développe sa compréhension du langage de la danse et le met en pratique. (FAIRE)
génère, développe et communique ses idées pour la création en danse. (CRÉER)
établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée de la danse et son identité francophone, culturelle et communautaire. (ÉTABLIR DES LIENS)
a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en danse et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)
Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.
Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et
guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.
Principes de l’évaluation et de la communication des résultats
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
Apprentissages
Les apprentissages en danse sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.
Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.
2-D-F1 L’élève démontre sa compréhension des éléments de la danse, et les met en pratique dans divers contextes.
L’élève :
utilise le mouvement pour démontrer sa compréhension du corps en danse : des parties du corps, de la forme du corps et des actions/mouvements corporels de base.
Le corps :
utilise le mouvement pour explorer et démontrer sa compréhension de l’espace en danse : personnel et général, de la direction, du niveau, du tracé et de la dimension.
L’espace :
utilise le mouvement pour explorer et démontrer sa compréhension des relations en danse : entre les danseurs et entre les danseurs et les objets.
Les relations :
démontre qu’il comprend que les facteurs liés aux mouvements de danse (tempo, dynamique et déroulement) et les gestes peuvent être utilisés pour créer une infinité de qualités de mouvement.
Les facteurs de mouvement liés à la danse et les gestes :
utilise le vocabulaire approprié à la danse pour étiqueter et décrire les éléments de danse.
2-D-F2 L’élève développe une aisance dans l’emploi des techniques de danse.
L’élève :
exécute des mouvements de locomotion de base et des variations sur ces mouvements (p. ex. : marche légère à un niveau élevé, glissade en diagonale, course suivant une courbe), seul et avec un partenaire;
exécute des mouvements axiaux de base et des variations sur ces mouvements (p. ex. : balancement, poussée, traction, s’asseoir, s’agenouiller);
suit des signes visuels et musicaux dans les expériences de danse;
exécute des danses appropriées au niveau.
2-D-F3 L’élève fait preuve d’un sens musical en danse.
L’élève :
donne une réponse kinesthésique au déroulement rythmique (p. ex. : le rythme, les phrases, le tempo) d’une grande variété d’œuvres musicales;
bouge en synchronisme avec une pulsation régulière sur diverses mesures (progression suggérée : commencer par les mesures 2/4 et 6/8, puis progresser vers 3/4, 4/4 et changer de mesure) et en variant le tempo (rapide/lent, accélérer, ralentir);
reconnaît des pulsations accentuées et y répond par des mouvements;
exécute des mouvements de durées variées (p. ex. : avec la pulsation [marcher, sautiller, bondir], plus rapides que la pulsation [courir par deux, par quatre, par trois] et plus lents que le tempo [marcher lentement, plus lentement, le plus lentement possible et périodes de repos – aucun mouvement/immobilité]).
2-D-C1 L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création
en danse.
L’élève :
s’inspire d’expériences personnelles ou d’autres sources pertinentes (p. ex. : sentiments, émotions, souvenirs, imagination, thèmes, observations, stimuli visuels, apprentissage en cours dans d’autres matières, poèmes, histoires, musique, vie quotidienne, familiale ou communautaire) afin de générer des questions et des idées pour la création en danse;
considère d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques, arts dramatiques, arts visuels, musique) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création en danse;
génère des idées à partir de l’exploration du mouvement et de l’improvisation;
s’engage dans un processus collaboratif de remue-méninges d’idées pour la création en danse.
2-D-C2 L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en danse.
L’élève :
expérimente avec le corps et le mouvement pour tester ses idées;
choisit et organise des idées de mouvement avec toute la classe, en groupe ou individuellement (p. ex. : créer une phrase en danse à partir de trois pas différents et de deux directions).
Formes de danse :
décrit les décisions concernant le choix et l’emploi d’éléments, de techniques, de formes, des facteurs liés à la danse et de gestes dans le travail en cours;
intègre, le cas échéant, les découvertes spontanées dans son travail en cours;
élabore et approfondit des idées en danse individuellement et en collaboration.
2-D-C3 L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en danse.
L’élève :
partage le travail en cours dans le but de l’améliorer;
révise et répète en réponse à la rétroaction de l’enseignant ou de ses pairs;
partage ses idées/chorégraphies et interprétations de danses avec la famille, l’école et la communauté en les exécutant, en présentant un portfolio ou un enregistrement de celles-ci.
2-D-É1 L’élève prend connaissance des artistes et des danses (francophones et autres) de divers lieux, époques, groupes sociaux et cultures, et expérimente avec ces danses.
L’élève :
exécute, observe et démontre sa connaissance des danses représentatives de différents lieux, époques et peuples (y compris des danses francophones);
identifie les danses présentées et exécutées à la maison, à l’école et dans sa communauté francophone, les partage et en discute avec les autres;
démontre sa connaissance de troupes et de danseurs de sa communauté francophone.
2-D-É2 L’élève prend connaissance d’une variété de genres, de styles et de traditions de danse, et expérimente avec ceux-ci.
L’élève :
démontre qu’il comprend qu’il existe différents types de danses;
démontre qu’il comprend que les danses peuvent être classifiées selon des caractéristiques communes;
démontre qu’il comprend que la danse est une forme d’art, tout comme les arts dramatiques, la musique et les arts visuels.
2-D-É3 L’élève démontre sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la danse (francophone et autre) dans la vie des individus et des collectivités.
L’élève :
identifie quand et pourquoi les gens dansent dans leur vie quotidienne (p. ex. : pour raconter une histoire, célébrer, faire de l’exercice, apprendre, communiquer des idées, socialiser);
reconnaît les significations ou les buts visés des danses exécutées ou présentées en classe (p. ex. : représentations de la nature dans la danse du cerceau chez les Autochtones, mouvements symbolisant le travail dans les mines de charbon dans le Tanko Bushi du Japon);
fait preuve d’appréciation de la danse en tant que moyen d’expérimentation et d’exploration de sa propre vie et de celle des autres (p. ex. : sentiments, valeurs, histoires, événements, cultures);
prend conscience que la danse reflète, influence et façonne les traditions, les valeurs, les croyances, les enjeux, les événements et l’identité francophone des individus et des collectivités;
applique des comportements et des attitudes appropriés en tant que danseur et spectateur.
2-D-R1 L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en danse.
L’élève :
prend le temps de bien percevoir les expériences en danse avant de partager ses opinions et faire un jugement;
fait des liens personnels avec ses expériences en danse antérieures et d’autres formes d’art;
exprime ses premières impressions à l’égard de ses expériences en danse (p. ex. : pensées, sentiments, intuitions, associations, questions, histoires, liens avec d’autres disciplines).
2-D-R2 L’élève décrit ses expériences en danse à partir de ses observations.
L’élève :
identifie les :
éléments (actions/mouvements, espace, relations);
techniques (pas de danse, formations, etc.);
facteurs liés à la danse;
qualités musicales;
thèmes, costumes et accessoires.
utilise la terminologie de la danse pour décrire et observer;
considère différentes observations et établit une compréhension commune;
démontre qu’il comprend que le fait d’observer des détails l’aide à réfléchir à la danse et à apprécier, exécuter et créer des danses.
2-D-R3 L’élève analyse et interprète ses expériences en danse.
L’élève :
détermine comment les éléments de la danse peuvent communiquer un message;
réfléchit, communique et explique ses interprétations personnelles de la danse;
examine d’autres interprétations pour comprendre différentes perspectives et éclairer la réflexion au sujet de la danse;
coconstruit des critères à des fins d’analyse et d’évaluation.
2-D-R4 L’élève donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences en danse.
L’élève :
justifie ses préférences, ses idées et ses interprétations en danse;
reconnaît et respecte le fait que d’autres personnes peuvent avoir différentes préférences, idées, interprétations et opinions en matière de danse;
fait des choix éclairés et sait prendre des décisions relatives à la danse.
Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études