour au haut de la page


Cadre de l'apprentissage - 9e année