La créativité
Version imprimable ( 186 Ko)
- Faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et de flexibilité ainsi que prendre des risques.
- Les élèves essayent de nouvelles choses et prennent des risques.
- Les élèves font preuve de curiosité en explorant de nouvelles idées ou possibilités et en posant des questions pertinentes.
- Générer de nouvelles idées et créer des possibilités ou des solutions dans un contexte donné qui répondent à un besoin ou à un défi et qui ont de la valeur.
- Les élèves utilisent des stratégies* pour générer de nouvelles idées, résoudre des problèmes ou effectuer des changements.
- Les élèves peaufinent et améliorent leurs idées en s’appuyant sur les idées des autres.
- S’engager dans un processus créatif qui consiste à tester et à réviser et peaufiner les idées générées afin de faire avancer une idée, un produit, ou un but.
- Les élèves élaborent des plans et les ajustent au besoin afin d’atteindre un but.
- Les élèves testent et adaptent des idées ou des plans en persévérant à travers les obstacles.
- Les élèves réfléchissent à leur processus et sollicitent et utilisent la rétroaction des autres.
*Voir les compétences dans le programme d’études.