Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Musique – 1re année

Survol du cours

Vivre ensemble

En 1re année, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage de la musique et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en musique. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée de la musique. (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en musique et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Ces principes établissent une compréhension commune de l’enseignement et de l’apprentissage au Manitoba pour les chefs d’écoles et les enseignants. Ils soulignent l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives qui conduiront à de meilleurs résultats pour chaque élève.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme français au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en musique sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • 1-M-F1 : L’élève développe l’habileté de chanter, jouer, improviser et bouger.

    L’élève :

    • reproduit la tonalité avec une certaine justesse (sol, mi, la, etc.) et chante, seul et avec d’autres, un répertoire musical varié et approprié au niveau;
    • choisit des sons en s’accompagnant d’instruments à percussions, d’instruments mélodiques et de percussions corporelles;
    • improvise des réponses à des fragments ou phrases mélodiques et rythmiques donnés;
    • improvise des réponses et des séquences/ostinato rythmiques et mélodiques simples;
    • utilise le mouvement pour explorer les concepts musicaux, améliorer l’interprétation de la pièce musicale et exprimer des idées (p. ex. : varier le tempo dans le mouvement = rapide et lent, ou constant);
    • démontre des habiletés en relations interpersonnelles pour jouer de la musique en groupe.
  • 1-M-F2 : L’élève développe l’habileté de faire de la musique au moyen des systèmes musicaux auditifs, écrits et visuels.

    L’élève :

    • joue et chante à l’oreille, en reproduisant des mélodies, des rythmes, des accompagnements;
    • lit, écrit et distingue les structures rythmiques et mélodiques appropriées à leur niveau scolaire à l’aide d’une notation inventée et du code traditionnel;
    • emploie une notation inventée pour représenter des sons ou des histoires sonores;
    • réagit adéquatement à des signes et à des gestes non verbaux en faisant de la musique.
  • 1-M-F3 : L’élève développe ses compétences dans l’utilisation des éléments de la musique dans une variété de contextes.

    L’élève :

    • reconnaît, identifie et exécute avec d’autres personnes une pulsation régulière, différents accents et séquences rythmiques appropriés en variant la mesure;
    • décrit et reproduit des variations dans la tonalité, le contour mélodique et des mélodies simples;
    • démontre sa compréhension que l’étagement de plans sonores crée une texture ou une harmonie;
    • démontre et indique divers processus de création d’harmonie et de texture;
    • crée une texture rythmique et harmonique simple en musique;
    • utilise et reconnaît des éléments d’expression musicale appropriés au niveau;
    • décrit les caractéristiques d’une grande variété de sons (y compris des sons du milieu naturel et d’instruments dans la classe);
    • utilise, reconnaît et décrit des formes musicales appropriées au niveau.
  • 1-M-F4 : L’élève développe son écoute pour faire de la musique.

    L’élève :

    • écoute de façon discriminative et intentionnée pour :
      • comprendre divers contextes musicaux (culturels, historiques), styles ou genres, traditions, etc.;
      • le plaisir de jouer et de comprendre la musique;
      • faire de la musique de façon expressive et créative;
      • analyser, interpréter, apprécier et évaluer la musique.
    • développe des stratégies d’écoute (p. ex. : l’écoute kinesthésique, l’audition intérieure, la mémoire auditive, jouer à l’oreille, etc.) pour l’interprétation et la création musicale;
    • prête attention aux sons pour prendre des décisions éclairées relatives à la musique.

  • 1-M-C1 : L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création musicale.

    L’élève :

    • s’inspire d’expériences personnelles ou d’autres sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; thèmes; observations; stimuli visuels; apprentissage en cours dans d’autres matières; poèmes; histoires; musique; vie quotidienne, familiale ou communautaire) afin de générer des questions et des idées pour la création musicale;
    • considère d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques, arts dramatiques, arts visuels, danse) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création musicale;
    • génère des idées à partir de l’exploration sonore et de l’improvisation;
    • s’engage dans un processus collaboratif de remue-méninges d’idées pour la création musicale.
  • 1-M-C2 : L’élève expérimente et développe ses idées pour la création musicale.

    L’élève :

    • expérimente avec les sons et la musique pour tester ses idées;
    • choisit et organise, avec l’aide de l’enseignant, des idées, des sons ou de la musique (p. ex. : en créant des séquences avec un son grave et un son aigu, en choisissant divers instruments et sources sonores);
    • décrit ses décisions concernant le choix et l’utilisation d’éléments, de techniques, d’objets d’expression, de formes et de principes de composition dans le travail en cours;
    • reconnaît et intègre, le cas échéant, les découvertes spontanées dans sa création musicale;
    • élabore et approfondit des idées musicales individuellement et en collaboration.
  • 1-M-C3 : L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations musicales.

    L’élève :

    • partage le travail en cours dans le but de l’améliorer;
    • révise et répète en réponse à la rétroaction de l’enseignant ou de ses pairs;
    • partage ses idées/compositions avec l’école, le foyer et la communauté en les exécutant ou en présentant un portfolio ou des enregistrements sonores/vidéos de ses œuvres.

  • 1-M-É1 : L’élève prend connaissance des artistes et des œuvres musicales (francophones et autres) de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux, et expérimente avec ces œuvres.

    L’élève :

    • interprète, écoute et démontre sa connaissance des musiques de différents lieux et époques (y compris la musique de cultures francophones présentes dans le milieu scolaire et de divers compositeurs, hommes et femmes);
    • nomme et fait connaître des pièces musicales entendues à la maison, à l’école et dans sa communauté francophone, et en discute;
    • démontre sa connaissance des musiciens francophones de sa communauté.
  • 1-M-É2 : L’élève prend connaissance de divers genres et styles de musique, différentes traditions musicales, et expérimente avec ceux-ci.

    L’élève :

    • démontre sa compréhension qu’il existe bien des types de musique différents;
    • démontre sa compréhension que les œuvres musicales peuvent être classées en catégorie selon leurs caractéristiques communes;
    • démontre sa compréhension que la musique est une forme d’art, tout comme la danse, les arts dramatiques, les arts visuels, la littérature, les arts médiatiques.
  • 1-M-É3 : L’élève démontre sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la musique (francophone et autre) dans la vie des individus et des collectivités.

    L’élève :

    • identifie le rôle que joue la musique dans sa vie et donne des raisons à l’appui;
    • fait preuve de connaissance des significations ou des intentions de la musique interprétée ou écoutée;
    • fait preuve d’appréciation de la musique comme moyen d’expérimentation et d’exploration de sa propre vie et de celle des autres (p. ex. : sentiments, valeurs, histoires, événements, cultures);
    • prend conscience que la musique reflète, influence et façonne les traditions, les valeurs, les croyances, les enjeux, les événements et l’identité francophone des individus et des collectivités;
    • adopte des comportements et des attitudes appropriés comme exécutant et membre de l’auditoire.

  • 1-M-R1 : L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en musique.

    L’élève :

    • prend le temps de bien percevoir les expériences musicales avant de partager ses opinions et de faire un jugement;
    • fait des liens personnels avec ses expériences musicales antérieures et d’autres formes d’art.
  • 1-M-R2 : L’élève décrit ses expériences musicales à partir de son écoute et de ses observations.

    L’élève :

    • identifie par l’écoute les éléments musicaux (rythme, mélodie, harmonie, forme, timbre, tempo, nuance);
    • utilise la terminologie musicale pour décrire et observer;
    • considère différentes observations au sujet d’œuvres et d’expériences musicales et établit une compréhension commune.
  • 1-M-R3 : L’élève analyse et interprète ses expériences musicales.

    L’élève :

    • détermine comment les éléments musicaux peuvent communiquer un message;
    • réfléchit et partage ses idées sur la signification de l’œuvre musicale (p. ex. : de quoi s’agit-il, quels sont les sentiments que l’œuvre suscite, à quoi pourrait-elle servir);
    • examine d’autres interprétations pour comprendre différentes perspectives et éclairer la réflexion au sujet de la musique;
    • coconstruit des critères à des fins d’évaluation et d’analyse.
  • 1-M-R4 : L’élève donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences musicales.

    L’élève :

    • justifie ses préférences, ses idées et ses interprétations musicales;
    • reconnaît et respecte le fait que d’autres personnes peuvent avoir différentes préférences, idées, interprétations et opinions musicales;
    • fait des choix éclairés et sait prendre des décisions relatives à la musique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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