Cadre de L'APPRENTISSAGE

Compétences globales du Manitoba

La créativité


Version imprimable ( 186 Ko)

  • Faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et de flexibilité ainsi que prendre des risques.
    • Les élèves essayent de nouvelles choses et prennent des risques.
    • Les élèves font preuve de curiosité en explorant de nouvelles idées ou possibilités et en posant des questions pertinentes.
  • Générer de nouvelles idées et créer des possibilités ou des solutions dans un contexte donné qui répondent à un besoin ou à un défi et qui ont de la valeur.
    • Les élèves utilisent des stratégies* pour générer de nouvelles idées, résoudre des problèmes ou effectuer des changements.
    • Les élèves peaufinent et améliorent leurs idées en s’appuyant sur les idées des autres.
  • S’engager dans un processus créatif qui consiste à tester et à réviser et peaufiner les idées générées afin de faire avancer une idée, un produit, ou un but.
    • Les élèves élaborent des plans et les ajustent au besoin afin d’atteindre un but.
    • Les élèves testent et adaptent des idées ou des plans en persévérant à travers les obstacles.
    • Les élèves réfléchissent à leur processus et sollicitent et utilisent la rétroaction des autres.

*Voir les compétences dans le programme d’études.

a person in front of a magnifying glass

Retour au Cadre de l'apprentissage