Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Éducation artistique – Musique

Compétences globales en musique

a person in front of a magnifying glassLa pensée critique en musique consiste à analyser, synthétiser, interpréter et évaluer l’expérience ou l’œuvre en musique par l’observation, la réflexion et le raisonnement afin de faire des jugements et des choix éclairés pour guider ses décisions et ses actions.
  • L’élève manifeste ses réactions initiales en faisant des liens personnels et en s’inspirant de ses expériences antérieures.
  • L’élève utilise ses impressions initiales comme point de départ pour la réflexion.
  • L’élève observe et décrit l’œuvre et l’expérience en musique pour faciliter son interprétation, son évaluation et son appréciation.
  • L’élève détermine comment les éléments de la musique sont utilisés, manipulés et organisés en se basant sur ses observations, sur des évidences et sur des critères d’analyse.
  • L’élève analyse l’œuvre ou l’expérience en musique tout en considérant différentes observations et interprétations par le biais de l’écoute, du dialogue, du questionnement et de la recherche pour établir une compréhension commune.
  • L’élève donne et justifie ses interprétations, ses préférences et ses évaluations de l’œuvre ou de l’expérience en musique pour faire des jugements et des choix éclairés.
  • L’élève génère, coconstruit et soupèse des critères à des fins d’évaluation de l’expérience ou de l’œuvre artistique.
a person with a lightbulb signifying an original thought

La créativité en musique est la capacité à générer, imaginer, développer et transformer des idées pour inventer, innover, trouver des solutions ou réaliser une œuvre artistique.

  • L’élève s’accommode de l’ambiguïté et est ouvert aux idées émergentes et spontanées.
  • L’élève fait preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit, de flexibilité, d’audace, de persévérance et de résilience.
  • L’élève génère des idées en s’inspirant d’une variété de sources (expériences personnelles, sentiments, émotions, souvenirs, observations, connaissances, événements d'actualités, imagination, etc.) pour la création en musique.
  • L’élève bâtit en s’appuyant sur les idées des autres.
  • L’élève expérimente et développe ses idées de façon itérative par le biais du langage musical (éléments, formes, terminologie, techniques, outils, etc.).
  • L’élève évalue, révise, peaufine et partage l'œuvre artistique en réponse à l’autocritique ou à la rétroaction des pairs.
a person in front of a globe

La citoyenneté en musique est liée à la capacité de s’engager dans le cadre d’enjeux culturels, sociaux, politiques, environnementaux et économiques par le biais des pratiques artistiques en faveur d'un monde plus humanitaire et durable.

  • L’élève aborde des enjeux complexes (écologiques, sociaux, politiques et économiques) dans la création, l'interprétation et l’appréciation des œuvres et y réfléchit.
  • L’élève reconnaît l’impact des principes d’équité, des droits humains et de la justice sociale sur les artistes et leurs œuvres.
  • L’élève explore l'interconnexion entre soi-même, les autres et le monde naturel à travers les œuvres et les expériences en musique.
  • L’élève examine comment la musique influence, commente et remet en question les discours identitaire, social, politique et culturel en examinant divers points de vue, expériences et visions du monde.
  • L’élève valorise d’autres cultures, langues et croyances et cultive l’empathie, le respect, l’inclusion et la compassion afin de naviguer et négocier les complexités du monde contemporain dans l’expérience musicale.
  • L’élève réalise son potentiel par le biais de ses contributions artistiques.
  • L’élève s’engage avec la communauté artistique (p. ex. : artistes, événements, manifestations, organisations, associations, ressources communautaires, innovations, etc.) et propose des solutions équitables pour le bien-être de soi, des autres et du monde naturel.
  • L’élève applique des pratiques éthiques (p. ex. : droits d’auteurs, propriété intellectuelle, etc.) en lien à la création, au partage et à la consommation de musique.
a person in front of a fingerprint

La connaissance de soi en musique comprend le développement de l'identité et du bien-être émotionnel physique et spirituel, de la résilience, de l'autonomie, de la confiance et de la persévérance. La pratique de la musique entraîne l'épanouissement et la transformation de l’élève et accroît son estime de soi, sa motivation et son sentiment d’appartenance.

  • L’élève identifie ce qui contribue à son bien-être pour mieux se comprendre et reconnaître ses champs d’intérêt, ses valeurs, ses forces, ses défis et ses besoins.
  • L’élève apprend à connaître les facteurs qui façonnent son identité par le biais d’expériences musicales.
  • L’élève se régule, s’évalue et réfléchit sur l’expérience en musique pour s’améliorer.
  • L’élève se fixe et poursuit des objectifs artistiques pour son apprentissage en musique, son bien-être et son avenir.
  • L’élève s’adapte aux nouvelles expériences et renouvèle sa perception de soi et du monde avec espoir et persévérance.
  • L’élève reconnait son rôle et les façons dont la musique forge les identités personnelle, culturelle et artistique et améliorent la vie, l’apprentissage, les loisirs et le travail.
people holding hands and talking

La collaboration en musique consiste à apprendre les uns des autres et à travailler ensemble pour faciliter la coconstruction du sens au service d’un but commun en utilisant le langage et les processus artistiques liés à la musique.

  • L’élève reconnaît et respecte le fait que d’autres personnes peuvent avoir différentes préférences, idées, interprétations, et opinions à l’égard des expériences en musique.
  • L’élève comprend que s’inspirer des idées des autres peut enrichir son apprentissage en musique et approfondir sa réflexion.
  • L’élève partage ses idées et ses perspectives tout en valorisant celles des autres.
  • L’élève met en pratique les conventions reliées à une prestation artistique (concert, musique d’ensemble, etc.) en étant à l’écoute des autres et en ajustant son jeu à celui des autres.
  • L’élève donne et accepte de la rétroaction par rapport à ses idées et celles des autres.
  • L’élève partage des responsabilités et occupe divers rôles au sein d’une équipe.
  • L’élève s’engage avec la communauté (p. ex. : artistes, événements, manifestations, organisations, associations, ressources communautaires, etc.) afin de développer des possibilités d’apprentissage en musique.
  • L’élève s’engage à participer à l'objectif collectif ou au but commun tout en coconstruisant avec ses pairs.
people holding hands and talking

La communication en musique repose sur une interaction avec autrui ou avec une œuvre permettant d’exprimer ou d’interpréter des messages, des idées ou des émotions, et d’y réagir par le biais des langages et des processus artistiques.

  • L’élève utilise le langage musical (éléments, terminologie, techniques, outils, etc.) pour communiquer des idées.
  • L’élève utilise divers modes (oral, visuel, sonore/audio, médiatique, gestuel, symbolique, tactile et spatial) et outils (TIC, numérique, etc.) selon le contexte d’apprentissage.
  • L’élève reconnait l’impact de ses contributions musicales sur le développement de son identité et de ses relations.
  • L’élève détermine l’intention artistique d’une œuvre en tenant compte du contexte et du public cible.
  • L’élève cherche à comprendre les messages dans ses expériences musicales par le biais de l'observation, de l'écoute active, du questionnement et de la réflexion.
  • L’élève examine et comprend les façons dont la musique peut communiquer des aspects de la personne, de la culture, de l’histoire, des traditions, des valeurs, des enjeux et des événements.
  • L’élève engage profondément le corps, les sens et l’imagination pour s’exprimer et communiquer des pensées et des sentiments par le biais du langage musical.
  • L’élève établit des liens et noue des relations par le biais d’expériences musicales.
  • L’élève reconnait le pouvoir communicationnel de la musique pour bâtir la communauté.

Apprentissage durable

« Faire » en musique

L’élève développe sa compréhension du langage de la musique et le met en pratique en utilisant les éléments, les outils chorégraphiques et les techniques de cette discipline. L’élève peut ainsi incarner, comprendre et communiquer des idées et des sentiments par le biais du corps, des sens, de l’esprit, de l’intellect, des émotions et de l’intuition. Comprendre et mettre en pratique le langage de la musique illuminent, approfondissent et élargissent l’expérience humaine par le biais d’interactions, de relations et de réalisations individuelles et collectives.

« Créer » en en musique

L’élève s’engage dans un processus créatif en générant, en développant et en communiquant ses idées dans la création en musique. Le processus créatif en musique permet à l'élève d'imaginer des possibilités, de communiquer de façon unique et efficace des idées et des émotions complexes, d'exprimer l'intangibilité et d'explorer ses identités. Grâce à ce processus, l’élève explore diverses façons, parfois inattendues, de résoudre des problèmes et de trouver des solutions. La pensée créative divergente et flexible nécessaire au processus créatif est essentielle pour tout apprentissage de nos jours.

« Établir des liens » en en musique

L’élève développe sa compréhension de la portée, de l’influence, de l’impact et du rôle de la musique en établissant des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux). En s’engageant avec les œuvres, les artistes, les formes, les traditions et les styles liés à la musique, l’élève peut ainsi comprendre le monde qui l’entoure et s’ouvrir à différentes perspectives. « Établir des liens » en musique invite l’élève à interroger le passé, à remettre en question le présent et à orienter son avenir.

« Réagir » en en musique

L’élève a recours à la réflexion critique pour orienter son apprentissage en musique en réagissant, en observant, en décrivant, en analysant et en interprétant ses expériences dans cette discipline. Le processus de réflexion critique en musique invite l’élève à reconnaître différentes perspectives, à remettre en question et à forger ses idées, ses croyances et ses valeurs et à appliquer ses nouvelles compréhensions à son apprentissage. Ce processus contribue au développement de son identité et de son agentivité et est nécessaire pour un apprentissage transformateur.