Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Musique – 11e année

Code de cours et Crédits

Credits du cours

0258 Musique 1A Course Credits:0,5 - 1,0
0259 Musique 1B Course Credits:0,5
0260 Musique 2A Course Credits:0,5 - 1,0
0261 Musique 2B Course Credits:0,5
0262 Musique 3A Course Credits:0,5 - 1,0
0263 Musique 3B Course Credits:0,5
0264 Musique 4A Course Credits:0,5 - 1,0
0265 Musique 4B Course Credits:0,5
0266 Musique 5A Course Credits:0,5 - 1,0
0267 Musique 5B Course Credits:0,5
0268 Musique 6A Course Credits:0,5 - 1,0
0269 Musique 6B Course Credits:0,5
0270 Musique 7A Course Credits:0,5 - 1,0
0271 Musique 7B Course Credits:0,5
0272 Musique 8A Course Credits:0,5 - 1,0
0273 Musique 8B Course Credits:0,5

Survol du cours

Vivre ensemble

En 11e année, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage de la musique et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en musique. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée de la musique. (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en musique et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets d’apprentissage soient distincts, ils sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ces apprentissages sont récursifs, ils sont recombinés, développés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en musique sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • 11-M-F1 : L’élève développe ses compétences à l’égard des outils et des techniques pour produire et représenter les sons et la musique dans une variété de contextes en :

    • jouant, chantant, produisant ou reproduisant le son et la musique afin de développer et d’affiner ses habiletés techniques et son sens musical;
    • appliquant les connaissances reliées aux outils et aux techniques de production sonore dans des contextes particuliers (p. ex. : contextes d’interprétation, d’improvisation, de composition, d’arrangement, d’enregistrement, d’édition sonore, d’échantillonnage, etc.);
    • sélectionnant, en encodant et en décodant les sons et la musique (p. ex. : notation traditionnelle et non-traditionnelle, symboles et termes expressifs, représentations graphiques, outils technologiques, signaux non verbaux, repérage visuel, signes de main, gestes, syllabes rythmiques, notation inventée, etc.);
    • mettant en pratique les conventions reliées à la musique d’ensemble, le cas échéant.
  • 11-M-F2 : L’élève développe ses compétences d’écoute pour faire de la musique sous toutes ses formes en:

    • prêtant attention aux sons pour relever des défis musicaux et en prenant des décisions éclairées concernant l’exécution et l’interprétation liées au style, à la sonorité et à l’équilibre sonore;
    • écoutant de façon critique, discriminative et intentionnée pour :
      • contextualiser la musique ou l’expérience musicale (p. ex. : un contexte culturel, idéologique, historique, un style ou un genre de musique particulier, une tradition, etc.);
      • le plaisir de jouer, d’écouter et de comprendre la musique;
      • faire de la musique et l’interpréter de façon expressive et créative;
      • analyser, interpréter, porter des jugements esthétiques, apprécier et évaluer;
      • pour répondre aux gestes et aux indices auditifs et visuels et en initier dans divers contextes.
    • développant des processus d’écoute (p. ex. : l’écoute kinesthésique, l’audition intérieure, la mémoire auditive, pour jouer à l’oreille, etc.) pour l’interprétation, la critique et la création musicale.

  • 11-M-F3 : L’élève développe ses compétences dans l’utilisation des éléments de la musique dans divers contextes en :

    • les utilisant pour :
      • faire des choix expressifs, interprétatifs et créatifs liés à la musique;
      • résoudre des défis musicaux;
      • exprimer et pour communiquer des formes, des styles, des genres musicaux et pour promouvoir des pratiques musicales;
      • développer sa musicalité;
      • alimenter sa pensée critique et créative.
    • les sélectionnant, en les adaptant, en les manipulant et en les combinant afin de communiquer un sens et une intention;
    • utilisant la terminologie musicale afin d’identifier et de décrire comment et pourquoi les éléments de la musique sont utilisés.

  • 11-M-C1 : L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en musique en :

    • s’inspirant d’expériences personnelles et de sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; observations; associations; traditions culturelles; événements; actualités; enjeux sociaux, politiques, historiques, environnementaux; etc.) afin de stimuler sa curiosité et de générer des questions et des idées;
    • explorant une gamme de ressources et de stimuli (p. ex. : mouvements, images, sons, musiques, histoires, poésies, technologie, multimédia, costumes, accessoires, objets, etc.) afin de générer des idées et des questions;
    • considérant d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques*, arts dramatiques, arts visuels, danse) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création en musique;
    • expérimentant avec divers éléments, techniques et outils.
  • 11-M-C2 : L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en musique en :

    • demeurant ouvert aux inspirations et aux idées émergentes et spontanées;
    • s’engageant dans des cycles d’expérimentation et de génération d’idées afin de tester et d’élaborer ses idées et d’envisager d’autres possibilités;
    • intégrant les éléments, les techniques, les outils, les formes, les styles, le langage et les pratiques de la musique;
    • reconnaissant, en analysant et en résolvant les défis qui se présentent au cours du processus créatif;
    • sélectionnant, en synthétisant et en organisant des idées prometteuses, des motifs, des thèmes et des éléments musicaux pour structurer sa création en fonction de son intention.
  • 11-M-C3 : L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en musique en :

    • sélectionnant et en partageant le travail en cours pour recueillir des rétroactions;
    • analysant, en révisant et en peaufinant en réponse à une autocritique ou à la rétroaction des pairs;
    • reconsidérant ou en confirmant ses choix;
    • finalisant et en partageant son œuvre avec intention et auditoire cible en tête;
    • appliquant des pratiques artistiques, légales et éthiques relatives à la création, au partage et à la consommation d’œuvres musicales (p. ex. : droits d’auteurs, propriété intellectuelle, etc.).

  • 11-M-É1 : L’élève développe sa compréhension des artistes (musiciens, compositeurs, etc.), des œuvres et des pratiques dans le domaine de la musique en :

    • explorant une variété d’œuvres, de formes, de genres, de styles, de traditions, d’innovations et de pratiques de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux (incluant celles des Premières Nations, des Inuit et des Métis);
    • s’informant au sujet des intervenants du milieu de la musique (p. ex. : auteur, compositeur, instrumentiste, chanteur, choriste, arrangeur, critique, historien, chroniqueur, enseignant, etc.);
    • s’engageant avec la communauté manitobaine et canadienne en musique (p. ex. : artistes, événements, manifestations, organisations, associations, ressources communautaires, innovations, etc.) afin de développer des possibilités d’apprentissage.
  • 11-M-É2 : L’élève développe sa compréhension de l’impact et de l’influence de la musique en :

    • examinant les façons dont la musique influe sur l’identité, la croissance personnelle et les relations avec les autres;
    • reconnaissant l’impact du contexte (p. ex. : contexte personnel, social, culturel, politique, économique, géographique, environnemental, historique, technologique, etc.) sur les artistes et leur musique;
    • examinant comment la musique influence, commente et remet en question le discours identitaire, social, politique et culturel;
    • explorant comment la musique influence et est influencée par d’autres disciplines artistiques et d’autres domaines.
  • 11-M-É3 : L’élève développe sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la musique en :

    • explorant comment l’apprentissage de la musique peut enrichir et renouveler sa perception de soi et du monde qui l’entoure;
    • examinant les façons dont la musique peut communiquer différents points de vue et nous aider à comprendre d’autres perspectives;
    • examinant la façon dont la musique reflète et interprète les traditions, les valeurs, les enjeux et les événements de la société;
    • analysant les multiples rôles et les raisons d’être de la musique pour les individus et la société (p. ex. : célébration, persuasion, éducation, commémoration, divertissement, commentaire social, loisir récréatif, thérapie, événement spécial, événement religieux, expression culturelle ou artistique, etc.);
    • explorant les possibilités de loisir ou de carrière en musique (p. ex. : auteur, compositeur, instrumentiste, chanteur, choriste, arrangeur, technicien de studio d’enregistrement, technicien de scène, critique, musicologue, chroniqueur, enseignant, etc.).

  • 11-M-R1 : L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences musicales en :

    • suspendant son jugement tout en prenant le temps de bien percevoir les œuvres et les expériences musicales avant de partager ses opinions, ses interprétations et ses évaluations;
    • faisant des liens personnels et en s’inspirant de ses expériences antérieures;
    • utilisant ses impressions initiales (p. ex. : historique, biographique, culturelle, politique, sociale, géographique, etc.) comme point de départ pour l’analyse et la réflexion critiques.
  • 11-M-R2 : L’élève écoute d’une façon critique et décrit ses expériences musicales en :

    • faisant des observations minutieuses des éléments musicaux, des formes, des styles, du geste musical et des techniques pour faciliter l’analyse, l’interprétation, l’évaluation et l’appréciation de l’œuvre ou de l’expérience musicale;
    • utilisant le vocabulaire musical pour faire des observations riches et détaillées (p. ex. : éléments de la musique, motifs, structures, techniques, formes, moyens d’expression et de stylistique, genres, thèmes, patrons, etc.);
    • établissant une compréhension commune et en considérant différentes observations au sujet d’œuvres et d’expériences musicales.
  • 11-M-R3 : L’élève analyse et interprète ses expériences musicales en :

    • déterminant comment les éléments musicaux et les techniques sont utilisés, manipulés et organisés à des fins créatives et artistiques;
    • observant les impressions initiales et les liens personnels afin de saisir le sens et l’intention d’une œuvre musicale;
    • examinant une variété d’interprétations pour comprendre que différentes perspectives (p. ex. : sociales, culturelles, historiques, politiques, disciplinaires, etc.) affectent l’interprétation d’une œuvre;
    • suscitant et en affinant de nouvelles réflexions par le biais de l’écoute, du dialogue, du questionnement et de la recherche;
    • questionnant et en expliquant ses interprétations, ses préférences et ses hypothèses;
    • générant et en coconstruisant des critères à des fins d’évaluation.
  • 11-M-R4 : L’élève applique ses nouvelles compréhensions au sujet de la musique pour agir de manière transformatrice en :

    • justifiant ses interprétations, ses décisions, ses préférences, ses évaluations et les changements anticipés dans ses réflexions;
    • comprenant et en respectant que les autres peuvent avoir leurs propres opinions, interprétations, préférences et évaluations au sujet des expériences en musique;
    • faisant des jugements et des choix éclairés pour alimenter l’évaluation, la prise de décision et l’action;
    • partageant ses idées, ses croyances et ses valeurs en lien avec la musique;
    • prenant position et en agissant de façon autonome et intentionnée afin de transformer son apprentissage et d’influencer son milieu;
    • reconnaissant le rôle de la musique dans le développement de l’identité personnelle, culturelle et artistique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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