Cadre de L'APPRENTISSAGE
Programme FRANÇAIS
Les situations d’apprentissage et d’évaluation sont centrées sur l’élève
Les situations d’apprentissage et d’évaluation vécues à l’école sont centrées sur l’élève lorsqu’elles :
- tiennent compte de ses ressources internes (talents, dons, intérêts, savoirs, expériences, vécu, etc.) et de ressources externes (mentors, personnes de
confiance, ressources, etc.);
- valorisent sa façon d’être et de penser;
- respectent ses diverses façons d’apprendre, de démontrer ses apprentissages et de communiquer;
- contribuent au développement positif de son rapport à la langue et à son épanouissement social, émotionnel, physique, identitaire et spirituel.
Ainsi, lorsque l’élève est respecté et reconnu pour qui il est, pour ses créations et pour ses contributions, il se sent plus apte à s’engager dans l’apprentissage et à développer un sens d’appartenance à sa communauté d’apprentissage.
Il importe donc que les situations d’apprentissage et d’évaluation soient centrées sur l’élève pour que ce dernier puisse se développer à son plein potentiel tout au long de sa vie.